Lübeck, l'ancienne capitale de la Hanse, cette puissante organisation commerciale de l'Allemagne médiévale, est sans conteste la plus belle cité historique du Schleswig-Holstein. Dotée d'une imposante vieille ville, dotée d'oeuvres majeures du gothique nordique à briques rouges, Lübeck est en outre une cité vivante et agréable.

Son histoire est à part ; à la tête de la Hanse, elle ne connut pas d'équivalent en Europe du Nord pendant deux siècles (XIVe et XVe), tant en puissance qu'en prospérité. Et elle ne s'est pas privée de le montrer, faisant bâtir un monument prestigieux après l'autre. Elle a été inscrite par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial ; c'est l'une des villes d'Allemagne où l'on trouve le plus de variété dans les styles et les époques, du Moyen Âge au classicisme et du gothique à la Renaissance. La ville a été en partie détruite au cours des bombardements de la Seconde Guerre mondiale mais son centre a été relativement préservé, et pour les parties endommagées les autorités se sont efforcées de reconstruire pierre par pierre les beautés de la cité hanséatique.

Lübeck est un grand centre touristique où les visiteurs sont très nombreux pendant la pleine saison (été), phénomène d'autant plus visible que la vieille ville est petite (environ 1 km sur deux). Il est donc plus intéressant de s'y rendre au printemps ou au mois de septembre. Si vous séjournez à Hambourg, il est indispensable de passer au moins une journée à Lübeck pour plonger au coeur d'une vraie ville historique et devenir incollable sur la Hanse. Il faut se promener dans son centre à pied au hasard des découvertes, se perdre parmi ses ruelles toutes plus jolies les unes que les autres, contempler ses superbes maisons colorées et ses monuments nombreux. Lübeck constitue vraiment un bel ensemble très bien conservé qui rappelle un peu certaines villes belges. La ville possède également des musées passionnants et originaux, notamment le superbe musée moderne et innovant consacré à la ligue hanséatique. Et il faudra aussi absolument déguster sa spécialité : le marzipan ou massepain ! C'est une petite ville mais elle regorge de monuments historiques, de musées, de rues à arpenter et de belles adresses. Pour ne pas se presser on peut donc choisir d'y séjourner deux jours sans risque de s'ennuyer.
Pour la visiter, nous vous conseillons de commencer par la place Holstentor où vous pourrez vous rendre à l'office de tourisme pour récupérer pour 1 € symbolique un petit plan en français proposant des explications et surtout un tour très bien fait, agréable et complet de toutes les curiosités de Lübeck.

Histoire

C'est Henri le Lion qui, en 1159, au confluent de la Trave et de la Schwartau, fonda la cité de Lübeck. En 1226, l'empereur Frédéric II conféra à la ville le statut de ville impériale libre ; ce fut le début d'une prospérité commerciale qui conduira Lübeck à la tête de la Hanse dont feront partie plus de cent villes. En 1370, la victoire de la Hanse et la paix de Stralsund avec les Danois portèrent Lübeck à son apogée. La capitale du Nord devint la plaque tournante du commerce entre la Baltique et l'Europe de l'Ouest. A partir du XVIe siècle, la puissance de la Hanse, incapable de faire face aux nouvelles formes de commerce issues des grandes découvertes, ne fit que décliner (dernier conseil des villes membres en 1669). De 1806 à 1813, les troupes françaises occupèrent Lübeck et la région. En 1866, Lübeck devint membre de la Confédération d'Allemagne du Nord et redevint autonome en 1871, à la création de l'Empire allemand.

En 1937, à la suite des réformes de l'Etat national-socialiste, Lübeck redevint membre de la province prussienne du Schleswig-Holstein. Le dimanche des Rameaux de l'année 1942 fut le jour de l'unique bombardement aérien que la ville subit. Dans la nuit du 28 au 29 mars, un cinquième de la ville fut détruit par l'aviation anglaise. Lübeck, devenu un port de ravitaillement de la Croix-Rouge, fut par la suite épargnée par les destructions. A partir de 1949, la ville procéda à la reconstruction fidèle des bâtiments détruits. Un travail colossal et une réussite incontestable.

Les lieux incontournables de LÜBECK

Organiser son voyage à LÜBECK

Photos de LÜBECK

ALLEMAGNE

Guide ALLEMAGNE

ALLEMAGNE 2019/2020

13.95 €
2019-06-26
840 pages
Avis