Entre strudel et vin chaud, l'Allemagne est l'un des pays où la tradition de Noël est la plus vive. C'est d'ailleurs ici que sont nés les fameux marchés de Noël où se pressent chaque année un grand nombre de visiteurs curieux de découvrir cette tradition ancestrale. Chaque ville en possède un, de Berlin la tentaculaire à la petite Bad Wimpfen. Leurs ambiances sont toutes différentes mais leur objectif est le même : cultiver la magie de Noël. Le 6 décembre, les enfants peuvent aussi rencontrer saint Nicolas, le saint patron des écoliers, s'ils ont été sages. Sinon, c'est le père Fouettard, vêtu de noir, qui se chargera de leur sort ! Voici les étapes incontournables pour un Noël magique outre-Rhin.

© Jonas Ginter/ BTZ Bremer Touristik Zentrale

Brême, la maritime

Bordée par la mer du Nord, Brême abrite le deuxième port d'Allemagne. Son atmosphère apaisante est caractéristique des fêtes de fin d'année. L'hôtel de ville en style purement gothique ainsi que la statue de Roland et sa mythique épée de Durandal sont à admirer lors de votre balade dans la vieille ville. Du 24 novembre au 23 décembre, ce sont pas moins de 170 échoppes admirablement décorées qui occupent cette place. Ne manquez pas non plus le deuxième marché de Noël, au bord de la Weser. Ville maritime, vous y trouverez toutes sortes de poissons fumés pour votre repas du réveillon ! Les bateaux illuminés sur les quais donnent, quant à eux, un charme bien particulier à cette petite ville portuaire.

© Office National Allemand de tourisme

Lübeck, la médiévale

Fondée en 1143, la ville de Lübeck porte encore les traces de son glorieux passé de ville impériale. Classée au patrimoine de l'Unesco notamment pour son architecture typiquement allemande : le " Backsteingotik ", ou gothique de la brique ; Lübeck abrite des endroits fascinants comme le monastère du château ou bien le Koberg, un quartier du XIIIe siècle entièrement conservé. L'atmosphère à Noël y est particulière, presque mystérieuse, digne d'une ville médiévale. Le marché de Noël historique date du XVIIe siècle et se situe sur la place principale de la ville : la place de la Mairie. Ne manquez pas non plus le " Bois des contes ", à côté de l'église Sainte-Marie. Petits et grands pourront, du 21 novembre au 30 décembre, revivre les contes de Grimm.

© chris-stein

Heidelberg, la majestueuse

Heidelberg et sa vieille ville sont immanquables lors d'une visite de l'Allemagne. Surplombée par les ruines impressionnantes de son château, elle impressionne par son centre historique et sa vue sur le fleuve du Neckar. Le " chemin des philosophes " qui le longe offre d'ailleurs un panorama sublime... Il doit son nom aux nombreux étudiants qui, au moment de la fondation de l'université en 1385, se devaient d'étudier la philosophie. Dès novembre, Heidelberg revêt son manteau festif. Son marché de Noël et les santons qui occupent sa gigantesque Weihnachtspyramide rappellent l'importance capitale de la ville au cours des derniers siècles. Des concerts sont organisés un peu partout et la patinoire de la Karlsplatz donne au centre-ville des allures festives.

© Ank-net

Munich, un must

Avec plus de 20 marchés de Noël, Munich est un must ! Ville principale de la Bavière, elle reste pourtant assez tranquille et il fait bon s'y promener les soirs d'hiver. La Marienplatz est le centre névralgique. Chaque jour, entre 11h et 12h, vous pourrez venir y écouter le Glockenspiel, un spectacle de carillon fascinant. C'est aussi ici que se trouve le marché de Noël principal, bien utile pour un verre de vin chaud ! Mais ne manquez surtout pas le marché de la crèche de la Neuhauser Straße, le plus grand d'Allemagne. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour reconstruire l'épisode de la Nativité. Ce marché existe depuis le XVIIIe siècle.

© Tamara Zeiler

Stuttgart, la métropole

Si les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont eu raison de bon nombre de monuments historiques dans la ville de Stuttgart, son centre-ville abrite pourtant des points d'intérêt notables, épargnés ou reconstruits après la guerre. Le Neues Schloss est le petit château de Versailles de Stuttgart. Édifié au XVIIIe siècle et librement inspiré de la demeure française, il abrite aujourd'hui les ministères régionaux. La Schillerplatz est, quant à elle, de jour comme de nuit, un véritable joyau. Son ambiance féerique donne une couleur particulière aux fêtes de Noël. Le marché qui y est organisé est composé de plus de 250 chalets en tous genres. Assistez aux concerts organisés dans la cour du Vieux Château (Altes Schloss), ils sont magiques ! 

© Aciej Noskowski

Dresde, l'historique

Seconde plus grande ville de la Saxe après Leipzig, Dresde abrite le premier marché de Noël du monde : le Striezelmarkt. Son origine remonte à 1434. Un document du prince-électeur Frédéric II autorise la présence d'une foire dans la ville, le 24 décembre. Le marché tient son nom du Strietzel, une brioche de Noël typique de la région. Pendant la période de l'Avent, la ville s'illumine de mille feux et la Weihnachtspyramide, la crèche de Noël allemande sous forme de pyramide, est mise en mouvement. Il s'agit de la plus haute du monde : elle culmine à 14 m ! Ne manquez pas les nombreuses manifestions qui sont organisées pendant cette période : fête du pain d'épices, découpage d'un gigantesque gâteau de Noël (le Christstollen) ou encore le célèbre théâtre de Guignol.

© Johnnydevil

Berlin, la tentaculaire

Berlin est depuis quelques années l'une des capitales européennes les plus en vogue. Sous ses allures de ville nouvelle, elle a réussi à renaître de ses cendres après la Seconde Guerre mondiale pour devenir aujourd'hui une métropole tournée vers le monde. Mais à Noël, les traditions sont toujours au rendez-vous ! Vous trouverez dans la capitale de nombreux marchés, celui de la Pottsdamer Platz est incontournable. La place prend des allures de paradis hivernal avec, dès début novembre, l'installation d'une patinoire et d'un toboggan géant ! Pour découvrir une véritable pyramide de Noël allemande illuminée de toutes parts, rendez-vous au marché d'Alexanderplatz. Les petits seront émerveillés tandis que les grands dégusteront un verre de Glühwein traditionnel !

© Office National Allemand de tourisme

Cologne, la traditionnelle

Tournée vers le futur avec ses nombreux musées d'art moderne mais ancrée dans le passé notamment par son architecture, Cologne séduit tous ses visiteurs. Sa cathédrale, classée au Patrimoine de l'Unesco, est un joyau de l'architecture gothique. Édifiée au XIIIe siècle, elle figure parmi les églises les plus hautes du monde avec ses 157 mètres. Gravir ses 533 marches vous donnera une vue magnifique sur toute la ville. À ses abords est organisé chaque année le marché de Noël : Weihnachtsmarkt am Dom. C'est le plus grand de la ville. Le sapin de Noël qui y trône brille de mille feux. Pour un marché plus traditionnel, pensez au Heinzelmännchenmarkt. Ce monde rempli de gnomes abrite même une patinoire !

© Oktay Ortkcioglu

Bad Wimpfen et ses colombages

Sur les hauteurs du Neckar se trouve une charmante petite ville : Bad Wimpfen. Son marché de Noël, installé dans un cadre historique exceptionnel, est de toute beauté. Outre les 120 stands, vous y retrouverez de nombreuses petites boutiques nichées dans les maisons à colombages typiques de la vallée du Neckar. Suivez les gardiens de nuit en tenue historique, ils vous feront découvrir les petites ruelles étroites de la ville où se déroulent concerts et spectacles vivants. La galerie de l'Altes spiral expose aussi une sélection de crèches de Noël fantastiques... à ne pas rater !

© AMz photo

Hambourg, la surprenante

Capitale de l'Allemagne du Nord, Hambourg est la deuxième ville du pays. Ses dimensions de métropole et son train de vie plutôt provincial la rendent très attachante. Cité fluviale, elle se situe sur l'Elbe, juste avant la mer du Nord. En hiver, le centre-ville est envahi par la magie de Noël. Devant l'hôtel de ville vous retrouverez de nombreux stands de confiseurs, fabricants de jouets et autres artisans venus faire saliver les visiteurs. Mais c'est l'imposant marché de la Mönckebergstraße qui retient toutes les attentions avec ses 150 stands. Pour un Noël un peu plus frivole et décalé, rendez-vous dans le quartier underground de St Pauli. Ici on fête Noël sous l'enseigne de l'érotisme, strictement réservés aux adultes. On vous aura prévenu !

© Office National Allemand de tourisme