Vue sur Hambourg
Vue sur Hambourg © sborisov - Adobestock

Port dynamique au bord de l'Elbe, Hambourg est une ville agréable à visiter à l’occasion d’un week-end. Entre gratte-ciels étincelants et ruelles pavées de la vieille ville, cette métropole allemande offre une expérience riche en culture, en gastronomie, mais aussi en divertissements. Alors, posez vos valises à Hambourg pour quelques jours, et explorez ses marchés animés, tout en vous imprégnant de l’ambiance unique de ses clubs légendaires. À travers ces 17 incontournables à faire à Hambourg, découvrez la diversité architecturale et culturelle, qui fait de Hambourg une destination incontournable en Europe du Nord.

1. Le centre-ville de Hambourg, immersion totale

Le centre-ville de Hambourg
Le centre-ville de Hambourg © Carl-Jürgen Bautsch - Adobestock

Le centre-ville de Hambourg, riche d'une histoire millénaire, dévoile son passé préservé malgré les épreuves du grand incendie de 1842 et les destructions de la Seconde Guerre mondiale. 

Votre visite démarre au majestueux hôtel de ville néo-renaissance de Rathaus, érigé en 1897, symbole de la fierté hanséatique. Parcourant la Mönckebergstrasse, artère centrale et rue commerçante, vous atteignez ensuite l'église Saint-Pierre. Au fil de votre promenade, vous voilà au Kontorhausviertel, le célèbre quartier des comptoirs du XXᵉ siècle.

Et le commerce, c’est une institution à Hambourg ! Votre parcours découverte vous mène ainsi vers le pont historique Trostbrücke, témoin des échanges commerciaux, puis vers la rue Deichstrasse accueillant certaines des plus anciennes habitations de la ville. Une véritable plongée dans le passé florissant des marchands !

2. Le port de Hambourg : le “port du monde”

Le port de Hambourg
Le port de Hambourg © powell83 - Adobestock

« Das Tor zur Welt », voilà le nom que s’est donné la ville, autrement dit :” la porte qui ouvre sur le monde”. Port de marchandises depuis des siècles, le port de Hambourg n’a jamais cessé de s'ouvrir au monde. Les bateaux de marchandises côtoient les embarcations de tourisme, ainsi que les bateaux de croisière. Un véritable melting pot culturel et industriel, qui fait de ce port l’un des plus importants d’Europe. 

La meilleure façon de voir le port, mais aussi la ville qui s’étend au-delà, est de réserver une balade en bateau juste ici. Au cœur de l’action, vous vous rendez pleinement compte de l’immensité de cet espace commercial incontournable en Allemagne.

3. Une excursion sur les canaux de Hambourg

Les canaux de Hambourg
Les canaux de Hambourg © Noppasinw - Adobestock

Vous avez le pied marin ? Une autre expérience insolite vous attend à Hambourg : la découverte des canaux, depuis un bateau. Découvrez la Venise du Nord en explorant ce réseau aquatique tissé le long de l'Elbe, de l'Alster et du Billey. Surnommée ainsi pour ses 2 302 ponts et son port majeur, la ville offre une expérience unique, qui ravira toute la famille. Vous embarquez pour une croisière d'une heure environ, au départ du Port du Conseil Municipal, pour une somme raisonnable. À bord, un mégaphone anglais-allemand vous fait découvrir les églises, les vieux magasins, les édifices historiques, ainsi que les demeures bourgeoises qui vous accompagnent au cours de cette escapade pittoresque.

4. BallinStadt, le musée de l’émigration

BallinStadt, le musée de l’émigration
BallinStadt, le musée de l’émigration © Stockfotos - Adobestock

C’est au cœur de halles historiques que plusieurs halls vous dévoilent l’histoire d’Européens, venus chercher ici une vie meilleure au début du XXᵉ siècle. Ce spectaculaire musée de 2 500m² dévoile un pan de l’histoire allemande trop souvent oublié, puisque les événements des deux guerres mondiales ont ensuite pris le dessus d’un point de vue historique. C’est donc une autre facette de l’Allemagne que vous découvrez au BallinStadt, à la découverte d’un pan de l’émigration en Europe qui mérite que l’on s’y intéresse. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au musée de l'émigration BallinStadt.

5. La promenade Jungfernstieg, balade le long de l’Alster

La promenade Jungfernstieg
La promenade Jungfernstieg © Silke Koch - Adobestock

Rien de tel qu’une balade en plein air pour profiter à fond de votre visite ! Nous vous invitons à explorer la beauté tranquille de l'Alster, une rivière qui se jette dans un lac de 160 hectares. Bordé de somptueuses villas et de parcs verdoyants, ses sentiers invitent à la balade. À pied ou à vélo, vous allez vous régaler !

L’été, il vous est même possible de faire du pédalo et du kayak sur ses vastes eaux. En hiver, le lac se transforme en une immense patinoire : le top !  Puis, prenez le temps de flâner sur la promenade Jungfernstieg, jalonnée de grands magasins, cafés et restaurants, offrant une belle vue sur le lac.

6. La bourse de Hambourg, témoin de l'histoire hambourgeoise

La bourse de Hambourg
La bourse de Hambourg © Carl-Jürgen Bautsch - Adobestock

Voilà l’un des rescapés du grand incendie de 1842 ! Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le Palais de la Bourse de Hambourg a su être reconstruit avec succès durant les années suivantes. Présente dans le paysage hambourgeois depuis le XVIᵉ siècle, la Bourse trône désormais sur l'Adolphsplatz, remplaçant l'ancien couvent Maria-Magdalenen. L’édifice a connu plusieurs agrandissements au siècle dernier, notamment avec l'Hôtel de Ville érigé à son arrière. Cet ancien service financier d'Allemagne, bien que restant splendide, n'est plus en activité aujourd'hui. Témoin de l'évolution financière, son nouveau bâtiment classique perpétue l'héritage de cette institution, vous offrant au passage une plongée dans l'histoire économique de la ville.

7. Visitez le superbe hôtel de ville de Hambourg

Vue sur le superbe hôtel de ville de Hambourg
Vue sur l'hôtel de ville de Hambourg © Claus Schlüter - Adobestock

Visiter un hôtel de ville, très peu pour vous ? Croyez-nous, celui-ci vaut vraiment le coup d’œil ! Installé dans un édifice néo-Renaissance, le Rathaus Hambourg offre une visite enchanteresse, au cœur de l’architecture d’époque allemande. Une pure splendeur ! Colonnes majestueuses, tableaux, lustres somptueux, tapisseries d’exception : on ne sait plus où poser les yeux, tant le bâtiment s’orne de 1001 merveilles ! Fontaine et sculptures viennent compléter le tableau, offrant aux visiteurs l’une de leurs plus belles découvertes d’Hambourg.

8. L’église-mémorial Saint-Nicolas, témoin du passé

Vue sur Hambourg avec en fond l’église Saint-Nicolas
Vue sur Hambourg avec en fond l’église Saint-Nicolas © Suzanne Plumette - Adobestock

Trônant au cœur de la ville, l’église Saint-Nicolas nous rappelle certaines tristes heures de l’histoire. Détruite durant la Seconde Guerre mondiale, l’église a davantage pour but celui de la mémoire, que de la visite catholique. Anciennement l'une des églises principales de Hambourg, elle fut victime des bombardements de juillet 1943. Conservé en l'état après la tragédie, le mémorial devient un avertissement visuel des horreurs de la guerre, rappelant l'Église du Souvenir de Berlin. Les ruines, ornées d'œuvres commémoratives, vous racontent ce triste pan de l'histoire, faisant de cette visite émouvante un souvenir poignant. 

Parce qu’on ne veut pas vous savoir trop triste malgré tout, sachez que la tour, transformée en plateforme panoramique, vous offre une vue imprenable sur la ville.

Découvrez les lieux importants de Hambourg lors d’une visite guidée à pieds qui vous fera notamment voir l’église Saint-Nicolas en réservant juste ici.

9. Miniatur Wunderland, un musée surprenant pour toute la famille

Miniatur Wunderland
Miniatur Wunderland © Frischschoggi - Adobestock

Plongez en famille dans un univers fantastique à Miniatur Wunderland, le plus grand musée miniature au monde créé par les frères Braun. Depuis 2001, sur 1490 m², cet univers en expansion vous permet d’admirer une reproduction détaillée de nombreux pays : 

  • Allemagne, 
  • États-Unis, 
  • Autriche, 
  • sud de la France, 
  • Rio, etc. 

Cette attraction séduit enfants et adultes, avec ses centaines de milliers de figurines détaillées. Explorez par exemple l'aéroport de Knuffingen, assistez au décollage et à l'atterrissage des avions, et profitez d'une vue unique sur l'Elbphilharmonie. Tout simplement magique !

Bon à savoir : vous devez réserver vos billets plusieurs jours à l'avance, afin d’optimiser votre visite.

10. Le parc botanique d’Hambourg, un petit air de poésie

Le parc botanique d’Hambourg
Le parc botanique d’Hambourg © Creatiberia - Adobestock

Comme nous aimons les jardins fleuris, poétiques, invitant à l’évasion ! Parce qu’on ne s’en lasse pas, découvrez Planten Un Blomen, une oasis de verdure de 45 hectares, offrant une détente sans pareille au cœur de la ville. Des jardins à thème ponctuent votre promenade bucolique, allant de l'ancien jardin botanique à l'un des plus grands jardins japonais d'Europe. Une balade féerique ! 

Vous tomberez sous le charme des serres tropicales classées, ainsi que de la roseraie au charme sans pareil. Aussi beau que complet, ce parc botanique vous invite également à découvrir son Jardin d'apothicaire aux nombreuses plantes médicinales. Les cascades et les concerts d'eau et de lumière sont le point final de ce lieu unique, sans oublier le Musée d'histoire de la ville, situé à l'extrémité sud-ouest du parc.

11. Place à l’art au Kunstmeile

Collection d'art contemporain au musée Deichtorhallen
Collection d'art contemporain au musée Deichtorhallen © Stimmungsbilder1 - Adobestock

Vous aimez l’art ? Découvrez le Kunstmeile, le "mille de l'art" à Hambourg, composé de cinq musées prestigieux au cœur de la ville : 

  • Bucerius Kunst Forum, 
  • Deichtorhallen, 
  • Kunsthalle,
  • Kunstverein in Hamburg,
  • Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg. 

De tableaux en photographies, en passant par des sculptures, certains artefacts remontent à plus de… 4 000 ans !

Conseil by Petit Futé : optez pour le pass du Kunstmeile (Kunstmeilepass), afin d’avoir un accès aisé aux cinq musées, tout en réduisant votre temps d'attente en réservant juste ici !

12. La salle de la Philharmonie de l’Elbe, la modernité hambourgeoise

La salle de la Philharmonie de l’Elbe
La salle de la Philharmonie de l’Elbe © Sina Ettmer - Adobestock

La Philharmonie de l'Elbe, érigée sur l'emplacement historique du « Kaiserspeicher », ancien centre de stockage de 1875 près du port de Hambourg, offre une expérience architecturale et musicale exceptionnelle. Conçue par les architectes Herzog et de Meuron, l'extérieur et l'intérieur dévoilent une beauté minimaliste. L'impression d'intimité et de grandeur se conjugue parfaitement. C’est tout simplement étonnant ! Inspirée en partie du théâtre antique de Delphes, la Philharmonie allie harmonieusement plusieurs influences. Au cours de votre visite d’Hambourg, n’hésitez pas à découvrir ce pôle majeur de la musique classique. Le lieu accueille également des artistes de divers genres, de la folk au jazz, transcendant les frontières musicales traditionnelles. Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de l'Elbphilharmonie Plaza.

13. L'église Saint-Michel, immanquable à Hambourg

L'église Saint-Michel à Hambourg
L'église Saint-Michel à Hambourg © Pierre Violet - Adobestock

Surnommée “Michel” par les Hambourgeois eux-mêmes, l’église Saint-Michel s’impose dans le paysage urbain. Du haut de ses 132 mètres, le sommet vous attend pour vous offrir une vue à couper le souffle sur la ville, le port et l’Elbe. Ses cinq orgues, conjugués à des ornements de toute beauté, invitent les visiteurs au respect. De découvertes incroyables en émerveillement, l’église Saint-Michel vous offre un voyage dans le temps, depuis son origine au XVIIᵉ siècle. Il est également possible de visiter les cryptes, autrefois demeures d’éternité des riches Hambourgeois.

14. Le Fischmarkt, l’incontournable marché d’Hambourg

Le Fischmarkt, l’incontournable marché d’Hambourg
Le Fischmarkt, l’incontournable marché d’Hambourg © marcel-koehler.com - Adobestock

Véritable institution à Hambourg, le Fischmarkt accueille les amateurs de produits frais aussi bien que les fêtards. Malgré son nom, ce marché vous réserve bien plus que du poisson. Toutes sortes de produits frais, alimentaires, bijoux, vêtements et autres plats cuisinés vous y attendent. Tous les dimanches matin, ce rendez-vous incontournable des Hambourgeois accueille aussi les fêtards, qui se régalent de groupes de musique, tout en dégustant un petit-déjeuner sur le marché. C’est un lieu à la fois historique et fascinant, très différent des marchés dont on a l’habitude. À découvrir absolument à l’occasion de votre séjour à Hambourg !

15. Le quartier Saint Georg, ambiance bohème à l’allemande

Église Saint Georg
Église Saint Georg © Roman Sigaev - Adobestock

Ancien quartier insalubre de la ville, le quartier Saint Georg a su faire peau neuve. Situé près des rives du lac Aster, il offre un melting pot culturel fascinant. Entre les cafés et les restaurants, près de la Fontaine de la Hanse, chacun exprime ici sa liberté d’être, sans gêner personne. Il fait bon vivre dans ce quartier réhabilité à l’ambiance détendue, qui vous invite à flâner dans la rue Lange Reihe au mélange de cultures éclectique. Les artistes ont ici trouvé un refuge adapté à leur inspiration, et il fait vraiment bon se promener dans ce quartier étonnant, loin du stress habituel des centres-villes.

16. Le quartier d’Eppendorf, une autre facette d’Hambourg

Le quartier d’Eppendorf
Le quartier d’Eppendorf © Carl-Jürgen Bautsch - Adobestock

Changement de décor ! Explorez le charme singulier du quartier d'Eppendorf, surnommé affectueusement le « Little Notting Hill de Hambourg ». Comme son surnom l’indique, l’ambiance est beaucoup plus luxueuse dans ce quartier riche de Hambourg. C’est l’endroit préféré des amateurs de shopping !

Flânez parmi les petites boutiques, galeries, cafés et restaurants qui composent cette atmosphère unique. Un incontournable : l'Isemarkt, le marché alimentaire présent ici depuis 1949, et ses 200 commerçants. Élégant et chic, le quartier Eppendorf est réputé pour ses rues telles que Eppendorfer Landstrasse. Profitez de votre escapade pour découvrir la mode scandinave au « Grand Hôtel de Suède », avant de faire un crochet par Henk & Henri, une biscuiterie artisanale à ne manquer sous aucun prétexte.

17. Reeperbahn, le quartier de Hambourg dédié à la fête

Reeperbahn, le quartier de Hambourg dédié à la fête
Reeperbahn, le quartier de Hambourg dédié à la fête © ilolab - Adobestock

La Reeperbahn, célèbre artère de Hambourg traversant le quartier de St Pauli, est le cœur du Kiez, le quartier chaud de la ville. Longue d'un kilomètre, elle vous promet 1001 plaisirs, avec au programme cabarets, théâtres, clubs, karaokés, et autres lieux réservés aux adultes. Son nom lui vient des fabricants de corde du 17ᵉ siècle. Bien que touristique, la Reeperbahn conserve l'âme du Kiez pour ceux qui explorent au-delà des pièges à touristes.

Pour la petite histoire, elle fut le lieu de départ des Beatles, qui ont commencé leur carrière à Hambourg. La Reeperbahn incarne la convivialité et la fête, avec notamment la Spielbudenplatz accueillant des événements toute l'année, dont le marché de Noël de St Pauli.

Où se loger à Hambourg ?

Vous aimez être au cœur de l’action ? Cap sur Altstadt, le centre historique de Hambourg. De son côté, St Pauli est surtout l’apanage de ceux qui ont l’intention de faire la fête dans cette belle ville allemande. Les envies de calme trouveront quant à elles un écho du côté d’Altona, au nord du centre-ville.

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Posez vos valises dans le quartier bohème de la ville : The George Hotel Hamburg offre le parfait compromis entre quartier plaisant et prestations haut de gamme. Créateur de séjours réussis, il bénéficie d’une vue imprenable sur l’Elbe, d’un bar et d’un restaurant, le tout dans une ambiance feutrée. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • Le plus atypique

Coloré, éclectique, original : quel mot convient le mieux au Superbude St Pauli d’Hambourg ? Tous ! Cet hôtel atypique offre un cadre de vie convivial pour votre séjour que vous pouvez réserver en quelques clics juste ici. L’ambiance est résolument détendue et, cerise sur le gâteau, le prix de la chambre est tout à fait correct.

  • Le plus luxueux

Des prestations de luxe bordant l’Elbe, voilà ce qui vous attend à l’hôtel Louis C. Jacob, un établissement au sein duquel les petites attentions sont partout. Le spa et le personnel souriant n’ont d’égal que le petit-déjeuner d’exception qui vous est servi. Ici, le luxe prend tout son sens ! Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

Que faire à Hambourg en 3 jours ?

Trois jours sont largement suffisants pour visiter à fond la belle ville d’Hambourg. Suivez le guide !

Jour 1 : 

Commencez votre séjour à Hambourg en explorant son cœur de ville au charme historique. Cap sur le quartier branché de HafenCity ou le quartier Saint-Georg, avant de vous détendre dans les cafés au bord de l'eau. Terminez par une croisière sur les canaux, vous imprégnant au passage de l'atmosphère maritime de cette ville portuaire.

Jour 2 :

Plongez dans l'Histoire au Musée d'Histoire de Hambourg, en profitant de votre excursion pour visiter le jardin botanique. Les rues animées d'Eppendorf vous tendent ensuite les bras, avec shopping et dégustations au programme. Le soir venu, nous vous conseillons de plonger dans l’ambiance de la légendaire Reeperbahn.

Jour 3 :

Offrez-vous une petite pause en parcourant les bords de l’Alster, voire une activité nautique sur le lac. Il vous reste un peu de temps ? Des musées du Kunstmeile au musée de la miniature, plusieurs choix s’offrent à vous, selon vos envies.

Que faire à Hambourg quand il pleut ?

La pluie peut facilement s’installer à Hambourg, mais no stress ! Le temps maussade est l’occasion idéale de visiter Miniature Wonderland en prenant votre temps. Si vous visitez Hambourg en couple, Holdthusenbad, un centre de soins thermal, est une belle idée pour se détendre dans l’un des meilleurs spas de la ville. La pluie persiste ? Enfants et parents passeront un agréable moment au Planétarium de la ville. Vous pouvez enfin décider de visiter les souterrains de Hambourg, ou encore découvrir le superbe hôtel de ville et les différents musées. Vous avez le choix !

Hambourg fait partie des 17 plus beaux endroits à visiter en Allemagne, alors n’hésitez pas à y passer quelques jours pendant votre séjour. Son architecture, témoin de l’histoire, vous livre ses secrets à chaque pas. Il ne vous reste qu’à tendre l’oreille et à ouvrir grand les yeux, avant de partir à la conquête des superbes villes et villages aux alentours de Hambourg ! Vous envisagez un voyage en hiver ? Pourquoi pas ? Hambourg fait partie des villes incontournables où passer Noël en Allemagne.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à Hambourg :

Powered by GetYourGuide