Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Bethanie

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Une découverte de très grande importance a eu lieu au nord de la mer Morte, sur les rives jordaniennes du Jourdain : on y a localisé le site où Jean-Baptiste vécut et où Jésus aurait été baptisé. Ce site, nommé Béthanie, est clairement mentionné dans l'Evangile selon saint Jean : " Cela se passait à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait. " (Jean 1, 28.) Les archéologues lorgnaient depuis longtemps ce site, y soupçonnant des trésors. Mais la zone, située à la frontière entre la Jordanie et les Territoires palestiniens (Cisjordanie), fut longtemps interdite d'accès. Les fouilles commencèrent en 1996 et continuent encore aujourd'hui ; elles ont pour l'instant mis au jour des vestiges de l'Age du Bronze à la période omeyyade. On notera ainsi des ruines du Ier siècle, un monastère byzantin, de nombreuses églises et installations (bassins notamment) qui permettaient d'accueillir les pèlerins et candidats au baptême. Ces découvertes prouvent l'occupation du site à l'époque du Christ et une fréquentation assidue par des pèlerins durant de nombreux siècles. C'est une très bonne nouvelle pour les autorités jordaniennes qui entendent faire de ce site un important lieu de pèlerinage. Les églises des différentes branches de la chrétienté poussent comme des champignons dans les alentours désolés et arides du site. On dénombre déjà une église luthérienne, une église orthodoxe syriaque, une église arménienne, un monastère orthodoxe et un autre catholique ainsi qu'une petite église catholique située aux abords du Jourdain.

En effet, le lieu du baptême a longtemps été localisé à Qasr el-Yahoud sur l'autre rive du Jourdain bien que les archéologues n'y aient jamais vraiment retrouvé d'indices probants. Mais il y affluait de nombreux touristes et pèlerins, et les retombées étaient importantes pour l'économie touristique israélienne ou pour l'autorité palestinienne.

Aujourd'hui reconnu par les archéologues et théologiens, le site côté jordanien est en plein développement.

Le pape Jean-Paul II a visité Béthanie dans le cadre d'un pèlerinage en Terre sainte en mars 2000. Le 10 mai 2009, Benoît XVI s'y rendait également, puis c'est au tour du pape François de venir s'y recueillir le 25 mai 2014. A cette occasion, il s'est adressé à une foule de Palestiniens, de Jordaniens et de réfugiés de Syrie et d'Irak, dénonçant les atrocités de la guerre.

Adresses Futées de BETHANIE (AL-MAGHTAS)

Organiser son voyage à BETHANIE (AL-MAGHTAS)
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à BETHANIE (AL-MAGHTAS)

Photos de BETHANIE (AL-MAGHTAS)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

JORDANIE

Guide JORDANIE

JORDANIE 2022/2023

13.95 €
2022-05-11
336 pages

Autres destinations à proximité de BETHANIE (AL-MAGHTAS)

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !