Une chose est sûre : en 2020, vous déménagez ! Vous songez à vous expatrier, mais ne savez pas encore très bien dans quelles villes poser vos valises ? Au lieu de partir sur un coup de tête, consultez cet article basé sur le sondage Expat City Ranking réalisé par Internation. Cette étude vous donne quelques indices pour choisir au mieux votre prochain lieu de résidence. Plusieurs critères ont été pris en compte comme les opportunités professionnelles, le coût de la vie, mais aussi la facilité d'installation. De Barcelone à Taipei, voici où recommencer sa vie en 2020 ! 

©

Bâle, l'attrayante Suisse

Il n'est pas étonnant de trouver une ville suisse dans ce classement tant ce pays respire le bonheur : chocolat, fromage et nature, que demander de plus ? Deuxième ville de la Suisse alémanique après Zurich, proche des frontières suisses et allemandes, Bâle séduit ses habitants notamment pour sa sécurité, son système de transport en commun et la qualité de son environnement. Une belle invitation à venir flâner dans les ruelles de son centre historique et dans ses nombreux espaces verts !

©

La Haye, la sage Hollandaise

Capitale administrative des Pays-Bas, La Haye charme ses expatriés grâce à sa sécurité sur le marché de l'emploi et son environnement. La proximité des plages et la modernité de son centre-ville (qui a parfois fait un peu d'ombre à son centre historique) y sont certainement pour quelque chose. Côté culture, La Haye compte aussi deux très beaux musées : le Mautishuis et le Musée municipal. Seul point noir : son climat un peu rude. 

©

Zoug, l'imbattable suisse

Encore et toujours, la Suisse séduit ses expatriés ! Zoug, cité médiévale de Suisse alémanique, offre selon ces derniers une qualité de vie imbattable. Les transports publics, l'environnement et le système de santé efficace sont particulièrement mis en avant. Zoug est une ville dynamique où l'on vient visiter son charmant quartier médiéval et découvrir l'art suisse dans son Musée des Beaux-Arts. Alors, la Suisse, ça vous tente ? 

©

Barcelone, le charme catalan

Si vous avez déjà visité Barcelone, il est fort probable que vous ayez songé à y poser définitivement vos valises ! Eh bien, vous auriez peut-être dû puisque les expatriés qui y vivent ont hissé la ville à la septième place de ce classement ! Ils soulignent tout particulièrement la douceur de son climat, son grand dynamisme en matière d'offres culturelles et la simplicité d'intégration dans la ville. Alors, on part quand ?

©

Lisbonne, la douceur portugaise 

Comment ne pas succomber à Lisbonne, aux mille couleurs de son paysage et aux pastéis de nata de Belém ? Au quotidien, les expatriés sont très satisfaits de l'accueil que les Lisboètes leur réservent, soulignant leur grande sociabilité. La douceur de la météo est aussi l'un des critères qui les rendent particulièrement heureux de leur expatriation, et on comprend bien pourquoi ! Enfin, la remarquable situation géographique de la capitale portugaise, à quelques kilomètres de l'océan, a aussi été mise en avant. 

©

Montréal, la vie au Québec

Multiculturelle, bilingue, dynamique et ouverte sur le monde, Montréal semble avoir toutes les qualités ! C'est pour cette raison qu'elle se place au cinquième rang de ce classement. Selon le sondage d'Internations, les expatriés apprécient les conditions de travail, mais aussi le coût de la vie en général ainsi que les nombreuses activités culturelles qui se tiennent à Montréal tout au long de l'année. Seule ombre au tableau : une météo rigoureuse à laquelle il faut s'adapter.   

©

Singapour, business et modernisme

Au carrefour des routes de l'Asie du Sud-Est, Singapour s'affiche comme la destination business par excellence. Les expatriés sont nombreux et tous sont ravis de la sécurité qui règne dans les rues de la ville et de la qualité de vie qui est offerte. D'un point de vue financier, le coût de la vie à Singapour ne satisfait toutefois pas ses expatriés qui le trouvent en général trop élevé. Temple du luxe, ne pensez pas vous expatrier à Singapour pour faire des économies ! 
©

Hô Chi Minh-Ville, une mégalopole plébiscitée

Celle qui était un village de pêcheurs khmers au XVIIe siècle s'est développée au point de devenir aujourd'hui une ville active du sud du Viêt Nam. L'ancienne Saïgon est notamment appréciée de ses expatriés pour son coût de la vie raisonnable, comme ils l'ont souligné dans l'enquête d'Internations. Parmi les incontournables à voir à Hô Chi Minh-Ville, sa cathédrale Notre-Dame et sa grande poste centrale à la charpente conçue par Eiffel. 

©

Kuala Lumpur, départ en Malaisie 

La capitale tentaculaire de la Malaisie ravit ses expatriés et se place donc à la deuxième place de ce sondage d'Internations. Ses habitants apprécient notamment la simplicité d'installation dans la ville en tant qu'expatriés. Parmi les critères souvent salués, l'aisance avec laquelle il est possible de rencontrer rapidement de nouvelles personnes et se former un cercle d'amis. Les sondés sont aussi très satisfaits du coût de la vie à Kuala Lumpur. La capitale malaisienne semble avoir tout pour plaire !  

©

Taipei, l’indétrônable

Déjà classée numéro 1 par ses expatriés l'an dernier lors de ce même sondage d'Internations, Taipei reste en tête. Les expatriés vivant à Taipei soulignent la qualité de son environnement urbain, ses transports en commun performants et son coût de la vie mesuré. Les expatriés regrettent cependant la grande difficulté d'apprentissage de la langue locale. Taipei est donc la ville où les expatriés se sentent le mieux. Et vous, ça vous tente ? 

©