Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de MIAMI : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie
Littérature

Ernest Hemingway. Un incontournable de la littérature américaine qui vécut plusieurs années à Key West et dont on peut aujourd'hui encore visiter la maison qu'il habita. A piocher parmi sa bibliographie Pour qui sonne le glas, Le Vieil Homme et la mer ou Les Neiges du Kilimandjaro.

Elmore Leonard, Beyrouth-Miami, 2001. Entre drame et policier, ce kidnapping qui dérape offre une intrigue palpitante au coeur de la ville de Miami.

Eduardo Belgrano Rawson, Fréquence Miami, 2007. Entre fiction et réalité, un roman politique qui revient sur l'attaque américaine à Cuba en 1961.

Helen Fielding, Olivia Joules ou l'Imagination hyperactive, 2004. L'auteur de Bridget Jones offre une comédie rocambolesque qui se situe en partie à Miami, ville où son héroïne jounaliste en mal d'aventure pense suivre la piste de Ben Laden...

Maurice Lemoine, Cinq Cubains à Miami, 2010. Un policier qui noue et dénoue les difficiles liens entre Cuba et la Floride à travers une étrange affaire suivie par le FBI.

Zoé Valdès, Miracles à Miami, 2004. Une enquête alambiquée qui va ammener le détective français Tendron Mesurat au coeur de la vie bigarrée de Miami et de ses habitants.

Tom Wolfe, Bloody Miami, 2013. Ce roman, le 4e de l'écrivain, est le fruit de deux ans et demi d'immersion de Tom Wolfe dans la population de Miami. Il dresse à travers son roman le portrait sans détours d'une ville issue de l'immigration depuis des décennies mais en proie au communautarisme, à l'intolérance et où personne ne se mélange.

Russell Banks, Un membre permanent de la famille, 2015. Un recueil de 12 nouvelles qui se déroulent à Miami.

Jean-Paul Dubois, La Succession, 2016. Le nouveau roman de Jean-Paul Dubois se déroule à Miami. Le héros du roman de l'écrivain toulousain est Paul Katrakilis, un joueur professionnel de jaï alaï, une variante de la pelote basque. En Floride, il a été heureux mais reste inadapté au monde. La nouvelle de la mort de son père l'amène à affronter le passé d'une famille qu'il essayait d'oublier...

Paru en 2017, Les Fantômes du 3e étage, un roman de Bernard Thomasson se déroule à Miami. Veuf depuis peu, Jack Rocher, le personnage principal de l'intrigue, se lie d'amitié avec Mel Wilson, une jeune femme agent immobilier, le jour où il visite avec elle une maison qu'il doit acheter. La visite va durer toute une journée ce qui va donner un huis-clos original et émouvant.

 

Beaux-arts

Miami Style, collectif. Chez Tashen, un livre qui dévoile les styles architecturaux de la ville.

Carolyn Klepser, Miami, Then and now, 2008. Miami passé et présent à travers des photos qui montrent les changements visuels opérés.

Coral Gables, une ville jardin en Floride, collectif, 1997. Un beau livre sur le très charmant quartier de Miami.

Miami Modern Metropolis : Paradise and Paradox in Midcentury Architecture and Planning, collectif, 2010. Un beau livre sur l'architecture de la ville et les questions urbaines passées que les choix architecturaux soulèvent pour le futur.

Iris Garnett Chase, South Beach Deco, step by step, 2004. Dédié à l'architecture Art déco de South Beach.

Luxe Miami, luxe city guide, 2010. Tout est dans le titre. Dans la même veine en français, Miami par Louis Vuitton.

Glen Lindgren, Three guys from Miami cook Cuban, 2004. Un beau livre de cuisine.

Histoire, politique, économie

Cédric Audebert, L'Insertion socio-spatiale des Haïtiens à Miami, 2006. Décryptage de toute une communauté expatriée et venue s'installer à Miami et qui porte même un nom : Little Haiti.

Norman Mailer, Miami and the Siege of Chicago, 2008. L'opposition entre Démocrate et Républicains à la fin des années 1960.

Raymond Mohl, South of the South : Jewish Activists and the Civil Rights Movement in Miami, 1945-1960, 2003.

Thomas Snégaroff et François Durpaire, Les Etats-Unis pour les Nuls, 2012. Ce livre, écrit par deux historiens spécialistes des Etats-unis, est parfait pour comprendre les Etats-Unis de A à Z au niveau politique, historique, économique et sociétal, de la découverte de l'Amérique à nos jours.

Vie quotidienne

Dr Agatston, Régime Miami. Il n'a pas la réputation du régime Dukan mais il propose un concept très " Miami " pour perdre quelques kilos superflus.

Avant son départ
Sur place
Magazines et émissions
Organiser son voyage à MIAMI
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Adresses Futées de MIAMI

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay