En quittant la forêt de L'Etang-Salé, le panorama sur le Sud s'ouvre subitement et dévoile l'immense plaine formée entre les flancs des deux volcans. Avec ses 53 000 habitants, Saint-Louis est la première grande ville du Sud en venant de l'Ouest, et s'étend sur un vaste territoire.

C'est en fin d'après-midi que la région est la plus belle, lorsque les derniers rayons du soleil rasant les champs de cannes se mélangent aux volutes de fumée qui sortent de l'usine du Gol, la plus grande usine sucrière de La Réunion, et même d'Europe. Historiquement tournée vers la canne à sucre, Saint-Louis sera l'occasion de respirer une atmosphère gorgée de douceur de vivre créole... La visite, à travers le dédale de rues à sens unique du centre-ville, permet de voir l'église, classée aux Monuments historiques, un temple indien, une mosquée.

Mais malgré son histoire, le centre-ville ne présente que peu d'intérêt pour le touriste et Saint-Louis est surtout une ville de passage vers Saint-Pierre et Cilaos. La ville de Saint-Louis, qui n'est pas sur le littoral mais à 2 km de l'océan, est posée au bord de la rivière Saint-Etienne et son nouveau pont désormais achevé, venu remplacer celui détruit en 2007 par le cyclone Gamède. Embouteillée, sale et délabrée, Saint-Louis n'a pas bonne réputation.

Toutefois, ses environs (le territoire communal de Saint-Louis) ont, eux, de nombreux attraits ! Entre Saint-Louis et la mer se situent la plaine du Gol, traversée par la 4 voies, avec la sucrerie, qui se visite, et l'étang du même nom, agréable lieu de promenade. Dans les Hauts on trouve d'abord la Rivière Saint-Louis, à environ 3 km. Moins dense mais plus étendu que le centre-ville, ce gros village resplendissant de couleurs et de fraîcheur devrait devenir la 25e commune de l'île en 2020, après un référendum qui s'est tenu en 2009 pour la séparer de Saint-Louis. La Rivière est aussi le passage obligé pour monter à Cilaos, par la route aux 400 virages. Il est environné par des petits bourgs dont Gol-les-Hauts et Bois-de-Nèfles Cocos.

Bien plus haut encore, après une demi-heure de route, on atteint le village des Makes, à 1 000 mètres d'altitude : l'occasion d'une belle excursion bucolique, et les tables d'hôtes et gîtes y sont nombreux. Enfin, grimpez encore une demi-heure pour atteindre la Fenêtre (1 500 m), un superbe point de vue sur Cilaos, une sorte de petit Maïdo.

À voir / À faire à SAINT-LOUIS

Organiser son voyage à SAINT-LOUIS

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos de SAINT-LOUIS

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LA RÉUNION

Guide LA RÉUNION

LA RÉUNION 2020

12.95 €
2019-10-09
552 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .