Val-Cenis est une nouvelle commune du parc national de la Vanoise, créé en 2017 en regroupant les anciennes communes de Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg-Mont-Cenis et Lanslevillard. Il est important d'avoir conscience qu'il s'agit donc d'un vaste territoire et de bien savoir où l'on va lorsque l'on souhaite visiter Val-Cenis, car on aurait vite fait de faire des kilomètres. Elle est devenue l'une des plus grandes communes de France. Son chef-lieu et sa Mairie se situent à Termignon. Sur son territoire se trouvent la station de ski Val Cenis ainsi que le col du Mont Cenis (fermé en hiver), le col de l'Iseran (fermé l'hiver) et le Mont Cenis. Cette vaste commune est labellisée "  Station verte  " et adhère au réseau Perles des Alpes...

À Termignon : se trouvent l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et La chapelle Notre-Dame de la Visitation, tous deux inscrits Monument Historique, mais aussi les chapelles Saint-Roch et Saint-André.

À Bramans : se trouvent l'église Saint-Pierre d'Extravache (classée Monument Historique), l'église baroque de l'Assomption.. Le Vallon de Savine et le col Clapier, des lieux de passage supposés d'Hannibal Barca.

À Sollières-Sardières : se trouvent le Rocher, dit des Balmes et grotte des Balmes, sites inscrits Monument Historique, les églises Saint-Laurent de Sardières et Saint-Étienne de Sollières, le monolithe de Sardières, le relais du télégraphe Chappe, au site du Mollard-Fleury, le Musée archéologique de Sollières-Sardière, l'aérodrome de Sollières-Sardières et la pointe de Bellecombe.

À Lanslebourg-Mont-Cenis : se trouvent l'église de l'Assomption-de-la-Vierge, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, le Fort de Ronce près du col du Mont-Cenis.

À Lanslevillard : se trouvent l'église Saint-Michel, classée monument historique et une douzaine de chapelles classées. Chapelle Saint-Antoine, chapelle Sainte-Anne, chapelle Saint-Roch, chapelle de la Madeleine, chapelle Saint-Étienne, chapelle Sainte-Agathe, chapelle Saint-Genix, chapelle Saint-Pierre et le pont sur le ruisseau de l'Arcelle Neuve, chapelle Saint-Laurent, chapelle Notre-Dame de la Salette, chapelle Saint-Jean-Baptiste, Chapelle Saint-Sébastien... On peut aussi découvrir la Pierre à cupules dite Pierre de Chantelouve, la Pierre aux Pieds, un rocher blanc gravé de nombreuses cupules.

À voir / À faire à Val-Cenis

Organiser son voyage à Val-Cenis

Photos de Val-Cenis

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2019-05-22
528 pages
Avis