Val-Cenis est une nouvelle commune du Parc national de la Vanoise, créé en 2017 en regroupant les anciennes communes de Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg-Mont-Cenis et Lanslevillard. Il est important d'avoir conscience qu'il s'agit donc d'un vaste territoire et de bien savoir où l'on va lorsque l'on souhaite visiter Val-Cenis, car on aurait vite fait de parcourir des kilomètres. Elle est devenue la deuxième plus grande commune de France après Arles. Son chef-lieu et sa mairie se situent à Termignon. Sur son territoire se trouvent la station de ski Val Cenis ainsi que le col du Mont Cenis (fermé en hiver), le col de l'Iseran (fermé l'hiver) et le Mont Cenis. Cette vaste commune est labellisée " Station verte " et adhère au réseau Perles des Alpes...

À Termignon : se trouvent l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et la chapelle Notre-Dame de la Visitation, toutes deux inscrites aux monuments historiques, mais aussi les chapelles Saint-Roch et Saint-André.

À Bramans : se trouvent l'église Saint-Pierre d'Extravache (classée monument historique), l'église baroque de l'Assomption. Le Vallon de Savine et le col Clapier sont des lieux de passage supposés d'Hannibal Barca.

À Sollières-Sardières : se trouvent le Rocher, dit des Balmes, et la grotte des Balmes, sites inscrits aux monuments historiques, les églises Saint-Laurent de Sardières et Saint-Étienne de Sollières, le monolithe de Sardières, le relais du télégraphe Chappe, au site du Mollard-Fleury, le Musée archéologique de Sollières-Sardière, l'aérodrome de Sollières-Sardières et la pointe de Bellecombe.

À Lanslebourg-Mont-Cenis : se trouvent l'église de l'Assomption-de-la-Vierge, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, le Fort de Ronce près du col du Mont-Cenis.

À Lanslevillard se trouvent l'église Saint-Michel, classée monument historique, et une douzaine de chapelles classées : chapelle Saint-Antoine, chapelle Sainte-Anne, chapelle Saint-Roch, chapelle de la Madeleine, chapelle Saint-Étienne, chapelle Sainte-Agathe, chapelle Saint-Genix, chapelle Saint-Pierre, et le pont sur le ruisseau de l'Arcelle Neuve, chapelle Saint-Laurent, chapelle Notre-Dame-de-la-Salette, chapelle Saint-Jean-Baptiste, chapelle Saint-Sébastien... On peut aussi découvrir la pierre à cupules dite Pierre de Chantelouve, la Pierre aux Pieds, un rocher blanc gravé de nombreuses cupules.

À voir / À faire à Val-Cenis

Organiser son voyage à Val-Cenis

Transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Val-Cenis

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

SAVOIE MONT-BLANC

Guide SAVOIE MONT-BLANC

SAVOIE MONT-BLANC 2021

9.95 €
0000-00-00
384 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.