Entourée des massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, Grenoble est vieille de près de vingt et un siècles. Et dire qu'il est agréable de s'y promener (en ville comme dans les environs) est un euphémisme : Grenoble est d'ailleurs la plus grande ville écologique de France. Dans la vieille ville, on parcourt la place Grenette et la place Saint-André, très vivantes, ainsi que les innombrables rues aux superbes hôtels particuliers qui quadrillent le quartier. À voir plus particulièrement : l'ancien palais du Parlement, le Jardin de ville, avec la tour du Trésor, et l'ancien hôtel de Lesdiguières, la collégiale Saint-André, le groupe " Évêché-cathédrale " (XIIe-XIIIe siècles), qui comprend la cathédrale Notre-Dame, l'église Saint-Hugues, les vestiges du baptistère et le palais épiscopal. Enfin, un peu à l'écart, au sud de la vieille ville, allez jeter un oeil à la place de Verdun et à la préfecture (XIXe siècle). De l'autre côté de l'Isère, le quartier Saint-Laurent est essentiellement touristique. On y trouve la porte Saint-Laurent et la porte de France, devenue monument aux morts de la ville, l'ancienne église Saint-Laurent (XIIIe siècle), l'actuel Musée archéologique. Rendez-vous au fort de la Bastille, à pied ou en téléphérique. Bien entendu, cette présentation n'est que succincte, tant de choses sont à découvrir dans cette superbe ville (elle fait également la part belle au street art, comme en témoigne son festival), dont est originaire Stendhal, qu'un guide touristique sur Grenoble ne manquera pas de vous faire découvrir.  

À voir / À faire à Grenoble

Quand partir à Grenoble ?

Quand partir à Grenoble ? Toute l'année, la capitale du Dauphiné se visite et ne manque pas de charme. L'hiver, bien que rigoureux, vous permettra d'allier découverte de la ville et ski dans ses proches environs. Mais si les sports d'hiver ne sont pas votre tasse de thé, privilégiez les saisons intermédiaires (printemps et automne) : la météo y est agréable. En effet, il règne souvent une température caniculaire à Grenoble durant les mois de juillet et août. 

Cependant, de nombreux événements ponctuent la vie grenobloise tout au long de l'année, et ces festivités peuvent aussi servir de prétexte à un séjour dans la ville : Street Art Festival, festival de l'Humour...

Organiser son voyage à Grenoble

Photos de Grenoble

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Reportages & actualités de Grenoble

Avis