Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement
  • Voiture

Séjour : Voyage dans le temps autour de Lyon

En attendant l’invention d’une machine à remonter le temps, il est facile de parcourir l’histoire, de s’instruire en s’amusant, en faisant des escapades à la journée ou sur plusieurs jours tout autour de Lyon. De 150 millions d’années avant J.-C. aux périodes les plus récentes de notre histoire, le territoire offre de nombreux sites pour suivre les traces de nos ancêtres.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par : Petit Futé

4 jours

€€ - Charme et confort

Tout public
Culture / Patrimoine
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organiser son voyage
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Détail du séjour : Voyage dans le temps autour de Lyon - 4 jours

  • Cerdon
  • Plagne
  • Plagne
  • Izernore
  • Ars-Sur-Formans
Jour 1: Traces de la préhistoire

Etapes : Cerdon, Plagne

Commençons par les origines, avant même que les animaux peuplent la Terre. Bienvenue dans le Géorpark du Beaujolais, labellisé Géoparc mondial Unesco, à la découverte de sites incroyables qui permettent de mieux comprendre la géologie et l'histoire de la formation de la Terre. Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de Lyon, parmi les 27 sites remarquables à visiter nous vous conseillons le Sentier géologique du Mont d'Or à Chasselay et les Carrières de Glay à Saint-Germain-Nuelles d'où étaient extraites les fameuses Pierres Dorées, pierre calcaire chargée de débris d'animaux marins réfléchissant la lumière. Déjeuner dans la Dombes. L'après-midi se déroulera sur un des sites les plus surprenants du territoire : Dinoplagne®. Sur une immense canopée en bois, venez marcher au-dessus des empreintes parfaitement visibles et 100 % authentiques des dinosaures. Des traces vieilles de 150 millions d'années, conservées comme si les géants étaient passés hier... Impressionnant. Enfin, visite des Grottes du Cerdon, parc de loisirs préhistoriques où l'on apprendra, en pratiquant, comment les premiers hommes chassaient ou allumaient un feu.

Lieux d'intérêt :
: DINOPLAGNE
Jour 2: Vestiges antiques

Etapes : Izernore

Le deuxième jour nous fait passer des origines de l'humanité à l'Antiquité. Si Lyon, capitale des Gaules, est une destination privilégiée en la matière, Vienne la surpasse par la qualité des édifices encore en place - Grand théâtre antique, Temple d'Auguste et de Livie, Jardins de Cybèle, Musée archéologique, Pyramide du cirque romain... - et par le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal (juste le pont sur le Rhône à traverser). Sur le site archéologique, les visiteurs auront l'impression de marcher dans une ville romaine 2 000 ans en arrière ! Au musée, des pièces uniques et de nombreuses animations pour franchir les portes du temps en famille. Une journée entière ne sera pas de trop pour découvrir le patrimoine romain de Vienne, ville très agréable pour déjeuner. Les plus curieux trouveront d'autres sites romains à visiter dans le secteur : Saint-Romain-de-Jalionas et sa Villa du Vernai ; Aoste et son Musée Gallo-Romain. Plus à l'écart, mais très intéressant, le temple et le Musée archéologique d'Izernore dans l'Ain (à réserver pour un autre jour).

Jour 3: Patrimoine médiéval
Nouvelle étape, le Moyen Âge. Et là, le choix s'élargit considérablement sur un territoire qui conserve non seulement de nombreuses églises romanes, mais encore des cités médiévales qui comptent parmi les Plus Beaux Villages de France. La journée commencera à Pérouges. Au sommet d'une colline de la Dombes, le village offre une plongée en plein Moyen Âge. Balade matinale sur les pavés ronds de la cité marchande où l'on s'attend à tout moment à croiser un chevalier. La visite peut s'étendre toute la matinée jusqu'au déjeuner sur la délicieuse place du Tilleul. Plein sud, direction Crémieu. La ville des Médiévales a su conserver tout un patrimoine architectural : remparts, portes fortifiées, couvent et cloître, halle... Encore une balade merveilleuse qui sera ponctuée de haltes gourmandes. Enfin, dernière halte de la journée à Saint-Chef. Au pays de Frédéric Dard, une église romane, héritage d'une ancienne abbaye, présente des fresques admirables (uniquement sur rendez-vous). Circuit historique et jardin médiéval pour se détendre avant de rentrer.
Jour 4: De la Renaissance à nos jours

Etapes : Ars-Sur-Formans

Que faire, que voir ce dernier jour de visite pour rejoindre notre modernité ? Une remontée en accéléré du temps, mais en prenant son temps pour visiter le Monastère Royal de Brou, chef-d'oeuvre à l'aube de la Renaissance (XVIe siècle), élu monument préféré des Français. Retour vers la Saône et découverte de Trévoux, capitale de la Dombes du XVIe au XVIIIe siècle, conservant de nombreux sites de son passé. Tout à côté (avant ou après), passage par Ars-sur-Formans, ville sanctuaire consacrée à Jean-Marie Vianney (XIXe siècle). Pour rester dans le religieux, mais changer de siècle et radicalement de style, direction de l'autre côté de la Saône, dans le Rhône, à Eveux, pour admirer un des rares bâtiments remarquables du XXe siècle, le Couvent de la Tourette construit par l'architecte Le Corbusier. Ce sera aussi l'occasion de revenir dans la Métropole en suivant le tracé de l'un des 4 aqueducs romains qui alimentaient Lugdunum, notamment ceux de la Brevenne ou du Gier dont il reste des vestiges impressionnants. La boucle de notre voyage dans le temps est bouclée.

Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.