Avec les sept communes du canton d'Aiguilles - Abriès, Aiguilles, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Molines, Ristolas et Saint-Véran -, on est au coeur du Queyras historique qui a été uni dès le XIVe siècle par son droit de répartir l'impôt, conféré par Humbert II, dauphin du Viennois.

Aiguilles doit sans doute son nom à la proximité du Guil - ad Guillum, " près du Guil ". Ce petit village de montagne n'a pas été épargné par les catastrophes naturelles : après plusieurs inondations graves, surtout en 1408 et 1431, ce furent plusieurs incendies dont un si terrible en 1829 - il détruisit une grande partie du village - qu'il poussera de nombreux habitants à émigrer en Amérique du Sud. C'est pour cette raison qu'on peut voir dans le village, comme à Barcelonnette, de magnifiques maisons bourgeoises construites par ces émigrants dont certains ont fait fortune en Amérique du Sud. On remarquera ainsi tout particulièrement le château de l'Auche construit à la fin du XIXe siècle par la famille Challe, la mairie et l'office de tourisme selon le même style.

On ne pourra pas quitter Aiguilles sans avoir vu la maison Eiffel, due au célèbre ingénieur. Tout en fer, agrémentée d'une tour carrée, elle fut tout d'abord exposée à Bordeaux... avant d'être remontée à Aiguilles.

À voir / À faire à Aiguilles

Organiser son voyage à Aiguilles

Photos d'Aiguilles

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

PRÉALPES D’AZUR

Guide PRÉALPES D’AZUR

PRÉALPES D’AZUR 2019/2020

9.95 €
2019-08-21
192 pages
Avis