Porte d'entrée du Pays des Ecrins, L'Argentière-la-Bessée se situe à 1 000 m d'altitude. Au confluent de la Gyronde, du torrent du Fournel et de la Durance, elle permet l'accès aux vallées voisines de Freissinières, de la Vallouise qui culmine à 4 103 m à la Barre des Ecrins, et du Fournel. L'Argentière-la-Bessée tire son nom des mines d'argent qui y étaient exploitées dès le Xe siècle. Abandonné au début du XXe siècle, le site fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 1990, mettant à jour de nombreux vestiges actuellement valorisés et permettant la visite des galeries souterraines.

Ce site minier et le château Saint-Jean (XVIIIe-XIXe siècles), accueillant le Musée des Mines, sont tous deux classés Monuments historiques. Ils abritent un pôle de recherche labellisé au titre des centres de culture scientifique, technique et industrielle. Le patrimoine religieux est constitué d'une multitude d'édifices dont l'élément majeur est l'église Saint-Apollinaire du XVe siècle, classée Monument historique, avec ses fresques murales et son verrou à tête de chimère.

Ancienne cité industrielle, L'Argentière-la-Bessée est le symbole d'une reconversion réussie. Un circuit sur le patrimoine industriel est en place, il témoigne d'une volonté de mettre en valeur son riche passé en se tournant vers le tourisme. Profitant de sa situation géographique, elle est en janvier la capitale mondiale des pratiquants de la cascade de glace. Dès la fonte des neiges, la ville redevient le paradis des sports nature (escalade, via ferrata, kayak, canyoning, VTT, randonnée) et des sports d'eau vive grâce à son stade de slalom sur la Durance qui accueillera cette année une étape de la coupe du monde de slalom.

De plus, L'Argentière-la-Bessée dispose dans le Vallon du Fournel d'un espace unique (la réserve des Deslioures et son champ de chardons bleus appelés reines des Alpes, le plus important d'Europe) d'une grande diversité biologique que l'on peut découvrir grâce à la mise en place d'une politique de préservation (site Natura 2000) et d'animations en collaboration avec le parc national des Ecrins et l'Office national des forêts.

Dotée d'un service culturel municipal et d'un réseau associatif très actifs, la commune offre également toute l'année des animations de qualité comme le Festival du livre et du patrimoine au début du mois d'août.

À voir / À faire à L'Argentière-la-Bessée

Organiser son voyage à L'Argentière-la-Bessée

Photos de L'Argentière-la-Bessée

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

5.95 €
0000-00-00
232 pages
Avis