Ville du nord de l'Espagne, capitale de la communauté autonome de Navarre, Pampelune est célèbre pour ses fêtes de San Fermín, la deuxième semaine de juillet, qui voient de spectaculaires courses de taureaux dans les rues, poursuivis par de courageux coureurs. Pour l'occasion, des milliers de participants de tous pays vêtus de blanc et rouge vêtus déferlent sur la ville. Et ce sont des jours de convivialité et de liesse animés par les fanfares et les peñas. On se régale de bouillon caldico, de chocolat et de churros alors que défilent les géants et les grosses têtes. Chaque soir, le ciel s'illumine de feux d'artifice. Par ailleurs, Pampelune est une escale importante sur l'incontournable chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, pèlerinage d'origine médiévale. Les pèlerins et les touristes se croisent lors de la visite de la cathédrale Santa Maria (XIVe-XVe siècles) ou sur le parvis de l'imposante église San Nicolás. Au patrimoine aussi, l'hôtel de ville, le musée de Navarre et une kyrielle de places et de rues aux palais, chapelles et monuments magnifiques, sans oublier les 5 km de murailles médiévales fortifiées. Pour prendre l'air, plusieurs sites remarquables dont le parc Yamaguchi, jardin japonais et le parc de l'Arga avec de grands arbres, des jardins, des embarcadères, des ponts médiévaux et d'anciens moulins, nichés dans les méandres de la rivière. S'ajoute le parc romantique de la Media Luna aux allées bordée de grands arbres, avec point de vue panoramique et terrasse de café très agréable. Bien entendu, vous savourerez de délicieuses tapas.

Les lieux incontournables de PAMPELUNE - PAMPLONA - IRUÑA

Quand partir à PAMPELUNE - PAMPLONA - IRUÑA ?

Quand partir à Pampelune ? L'Espagne fait partie des destinations qui se visitent toute l'année et particulièrement Pampelune, destination urbaine. La ville connaît un pic de fréquentation touristique durant les fêtes de San Firmin, la seconde semaine de juillet. La haute saison touristique s'étend tout au long de l'été. Le climat est très agréable de mai à octobre. Les tarifs haute saison sont également appliqués pour la Semaine Sainte (du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques) et lors des ponts fériés. Il est alors conseillé de réserver sa voiture de location et son hébergement longtemps à l'avance afin d'éviter les mauvaises surprises. La basse saison correspond aux mois creux en Espagne, généralement de fin octobre à fin mars. La moyenne saison comprend les mois de mai, juin, septembre et octobre. Les tarifs y sont modérés et la température toujours clémente.

Comment partir à PAMPELUNE - PAMPLONA - IRUÑA ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

L'Espagne étant une destination très prisée des Français, de nombreux circuits touristiques y sont proposés. Le territoire étant immense, on privilégiera le plus souvent une approche thématique : circuit randonnée, circuit balnéaire, circuit des moulins ou encore circuit VTT. Pour visiter une région, comptez un minimum de 15 jours. Des city trips peuvent également être envisagés sur trois à cinq jours dans les grandes villes et particulièrement à Pampelune, camp de base idéal pour visiter la Navarre.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Espagne et notamment à Pampelune, les réseaux de transport routier, ferroviaire et aérien étant très développés. De plus les Espagnols sont accueillants et ont la conversation facile et le pays bénéficie d'un niveau de sécurité similaire à la France. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Barcelone et Madrid, moins à Pampelune. Pensez à réserver bien à l'avance en période estivale ou pendant les fêtes.

Pour visiter les villes espagnoles, profitez d'un réseau de transports publics de qualité et bon marché. Côté trains, la fréquence et la ponctualité des arrivées varient. Côté bus, l'Espagne est mieux maillée que la France. Plusieurs compagnies se disputent le ciel à coup de promotions et de rabais, dont Vueling et Iberia. Pour vous déplacer à Pampelune, les transports en commun ou les taxis sont efficaces.

Organiser son voyage à PAMPELUNE - PAMPLONA - IRUÑA

Photos de PAMPELUNE - PAMPLONA - IRUÑA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

PAYS BASQUE / NAVARRE - RIOJA

Guide PAYS BASQUE / NAVARRE - RIOJA

PAYS BASQUE / NAVARRE - RIOJA 2018/2019

13.95 €
2018-07-11
408 pages
Avis