Que faire dans le Gard ? Les 23 incontournables à voir et visiter© Alexey Fedorenko

Si certains choisissent la mer pour leurs vacances d'été, d'autres préfèrent profiter d'une nature plus sauvage ou de visites culturelles. Bonne nouvelle, vous trouverez tout cela dans le Gard... et bien plus ! Ce territoire, riche de vestiges romains vieux de 2 000 ans, nous raconte son histoire à chaque pas. De monuments en visites naturelles, ce petit bout d'Occitanie est l'endroit rêvé pour passer de belles vacances au son du chant des cigales. Embarquez avec le Petit Futé vers les 23 incontournables de ce superbe département.

1. Le Pont du Gard, un joyau architectural au-dessus du Gardon

Le Pont du Gard, un joyau architectural© Kushnirov Avraham - Adobe Stock

Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce "Grand site de France" est de loin la construction la plus emblématique du Gard. Une partie de ce bijou d'architecture vieux de près de 2 000 ans se dresse encore fièrement devant des milliers de visiteurs chaque année.

Il est agréable de se baigner dans le Gardon, sous le Pont du Gard, pendant la saison estivale. Vous préférez éviter les lieux touristiques bondés ? Louez un kayak en amont : vous pourrez admirer le pont à l'occasion d'une belle balade sur l'eau.

Pour accéder au site, deux solutions :

- suivre le sentier de randonnée qui mène au pied du pont,

- se garer sur le grand parking du site, puis marcher un peu.

En chemin, vous passerez devant un complexe comprenant un espace restauration, ainsi qu'un musée et un espace ludo pour les enfants.

Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée coupe-file au Pont du Gard et éviter l'attente qui peut être longue, surtout en période de vacances d'été !

2. Nîmes et ses vestiges romains incontournables

La Maison Carrée à Nîmes© lamax - Adobe Stock

Le Gard regorge de sites classés mondialement connus. C'est à Nîmes que vous trouverez la plus grande concentration de monuments historiques datant de l'époque romaine. Parmi les sites nîmois les plus connus, nous ne pouvons passer à côté des arènes, le célèbre amphithéâtre romain. Construites aux alentours de 90 apr. J.-C., elles trônent encore de toute leur grandeur sur une grande place, à côté du Musée de la Romanité. Ce dernier vaut d'ailleurs lui aussi le coup d'oeil, ses collections étant vraiment superbes. Des spectacles sont occasionnellement donnés dans les arènes de Nîmes, notamment l'été (romains, gladiateurs, etc.) : à voir absolument, mais pensez à réserver !

Si vous aimez visiter de beaux jardins pendant vos vacances, nous vous conseillons les jardins de la Fontaine et leur Temple de Diane. Une belle fontaine et un plan d'eau prennent leur place à l'entrée des jardins, puis un sentier monte ensuite vers la tour Magne. Les Romains s'en servaient pour contrôler les entrées et sorties de la ville, puisque, de là-haut, vous profitez d'un superbe panorama à 360° sur la ville.

Enfin, le troisième incontournable nîmois est la Maison Carrée. Il s'agit du seul bâtiment restant de la superbe demeure édifiée à la demande d'Auguste, lors de l'invasion romaine au cours du Ier siècle. Une merveille d'architecture !

Réserver ma visite guidée de Nîmes

3. La Bambouseraie, un petit air de paradis

La Bambouseraie en Cévennes© Laurent - Adobe Stock

Il peut faire chaud, vraiment très chaud dans le Gard. Mettez-vous au frais à la Bambouseraie en Cévennes, un superbe parc situé à Générargues. Au coeur d'un écrin de nature, vous flânez dans des allées ombragées, bordées de multiples espèces de bambous. D'autres plantes du monde entier se partagent le territoire, offrant une immersion inoubliable dans un joli coin de paradis.

À l'entrée du parc, des jeux pour enfants font le bonheur des plus jeunes. Tout à côté des deux aires de jeux, le parc a récemment créé une zone aérienne qui séduit petits et grands. Des filets suspendus permettent de découvrir les bambous à quelques mètres de hauteur, de façon ludique.

4. Le petit train à vapeur des Cévennes

Le petit train des Cévennes en France© Lotharingia - Adobe Stock

Découvrez la vallée des Gardons à bord du petit train des Cévennes. Il faut compter environ 1h40 pour effectuer le trajet aller-retour, qui vous fait voyager entre Saint-Jean-du-Gard et Anduze. Il est toutefois possible de visiter les lieux à votre rythme, puis de faire le trajet de retour un peu plus tard. Voilà l'occasion parfaite de vous arrêter manger ou de visiter la Bambouseraie !

Au cours de la balade, les Cévennes vous apparaissent plus belles que jamais. Au rythme du train, évoluant sur d'anciens rails de chemin de fer, vous embarquez pour un voyage enchanteur. La nature luxuriante captive les visiteurs, dévoilant des paysages sublimes. Un incontournable lors de vacances dans le Gard !

5. Le cirque de Navacelles, trésor naturel du Gard

Le cirque de Navacelles, trésor naturel du Gard© Kaesler Media - Adobe Stock

Vous aimez les paysages à couper le souffle ? Enchaînez vos visites avec la découverte du Cirque de Navacelles, l'un des plus grands canyons d'Europe. En plein coeur des Causses, une arène naturelle façonnée par la nature émerveille les amoureux de paysages sauvages et indomptables. Il est possible de se garer en bord de route pour admirer ce spectacle naturel avec un superbe point de vue. Toutefois, les plus sportifs peuvent également envisager une randonnée au coeur du Cirque. L'une des plus belles randonnées du Gard vous attend, avec la Vis, son cours d'eau, qui serpente et vous réserve de belles surprises.

Admirez le paysage unique du cirque de Navacelles lors de cette excursion d'une journée au départ de Montpellier. Vous visiterez le village historique de Navacelles et marcherez jusqu'à un ancien moulin au Foux de la Vis.

6. Uzès, la plus belle ville du Gard ?

Cathédrale d'Uzès© Bernard GIRARDIN - Adobe Stock

La ville d'Uzès est un vrai coup de coeur ! Son riche patrimoine historique et architectural en fait une ville passionnante à découvrir absolument. Son duché est le bâtiment le plus emblématique de la ville, trônant majestueusement au coeur des ruelles pavées. Flâner dans les ruelles d'Uzès, pourvues de petites boutiques d'artisans, c'est se retrouver obligatoirement sur la place aux Herbes. Et là, la magie opère ! De vieilles demeures de caractère se dressent au-dessus d'arches anciennes, le tout entourant une belle place dont les platanes apportent une ombre bienfaisante en été. On prend plaisir à s'installer en terrasse d'un café pour profiter de cette ambiance du Sud à nulle autre pareille... Le samedi, un immense marché se tient dans tout le centre-ville, y compris sur cette place. C'est l'un des plus beaux marchés du Gard, mais allez-y tôt car il attire énormément de monde !

Tenté par la découverte de Uzès ? Cette excursion guidée vous fera remonter le temps jusqu'à l'époque romaine et au Moyen Âge en visitant les sites médiévaux d'Uzès, les monuments romains de Nîmes et le Pont du Gard, vieux de 2 000 ans.

7. L'abîme de Bramabiau, la nature à l'état sauvage

Entrée de l'abîme de Bramabiau© Pascal06 - Adobe Stock

La superbe cascade qui surgit de la falaise est issue d'une rivière, qui s'est créé un passage dans la pierre. La Rivière du Bonheur vous suit ensuite à l'intérieur de la roche... Ou plutôt, c'est vous qui la suivez sur des passerelles installées à flanc de montagne. Évoluant ainsi le long des parois rocheuses, le visiteur a l'impression de faire un peu partie de cette montagne majestueuse. C'est une visite saisissante, qui vous mène tout droit vers un tunnel où sont encore visibles des empreintes de dinosaures. L'abîme de Bramabiau est une merveille de la nature ! Il vous offre quelques instants de marche absolument féeriques !

8. Visitez la superbe grotte de Trabuc

La grotte de Trabuc, surnommée la « grotte aux 100 000 soldats »© jef 77 - Adobe Stock

Son nom lui vient des trabucos, de vieux fusils retrouvés dans cette grotte, qui servit autrefois de refuge aux trabucaïres. La grotte de Trabuc de Mialet est également connue pour sa "salle aux 100 000 soldats", une multitude de petites formations géologiques offrant un spectacle insolite.

Les lieux peuvent se visiter normalement, ou à l'occasion d'un safari souterrain plus long. On y découvre un mélange de nature et de faits historiques, rendant la visite d'autant plus passionnante !

9. Dépaysement au Parc naturel régional de Camargue

Flamants roses dans le Parc naturel régional de Camargue© Richard Semik - Adobe Stock

On pourrait parfois se croire à l'étranger, notamment sur la cordillère des Andes, quand on traverse la Camargue ! Voilà un terrain de jeu idéal pour vos vacances : plus de 100 000 hectares de dunes, marais salants et vignes. Une mosaïque enchanteresse de paysages se déploie devant vous, offrant des balades bucoliques à souhait.

Les amateurs d'ornithologie se retrouvent nombreux chaque année au Parc naturel régional de Camargue, tant les lieux accueillent une faune riche, dont de nombreux oiseaux. A pied, à cheval, à vélo ou en voiture, découvrez les 14 itinéraires qui vous mènent à la découverte de ce lieu d'exception.

Profitez de cette excursion qui vous fera découvrir les salins du midi (en petit train), vous pourrez également vous promener parmi les lacs pour découvrir les oiseaux de Camargue.

10. Une balade sur des chevaux de Camargue

Chevaux en Camargue© Vaceslav Romanov - Adobe Stock

La Camargue est un lieu idéal à voir avec des enfants pendant les vacances ! Faites-les rêver en leur offrant une promenade à dos de cheval camarguais. Ces chevaux blancs majestueux ont un caractère très doux, offrant de superbes balades. Vous parcourez la garrigue ou la plage, profitant d'un paysage enchanteur à chaque pas. De nombreuses écuries proposent ce type de prestation dans le Gard, notamment du côté du Grau-du-Roi. Vous pouvez également entreprendre votre balade depuis Les Saintes-Maries-de-la-Mer, car la ville est ensuite très agréable à visiter. Elle fait partie des Bouches-du-Rhône, mais jouxte le Gard. Encore un incontournable !

11. La Roque-sur-Cèze, trésor du passé

La Roque-sur-Cèze, Classé Plus Beau Village de France© Unclesam - Adobe Stock

Classé Plus Beau Village de France, La Roque-sur-Cèze est un bijou historique dont l'authenticité est restée intacte. Ses ruelles pavées nous racontent son histoire, celle de son château d'antan et de sa chapelle romane... Au fil de votre découverte, vous profitez de la quiétude de ses jolies petites places. Savourez le calme ambiant pour organiser une promenade romantique sur le pont Charles Martel... La vue sur la nature environnante y est inspirante, invitant les visiteurs à s'évader quelques minutes.

Depuis le village, vous avez une vue indomptable sur les cascades du Sautadet, la visite phare de ce petit coin de paradis !

12. Les cascades du Sautadet

Les cascades du Sautadet© lamax - Adobe Stock

Impossible de visiter La Roque-sur-Cèze sans partir admirer ses superbes chutes d'eau. Les cascades du Sautadet sont situées sur le cours de la Cèze, offrant un spectacle étonnant. Il ne s'agit pas d'une chute d'eau, mais de plusieurs qui s'enchaînent avec la force et la magie d'une nature indomptable. Ici, la falaise s'est creusée au fil des ans sous l'assaut de la Cèze, laissant à présent passer de forts courants d'eau. Le spectacle est saisissant de beauté ! Si la baignade est autorisée un peu plus loin, elle est toutefois strictement interdite au coeur même des cascades. Le courant y est en effet très fort, rendant la baignade dangereuse. Heureusement, le site est surveillé afin d'éviter les accidents.

13. Aigues-Mortes, entre salins et cité médiévale

Les salins d?Aigues-Mortes et leur superbe couleur rose© Rolf - Adobe Stock

Les salins d'Aigues-Mortes, outre leur superbe couleur rose occasionnelle, permettent d'observer des espèces animales peu communes. Les flamants roses, bien que nombreux dans le sud de la France, ne sont pas observables dans d'autres régions : profitez-en !

La ville médiévale d'Aigues-Mortes se distingue également par ses remparts et sa vieille ville. Une fête médiévale incontournable s'y tient d'ailleurs chaque année. N'hésitez pas à emprunter le petit train qui serpente dans la ville chaque été. Vous découvrirez ainsi les principaux points d'intérêt, tout en apprenant des infos passionnantes sur ce lieu historique magnifique.

Réservez ici votre billet d'entrée pour visiter les remparts médiévaux et découvrir les fortifications du XIIIe siècle d'Aigues-Mortes. Préparez-vous à faire un voyage dans le passé jusqu'au règne de Saint Louis grâce à ces vestiges architecturaux remarquablement conservés.

14. Le mont Aigoual, la montagne gardoise incontournable

La Vallée de l'Hérault depuis le Mont Aigoual© Georges Maurice - Adobe Stock

Le mont Aigoual culmine à 1 567 mètres d'altitude, offrant d'agréables randonnées aux amateurs de marche. Se partageant entre Gard et Lozère, il offre une vue panoramique sur les nombreux départements alentour. Ça tombe bien : ils brillent tous par leur nature luxuriante, offrant une superbe mosaïque de paysages aux couleurs et aux formes changeantes. Vous pourrez également admirer les sommets des Pyrénées, le mont Ventoux et la Méditerranée. Une splendeur !

Pour atteindre le sommet, il est possible d'emprunter "le sentier des 4 000 marches", au départ de Valleraugue. D'autres chemins permettent de découvrir le mont à votre façon. Des randonnées de trois heures à celles qui durent un jour ou deux, il y en a pour tous les goûts ! Une route est également accessible aux voitures, pour ceux qui souhaitent pouvoir admirer le panorama sans entreprendre une longue marche.

15. Le-Grau-du-Roi, la station balnéaire gardoise

Plage de Grau-du-Roi© olga demchishina - Adobe Stock

On vous l'avait dit : on trouve tout dans le Gard, même la mer ! Le Grau-du-Roi est le rendez-vous incontournable des Gardois, avec la Grande-Motte, sa voisine de l'Hérault.

La station balnéaire est appréciée pour ses plages agréables, ainsi que pour son petit port le long duquel il fait bon s'évader. La principale attraction est le Seaquarium, un superbe aquarium engagé, dont le but est de mieux comprendre les fonds marins pour contribuer à leur sauvegarde. Des espaces de sensibilisation ludiques sont d'ailleurs mis à la disposition des familles, agrémentant une visite déjà merveilleuse.

Cliquez-ici pour réserver votre billet d'entrée coupe-file au Seaquarium du Grau-du-Roi et ainsi éviter les files d'attente.

16. Les Gorges du Verdon, splendeurs naturelles du Gard

Les Gorges du Verdon dans le sud de la France© David Pellicola - Adobe Stock

Vous aimez les activités qui bougent et les petits coins de nature féeriques ? Les Gorges du Verdon sont faites pour vous. Une véritable perle de beauté nichée au sein d'un département qui a beaucoup à offrir ! Partez affronter les eaux translucides de ce canyon en kayak, afin de contempler des paysages à couper le souffle. Selon le parcours réalisé, vous aurez peut-être l'occasion de passer sous le célèbre Pont du Gard !

L'eau du canyon, virant parfois au vert tant elle est pure, accueille également les amateurs de canyoning. Rappel, toboggans et autres joies de la glisse vous attendent dans cet écrin de nature préservé. Vous vous demandez que voir, que faire dans les Gorges du Verdon ? Découvrez notre top 13 des activités et visites à faire sur place !

Et parmi toutes les activités à sur place, nous vous conseillons de réserver cette excursion qui vous fera visiter les gorges du Verdon et explorer les villages de Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, l'un des plus beaux villages de France.

17. Les meilleurs parcs de loisirs du Gard pour les enfants

Enfant sur une structure de jeu gonflable© Brian Jackson - Adobe Stock

Voyager avec des enfants implique d'agrémenter leurs vacances d'activités adaptées à leur âge. Les parcs de jeux sont pour cela parfaits. Rendez-vous au Green Park de Saint-Chaptes pour leur faire passer une journée ou une demi-journée de rêve ! Des espaces à l'entrée ont été pensés pour les plus petits. Plus loin, des structures géantes en bois accueillent les plus grands : un bateau pirate et un château fort muni d'un grand toboggan. Des trampolines, des structures gonflables et des jeux d'eau complètent le tout, ainsi qu'un espace accueillant des animaux de la ferme.

Plus au nord, Dinopedia Parc fait partie des plus beaux parcs de dinosaures d'Europe. Vous montez au coeur des Cévennes, admirant de superbes reproductions grandeur nature très réalistes, parfois animées. Le décor est superbe, le site étant installé sur un ancien lieu de fouilles ayant révélé de nombreuses surprises aux paléontologues.

19. Découvrez les concluses de Lussan

Les concluses de Lussan© catalyseur7 - Adobe Stock

Voilà un superbe endroit pour vous évader du quotidien ! Les gorges sauvages se succèdent sous vos yeux émerveillés. Les concluses de Lussan sont le résultat de nombreuses années d'activité géologique, où l'Aiguillon a fini par creuser la roche, créant de superbes cavernes. Votre balade vous fait suivre le lit de la rivière, admirant au passage les "marmites géantes" (grandes vasques naturelles). En montant, vous suivez un sentier d'interprétation qui vous immerge dans l'histoire des lieux. Enfin, votre marche aux mille surprises vous mène vers un grand menhir nommé la Lèque, haut de 5,6 mètres.

20. Anduze, un petit coin de paradis

Anduze, un petit coin de paradis© THIERRY - Adobe Stock

La route qui mène à Anduze émerveille déjà les visiteurs. Les falaises rocheuses deviennent plus nombreuses, le paysage change, emportant avec lui un peu de cette magie qui lui est propre... Le coeur de ville est adorable, invitant à la flânerie comme à la contemplation. Quand on s'intéresse un peu plus en profondeur à son histoire, on se rend compte que la ville est habitée depuis longtemps. En témoignent les menhirs et dessins retrouvés dans les grottes aux alentours. Vous êtes surtout venu pour la détente ? Un grand marché s'y tient tous les jeudis, ainsi que de nombreux points de vente permettant de s'offrir une superbe (et célèbre !) poterie d'Anduze.

21. Visitez la grotte de la Salamandre

La grotte de la Salamandre© 55_greg - Adobe Stock

Les Géants de Cristal offrent un spectacle éblouissant à la grotte de la Salamandre située à Méjannes-le-Clap. Le regard se pose sur de superbes jeux de lumière créant un spectacle féerique, qui mettent en valeur les formations géologiques étonnantes de cette cavité rocheuse. Outre la visite magique, vous pouvez tenter des expériences inoubliables : une descente en rappel sur 50 mètres au fond de la grotte et une exploration volante à bord de l'Aéroplume.

22. Saint-Gilles et sa superbe abbatiale

L?abbatiale de Saint-Gilles© LianeM - Adobe Stock

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle se dresse l'abbatiale de Saint-Gilles dans toute sa superbe. Déjà active au Moyen-Âge, elle continue d'attirer les amateurs de beaux édifices religieux. De sa façade à son coeur en passant par sa crypte, cette belle visite historique marque les esprits.

23. Goûtez aux spécialités culinaires du Gard

Le Pélardon, un succulent fromage de chèvre© Edalin - Adobe Stock

Place à la gastronomie gardoise ! La spécialité emblématique de Nîmes est sa célèbre brandade. Ici, elle ne se consomme pas chaude comme à la cantine, mais froide, comme un condiment à tartiner. Un délice ! Vos vacances seront également l'occasion de goûter aux oignons doux des Cévennes, ainsi qu'au célèbre Pélardon, un succulent fromage de chèvre. La truffe et l'huile d'olive emplissent également les étals de marché, pour notre plus grand plaisir.

La gardiane de taureau est elle aussi incontournable, ainsi que tout autre plat à base de cette viande locale. Ne serait-ce pas l'occasion de goûter un saucisson de taureau accompagné d'un verre de Costière de Nîmes ?

Quels sont les plus beaux villages du Gard à visiter ?

Si vous êtes à la recherche d'un beau village du sud de la France, Aiguèze répondra à vos attentes. Surplombant les gorges de l'Ardèche, il offre une agréable promenade dans son vieux coeur de ville pittoresque.

Nous vous conseillons également le village de Vézénobres, non loin d'Alès. Ses ruelles médiévales sont un pur enchantement et la vue depuis le village perché est superbe. Tous les mardis matin d'été, un marché local se tient dans le vieux village. Enfin, Barjac, la cité Renaissance, est un autre incontournable figurant parmi les plus beaux villages du Gard.

Quels sont les plus beaux sites naturels à voir dans le Gard ?

Nous avons déjà cité la grotte de la Salamandre et les concluses de Lussan, qui figurent parmi les plus beaux lieux naturels du département. Nous pouvons y ajouter le gouffre Espeluca de Dions, même s'il a récemment été fermé au public pour cause d'effondrement, en attendant la sécurisation des lieux. Collias est également un très bel endroit, où il fait bon profiter du cours d'eau tout en envisageant une belle marche dans les hauteurs. Enfin, le centre de découverte du Scamandre offre une immersion magique au coeur d'une réserve naturelle régionale.

Quels lieux insolites voir dans le Gard ?

Le salin d'Aigues-Mortes fait partie des lieux les plus insolites du Gard, avec son étrange couleur rosée. Nous pouvons également citer l'abbaye troglodytique de Saint Romans, située à Beaucaire, vestige d'un site médiéval. Enfin, nous ne saurions que vous conseiller le musée du bonbon Haribo, ou encore la Mine témoin d'Alès qui témoigne du passé minier de la région.

Le Gard se partage entre mer et montagne, offrant une nature riche et des trésors du passé incontournables. Pour un week-end ou des vacances, impossible de s'ennuyer dans ce département au passé romain qui a su nous laisser de superbes vestiges. Vous aimez le grand air ? Campez dans le Gard, vous ne le regretterez pas. Promis, les cigales vous laisseront en paix dès 22h... !