L’été ne saurait tarder à pointer le bout de son nez et il commence à naître dans les esprits des envies de nature. En prévision de la belle saison à venir, ce top 10 est dédié aux jardins qu’il faudra absolument visiter cet été en France, qu’ils soient plutôt à la française ou à l’italienne, sous serre ou dans le parc d’un château. Être au plus près des arbres, des plantes et des fleurs est un moment privilégié qui aide à oublier le ciel gris hivernal et à mettre du baume au cœur. Et avec un peu de chance, cela forcera le soleil à sortir de sa cachette et à sublimer ces petits coins de paradis.

©

Les jardins impressionnistes du château d’Auvers  

Les habitants de Paris qui souhaitent un joli moment de communion avec un espace verdoyant de toute beauté trouvent à à peine une heure de la capitale les jardins du château d’Auvers. Dans cet univers impressionniste, vous pourrez flâner et profiter de la douceur des lieux pour faire une pause le temps d’un après-midi. Ces jardins, à la fois d'inspiration française, Renaissance italienne et anglaise, sont dédiés aux fleurs : 4 y ont d’ailleurs été baptisées. Des ateliers y sont proposés, peinture et compositions florales sont au programme. Une balade qui se complète très bien avec la visite du superbe château qui domine la vallée de l'Oise. 

©

Les jardins du manoir d’Eyrignac

Direction la Dordogne cette fois-ci, tout près de Sarlat, pour une escale dans le superbe manoir d’Erygnac. Près de 10 hectares dédiés à la flore, et 7 jardins adaptés à tous les goûts : à la française, chinois... ainsi que 300 impressionnantes sculptures végétales qui ont été taillées à la main par des jardiniers talentueux. Des cours de taille sont d’ailleurs proposés pour les férus du jardinage. Il faut aussi prendre le temps de contempler les harmonieux tapis de gazon, les fontaines et la roseraie blanche. Pour ne pas s'y perdre, vous pourrez être accompagné d'un guide qui saura vous révéler toutes les nuances des fleurs.

©

Le jardin du musée Rodin

Un jardin plus insolite en numéro 3 : le jardin du musée Rodin, partie intégrante de l’exposition, dans lequel sont disposées un certain nombre d’œuvres. Le jardin vous permettra de redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’artiste au travers de deux parcours thématiques : le « jardin des Sources » et le « jardin d’Orphée ». Chaque itinéraire vise à mettre en scène les sculptures du maître. Quoi de mieux pour présenter les œuvres d'un grand artiste que de les intégrer au sein de compositions végétales harmonieuses, où les fleurs laissent ici et là la place à des points d'eau. Le musée Rodin l'a fait en plein cœur de Paris.

©

Les jardins du château de Courances

Dans le cadre somptueux du château de Courances, vous pourrez découvrir les nombreux jardins qui égayent le parc. Un magnifique jardin japonais tout en sobriété et en nuances saura vous émerveiller, tout comme la visite des sous-bois aménagés par la paysagiste Astrid Verspieren. La visite permet également de s'arrêter aux abords de 14 sources et 17 pièces d'eau, dont certaines remontent au XVIe siècle. Des bassins dans lesquels aucun produit chimique n'est utilisé et où les carpes s'occupent du nettoyage. Si ce cadre enchanteur vous a vraiment plu, vous pourrez même rester dormir au hameau du château !

©

L’Abbaye de Saint-André

Classé depuis 1947, les jardins de l’abbaye de Saint-André sont un véritable chef-d’œuvre : sur près de 2 ha, ils sont ornés par des statues, des pièces d’eau, pergolas et autres colonnes de pierre. Une histoire passionnante, et des propriétaires qui ont su marquer les lieux : artistes collectionneurs, conservateur du Louvre, ils ont tous laissé leur empreinte sur les jardins et l’organisation de l’abbaye. Les jardins prennent place entre des tombeaux du VIe siècle et les ruines d'églises romanes. Des bassins et vases complètent cet ensemble qui promet un délicieux voyage hors du temps.

©

Grandes serres du Jardins des plantes

Un jardin enfermé pour ce numéro 6 ! Le Jardin des plantes est constitué de 4 serres dont le microclimat ainsi que la végétation sont uniques : forêts tropicales dans une ambiance Art déco, désert et milieux arides dans la longue galerie attenante, puis la Nouvelle-Calédonie pour voir des espèces qui n'existent nulle part ailleurs, et enfin l'histoire des plantes et leur évolution à travers le temps. Des serres-jardins donc, dont l’histoire remonte à près de 400 ans, pour se balader tout en s’instruisant sur la flore aux 4 coins du monde.

©

Les jardins de la Chatonnière

Et maintenant pour un peu d’air, direction la Chatonnière et ses 400 ans d’histoire. C’est dans les années 1980, après plusieurs générations de propriétaires, que Béatrice de Andia se voit confier la bâtisse. Les jardins qui font aujourd’hui tout le charme des lieux naissent. Créés d’abord par Ahmed Azeroul, ils forment un écrin de verdure autour du château de style Renaissance. Aujourd’hui il y en a 13 au total et autant de balades florales ! Des fleurs qui varient en fonction des saisons. En été, ce sont les roses, les coquelicots, les dahlias, les bleuets et des plantes médicinales qui dévoilent leurs plus belles couleurs.

©

Les jardins de Claude Monet à Giverny

Pour les peintres en herbe, le jardin de Giverny vous attend. Claude Monet y a vécu pendant 43 ans, et surtout s’en inspira pour peindre l’un de ses plus célèbres tableaux : les Nymphéas. Peut-être ne le savez vous pas mais Monet était un grand passionné de jardinage. Les jardins du maître sont égayés de mille et une fleurs, dont les compositions et les couleurs vous rappelleront sans aucundoute ses plus belles toiles. À ne pas manquer lors de la visite, le jardin d'eau, où prend place un joli pont japonais et où le ciel et la verdure se reflètent dans un charmant étang. Pour conclure votre visite, vous pouvez aller à la découverte de la maison du peintre !

©

Les jardins du château de Villandry

À quelques kilomètres de Tours se dresse fièrement le château de Villandry. Ce dernier fut érigé durant la Renaissance tout comme ses jardins épurés, qui devinrent, déjà à la époque, rapidement célèbres. S’ils sont certainement plus agréables au printemps et en été, ils sont ouverts toute l’année ! Le domaine dispose aussi d’un potager biologique construit dans le plus pur style Renaissance. Jardin d'eau, jardin du soleil, labyrinthe, orangerie et clémentiniers, il y a un multitude d'atmosphères à découvrir au château de Villandry et à certains endroits, on aperçoit les bâtisses du village, entre maisons du XVe siècle et église romane.

©

Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Le Festival International des Jardins est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte dans le Val de Loire. Événement phare du Domaine de Chaumont-sur-Loire, il ravit chaque année les amoureux des jardins dans toute leur diversité. Évènement dédié à la création, la poésie et la nature, des paysagistes et concepteurs du monde entier y viennent chaque année pour exprimer leur art. C'est un véritable laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et cette année, du 23 avril au 1er novembre 2020, le thème sera celui des «Jardins de la Terre, retour à la Terre mère». 

©