Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Les 10 plus beaux villages du Sud de la France

Fourmillant de places où lézarder au soleil, de façades aux couleurs chaudes, d'églises charmantes ou bien de fontaines, les villages du Sud de la France font rêver plus d'un visiteur. Prenant place au cœur des paysages vallonnés de Provence, au milieu de vignobles ou longeant la mer Méditerranée, on aime y flâner pour s'émerveiller de l'architecture, s'assoir à une terrasse, découvrir l'artisanat et les produits locaux, et puis, en un rien de temps, s'échapper dans une nature bucolique à souhait. De l'Hérault aux Alpes-Maritimes en passant par les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var, voici 10 villages du Sud de la France qui rivalisent de beauté. 

1- Gordes, Vaucluse

Prenant place au cœur des Monts du Vaucluse et aux confins du Parc naturel régional du Lubéron, Gordes est un véritable joyau de Provence. Perché sur une colline, ses ruelles dévoilent de superbes maisons en pierre et aux façades ocre. Sa fontaine, ses échoppes, son château qui domine fièrement la commune, ses panoramas dévoilés sur la vallée, Gordes symbolise le charme provençal dans sa plus pure tradition. Lors d'une flânerie dans le village, on comprend vite pourquoi il est devenu le repaire de grands artistes tels que Chagall et Vasarely. Et puis, à proximité de Gordes, on trouve non seulement une nature ressourçante, mais aussi des merveilles d'architecture à l'image de l'abbaye de Sénanque et du Village des Bories.

2- Les Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône

Le village des Baux-de-Provence est situé sur un plateau rocheux au cœur des Alpilles. C'est ici que l'on écoute le vent caresser les oliviers et que les cigales s'en donnent à cœur joie pour nous faire partager le plaisir de se trouver en Provence. L'église, le château, les hôtels particuliers, les maisons, les chapelles, on ne compte plus les édifices classés «Monument historique» dans la commune. Autant de lieux à aller admirer et à immortaliser au cours de promenades. On profite aussi des boutiques pour faire le plein de produits locaux, avant de s'installer à la table d'un restaurant réputé. Les Baux-de-Provence est certes l'un des lieux les plus touristiques de la région, mais sa beauté vaut définitivement le détour.

3- Minerve, Hérault

Minerve est une petite perle de la région Occitanie. La cité cathare abrite un patrimoine d'exception entre ses maisons de pierre, le reste de ses fortifications médiévales, l'église, le pont-viaduc et la Candela, dernier vestige octogonal du château médiéval du XIIIe siècle. Tout a été pensé pour faciliter les balades de promeneurs, qui prennent plaisir à monter et descendre les ruelles pavées et fleuries. Minerve a été bâtie au milieu d'une nature d'exception et qui réserve bien des surprises. Entre deux balades dans la cité, on en profite ainsi pour s'échapper quelques instants et aller voir les impressionnantes gorges alentour, ou bien parcourir les vignobles du Minervois où des dégustations attendent les amateurs d'œnotourisme.

4- Èze, Alpes-Maritimes

Èze est une splendide commune perchée sur une colline qui domine fièrement la Méditerranée. On ne compte plus les panoramas à couper le souffle offert par ce village situé entre Nice et Monaco. La promenade commence par la découverte du centre historique, en passant par la double porte fortifiée puis en allant se perdre dans un dédale de ruelles pavées rivalisant de beauté. On passe également voir l'église paroissiale et la chapelle Sainte-Croix, avant de rallier la place du Planet et sa jolie fontaine italienne des années 1930. Un autre lieu incontournable d'Éze est son jardin exotique. Riche en cactus, plantes méditerranéennes et sculptures, il offre lui aussi un superbe panorama sur la Grande Bleue. Tout simplement idyllique !

5- Gourdon, Alpes-Maritimes

Encore un autre magnifique village perché dans le Sud de la France. Gourdon est niché sur les bords d'une falaise à 760 m d'altitude. On ne manque pas d'aller voir son château et les jardins dessinés par Le Nôtre, avant de se laisser charmer pas les habitations en pierre et les multiples boutiques dédiées à l'artisanat et aux produits locaux. Si Gourdon surplombe la vallée du Loup, que l'on peut admirer à partir de nombreux points dans la commune, la place Victoria dévoile également un panorama sur le littoral méditerranéen au loin. Surnommé le nid d'aigle, Gourdon est aussi le point de départ de superbes randonnées, dont le GR51 qui longe les gorges du Loup.

6- Aiguèze, Gard

Le village d'Aiguèze surplombe les formidables gorges de l'Ardèche, paradis des randonneurs et des amoureux de balades en canoë. Classé parmi les Plux Beaux Villages de la France, il ne dévoile pas seulement des panoramas époustouflants sur la nature environnante, mais il abrite aussi un patrimoine remarquable. Ses ruelles pittoresques dévoilent en effet de belles demeures en pierre, sans oublier les vestiges de sa forteresse et son église au portail Renaissance. Lors d'un autre moment, et après s'être reposé un instant sur sa petite place bordée de platanes, rien de tel que d'emprunter le « Castelas », l’ancien chemin de ronde du château fort. Il permet de s'émerveiller du cadre naturel de la petite cité, avec pour décor l'Ardèche, le Mont Ventoux, les vignes des Côtes du Rhône et les paysages de garrigue.

7- Cotignac, Var

Ce village du haut Var offre une ambiance typiquement provençale, avec ses places bordées de platanes et animées par ses boutiques et terrasses de cafés. Une atmosphère authentique qui nous pousse à aller emprunter les rues et ruelles pour admirer des habitations aux couleurs ocre, soigneusement restaurées et décorées. D'autres habitations, à même la falaise, sont de type troglodytique. Marchés, brocantes, festivals, Cotignac ne manque pas une occasion d'égayer son quotidien et de favoriser les rencontres et les échanges, surtout lors de la saison estivale. Bien sûr, on ne manque pas non plus d'aller voir Notre-Dame-de-Grâce, sanctuaire dédié à la Vierge et qui offre au passage une très belle vue sur la plaine et les collines alentour. La nature est d'ailleurs merveilleuse autour de Cotignac, révélant pins, cyprès, oliviers, chênes et végétations méditerranéennes sous un ciel souvent bleu.

8- Mougins, Alpes-Maritimes

Mougins est un village perché qui domine la baie de Cannes, mais aussi Grasse et les îles Lérins. La cité abrite une multitude de maisons colorées, des places mais aussi dix-neuf fontaines et lavoirs répartis sur l'ensemble du territoire communal. Juste à l'entrée du vieux village médiéval, le lavoir de Mougins, qui date de 1894, possède un charme fou. Un autre lieu incontournable dans Mougins est la chapelle Notre-Dame-de-Vie, à l'architecture romane et qui nous plonge dans une atmosphère toscane avec ses hauts cyprès florentins. Elle jouxte le mas éponyme et qui fut la dernière résidence du peintre Picasso. Moulins est aussi une capitale de la gastronomie. Le village compte en effet de nombreuses adresses où goûter une cuisine fine et raffinée.

9- Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault

La commune de Saint-Guilhem-le-Désert est un petit havre de paix où il fait bon arpenter rues et ruelles pavées pour admirer les maisons avec balcons et s'arrêter dans les boutiques d'artisans. Le village a été construit autour de l'abbaye de Gellone, symbole de l'art roman languedocien et classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Pour un déjeuner, rien de tel que de rejoindre la place de la Liberté, où les terrasses sont ombragées par un gigantesque platane planté en 1855. Paradis des amoureux d'architecture et des belles pierres, Saint-Guilhem-le-Désert est aussi entouré d'une nature de toute beauté, à l'image des vertigineuses gorges de l'Hérault.

10- Saint-Paul-de-Vence, Alpes-Maritimes

Situé entre les Alpes et la Méditerranée, Saint-Paul-de-Vence est un village perché des Alpes-Maritimes pourvu d'une situation idéale, entre mer et montagnes. Au cœur de la cité médiévale, on découvre des trésors d'architecture comme ses remparts, la tour à mâchicoulis du XIVe siècle, des chapelles et la collégiale romane de la Conversion-de-Saint-Paul. La commune offre aussi pour décor un enchevêtrement de rues et de ruelles sinueuses qui dévoilent de belles habitations, des boutiques, des galeries d'art, des ateliers d'artistes et des places ornées d'arcades, de fontaines et de passages voûtés. Avec une multitude de lieux culturels et un environnement naturel propice à de belles randonnées, Saint-Paul-de-Vence est une destination idéale pour se reposer, se cultiver et se mettre au vert.

A lire ensuite :
7 maisons hantées où séjourner pour Halloween
Top 10 des meilleures plages naturistes des Canaries
5 balades incontournables à vélo pour l'été
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Top 10 des villes parmi les plus ensoleillées d'Europe
Top 10 des villes les plus ensoleillées en France
Les 10 meilleurs coffee shops où télétravailler à Paris
Les activités les plus insolites à faire à travers le monde. Tenterez-vous le numéro 2 ?
10 bonnes raisons de prendre sa retraite à l'étranger
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !