Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Top 10 des endroits où l'on pourrait se croire à l'étranger en France

La France est réputée pour abriter des paysages variés. Campagnes bucoliques, haute et moyenne montagne, bords de mer, vignobles, c'est simple, il y en a pour absolument tous les goûts. Le plus formidable, c'est que certains d'entre eux nous donnent l'impression de s'être envolé au-delà de nos frontières. Sentiment de se balader dans des contrées feuillues du Canada, de fouler le sable d'une plage en Polynésie ou bien encore de s'approcher de curiosités géologiques turques, ces expériences sont bien possibles sur le sol français et sont autant de destinations à rejoindre pour de futures vacances dépaysantes. 

1- Le Cap Blanc-Nez dans le Pas-de-Calais, un air d'Irlande

Situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Calais, le Cap Blanc-Nez est un joyau de la Côte d'Opale. Le paysage se compose de hautes falaises de calcaire qui se jettent dans la mer, et qui sont surplombées par une lande verdoyante et ondulante. De nombreux sentiers de randonnée offrent l'occasion de traverser les prairies et d'obérer du bétail, avant de descendre sur la plage et de s'approcher des vestiges d'un blockhaus. Pas de doute lorsqu'on sillonne le lieu, il rappelle à bien des égards certains paysages emblématiques du littoral irlandais, surtout lorsque le temps est humide et que le brouillard apparaît.

2- Les ocres de Rustrel, voyage outre-Atlantique

À tous les fans du grand Ouest américain, on trouve des paysages similaires à ceux présents dans le Colorado près du charmant village de Rustrel dans le Lubéron. Le territoire est d'ailleurs surnommé le Colorado provençal. C'est à peine croyable mais oui, la balade conduit bien aux abords de falaises aux tons chatoyants rouges, jaunes, orangés, et qui contrastent avec le massif forestier. C'est en outre pour leurs teintes que ces carrières d'ocre ont été exploitées aux XIXe et XXe siècles par l'Homme. Il existe plusieurs sentiers de randonnée pour s'imprégner de l'atmosphère de lieux, l'un d'entre eux est le Chemin des Fées. Ne manquent plus que les cow-boys et les indiens, et on croirait vraiment avoir traversé l'Atlantique.

3- L'archipel des Glénan, bienvenue en Polynésie

C'est au large de Concarneau dans le Finistère que se trouvent ces sept îlots à la beauté incroyable. La mer translucide, les longues plages de sable blanc, la végétation, les paysages offerts évoquent les pays tropicaux, sauf qu'on est bien en Bretagne ! Personne n'a de doute sur la beauté des paysages de cette incontournable région de France, mais là, à observer les dégradés de bleu de l'océan, c'en est presque déroutant. Le meilleur moyen de s'imprégner de cet environnement naturel d'exception reste de faire le tour de l'île Saint-Nicolas, avec de superbes points de vue sur la mer. Et pour avoir la sensation de survoler la Polynésie, rien de tel qu'une expédition en hélicoptère. À faire absolument ! 

4- Le Marais poitevin, balade dans les bayous de Louisiane

En Louisiane, les bayous sont cette étendue d'eau marécageuse provenant des bras et méandres du fleuve Mississippi. On ne croisera pas d'alligators en parcourant le Marais poitevin, mais les paysages dévoilés ressemblent beaucoup à ceux que l'on trouve dans l’État du sud-est des États-Unis. Pour rappel, le Marais poitevin est un site unique en France, qui traverse à la fois les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée. Pour découvrir cette Venise verte, on s'installe à bord d'un bateau et on passe au travers des nombreux tunnels formés par les arbres. On observe alors la nature et on écoute la faune, présente en nombre. Anguilles, hérons, loutres et de multiples oiseaux migrateurs peuplent en effet les lieux. 

5- Le plateau des mille étangs en Haute-Saône, comme au Canada

Paysage né de la formation de cuvettes consécutive à la disparition des glaciers il y a 12 000 ans et de l'activité humaine, le plateau des mille étangs est un trésor du parc naturel des Ballons des Vosges. Le lieu fait le bonheur des amateurs de grands espaces, avec des plans d'eau où pêcher et des forêts pour se balader. Les paysages donnent envie de jouer les trappeurs car, oui, on a vite l'impression d'avoir rejoint des contrées canadiennes. Un conseil, il faut profiter de l'automne pour s'y perdre, les couleurs des feuilles renforcent la sensation de se promener au nord de l'Amérique.

6- La Camargue, c'est ici l'Altiplano 

S'il paraît difficile au premier abord de comparer la Camargue avec les paysages d'un territoire situé à 4 000 m d'altitude au beau milieu de la Cordillère des Andes, il y a pourtant bien quelques similitudes entre ces deux environnements naturels d'exception. En premier lieu la présence en nombre des flamants roses, attirés par les lagunes sauvages et aux couleurs incroyables présentes sur les deux territoires. Pas de lamas en France, mais des chevaux et bovins occupés à se nourrir dans les prés. Un séjour en Camargue est toujours un moment dépaysant. Il l'est encore plus lorsqu'on a le sentiment de fleurer les terres d'Amérique du Sud.

7- Les Orgues d'Ille-sur-Têt, escapade en Turquie

La région de Cappadoce au beau milieu de l'Anatolie en Turquie est célèbre pour ses paysages qui semblent venus d'un autre monde, et notamment pour ses formations rocheuses insolites : les cheminées de fées. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut observer des merveilles géologiques similaires directement sur le sol français, sur le site des Orgues d'Ille-sur-Têt, à 30 minutes seulement de Perpignan. Niché au cœur d'une nature verdoyante, ce joyau minéral est visible depuis les nombreux sentiers de randonnée qui ont été aménagés pour le plus grand bonheur des amateurs de coins de nature insolites.

8- Riquewihr, comme une promenade dans un village allemand

Des maisons à colombages colorées, des remparts et des ruelles pavées en nombre peuvent vite faire penser à un village situé de l'autre côté du Rhin. Pourtant, c'est bien en France, dans la très belle région d'Alsace, que se trouve le magnifique village de Riquewihr. On peut y faire un arrêt en empruntant la Route des Vins d'Alsace et, sur place, tout est un enchantement. Les murs d'enceinte parfaitement préservés, les façades des habitations à pans de bois et aux couleurs chatoyantes, les échoppes... : il faut bon y flâner et chaque rue a quelque chose à révéler. Bien sûr, un séjour à Riquewihr ne peut être parfait sans une balade dans les prestigieux vignobles environnants. 

9- Le méandre de Queuille, expédition en Amazonie

Le village de Queuille se trouve dans le Puy-de-Dôme. C'est ici que l'on trouve un belvédère appelé le "Paradis", et qui offre un panorama exceptionnel sur le méandre formé par la rivière Sioule. Ce méandre, long de 2 km, enlace la presqu'île de Murat. Si elle fut autrefois habitée et cultivée, elle est aujourd'hui recouverte d'une épaisse forêt. La végétation luxuriante du site, les ondulations du cours d'eau, tout rappelle la forêt amazonienne et c'est pour cette raison que le site porte le surnom d'Amazonie d'Auvergne. Le méandre de Queuille est un paysage fascinant et dépaysant à observer, certains y voient même une tête de tortue.

10- Le passage Brady, l'Inde à Paris

Il existe un lieu fort dépaysant en plein cœur de la capitale française, un endroit qui donne le sentiment d'avoir pris l'avion pour rejoindre l'Inde. Ce lieu, c'est le passage Brady dans le 10e arrondissement. Situé entre la rue du Faubourg-Saint-Martin et le boulevard de Strasbourg et surmonté d'une large verrière, ce véritable Little India regorge de boutiques mettant en avant des produits de l'Inde. On y trouve aussi des coiffeurs indo-pakistanais et des restaurants. Le lieu est recommandé pour déguster un bon curry. Un voyage sensoriel, visuel et gourmand autant apprécié des Parisiens que des visiteurs.

A lire ensuite :
5 bonnes raisons d'aller découvrir le village de Roquebrun et son vignoble
Top 5 des villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France
10 villes en Europe où prendre sa retraite
Top 5 des expériences à vivre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Printemps à Dubrovnik : 10 bonnes raisons de visiter la ville avant l'été
Top 10 des expériences à vivre dans le Grand Carcassonne
10 bonnes raisons d'aller visiter le Belvédère à Vienne
Top 10 des lieux incontournables de l'Ouest américain
Top 10 des meilleurs spas de France
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !