Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

10 villes réputées pour leurs spécialités gourmandes

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? » disait De Gaulle. La gastronomie fait partie intégrante de la découverte des villes de France et de leur région. La cuisine française est d'une grande richesse, variée et réputée à travers le monde entier. Bien des villes dans le pays ont développé leurs propres spécialités culinaires, à tel point qu'elles sont parfois de véritables emblèmes de la cité. Du nord au sud et d'ouest en est, voici 10 villes françaises reconnues pour leurs spécialités à mettre dans l'assiette. De quoi donner de belles idées d'escapades pour découvrir le patrimoine, profiter de l'offre culturelle et bien sûr, faire quelques étapes gastronomiques pour savourer les produits qui font la fierté des locaux.

1- Dijon et sa moutarde

C'est une famille dijonnaise, les Naigeon, qui ont réintroduit au XVIIIe siècle les méthodes ancestrales de fabrication de la moutarde de Dijon, en la confectionnant non pas avec du vinaigre mais avec du jus de raisin vert, le verjus. Condiment typiquement dijonnais, la moutarde était déjà très appréciée à l'époque des ducs de Bourgogne. Elle l'est encore de nos jours, où elle accompagne de nombreux mets et est indispensable à certaines recettes. Aujourd'hui, lors d'un passage à Dijon pour profiter du joli patrimoine de la ville et de son attractivité, il ne faut pas manquer de s'échapper lors d'une journée à Beaune pour visiter la Moutarderie Fallot, l'une des dernières grandes moutarderies familiales de Bourgogne. Des ateliers sont proposés pour fabriquer sa propre moutarde, et on s'aperçoit que le produit se décline de multiples façons. 

2- Le Mans et ses rillettes

Reconnue à travers le monde pour les célèbres 24h du Mans, la cité de la Sarthe n'en reste pas moins une charmante ville à visiter, notamment la Cité Plantagenêt, partie médiévale riche en monuments et en façades à pans de bois. Bien qu'il y ait une petite guerre entre Le Mans et sa voisine Tours quant à l'origine des rillettes, la ville de la région Pays de la Loire en propose un peu partout, à savourer sur une bonne tartine de pain et avec des cornichons. Le Mans est en outre riche de plusieurs spécialités à base de viande, à l'image de la marmite sarthoise, recette à base de lapin, de poulet, de champignons, de carottes et de chou, accompagnée d’un vin blanc sec local.

3- Bayonne et son jambon : 

On connaît Bayonne, capitale du Pays basque français, pour ses fameuses fêtes en rouge et blanc ! La ville est aussi une terre gastronomique de choix où l'on peut déguster un succulent gâteau basque et surtout un jambon renommé dans le monde entier ! Le jambon de Bayonne bénéficie d'une indication géographique contrôlée et n'est produit que dans le bassin de l'Adour, soit le département des Pyrénées-Atlantiques et ses cantons limitrophes. À Bayonne, le jambon local s'apprécie dans les plats au restaurant, sur des pintxos à l'apéritif et un musée lui est également consacré : le Musée du Jambon de Bayonne de la Maison Aubard.

4- Ambert et sa fourme 

Ambert est une charmante sous-préfecture du Puy-de-Dôme, historiquement renommée pour ses papeteries. Elle fut un important centre de diffusion des idées au moment de la Réforme. Aujourd'hui, elle doit sa renommée à sa succulente spécialité : la fourme d'Ambert. Ce fromage à pâte persillée, protégé par le label AOP, serait l'un des plus anciens de France. César, avant d'aller à Gergovie, aurait même fait une étape à Ambert pour le déguster ! La fourme d'Ambert est un fromage d'Auvergne qui se déguste aussi bien en fin de repas qu'en quiche, en salade ou fondue sur une bonne tartine de pain grillée. L'idéal est aussi de l'accompagner d'un verre de vin rouge. 

5- Aix-en-Provence et ses calissons

Pour les amoureux d'histoire, il faut savoir que le calisson d'Aix remonte au XVe siècle à l'époque du Roy René. On raconte que le confiseur de ce dernier avait élaboré cette recette pour épater la Reine Jeanne le jour de son mariage. Elle les nomma « di calin soun » qui signifie « ce sont des câlins » en langue provençale. Le calisson est une confiserie à base de pâte de fruits, de melon confit et d'amandes broyés ensemble et recouverte d'un glaçage. Au détour d'une promenade au cœur de la vieille-ville, après avoir flâné sur le cours Mirabeau ou sur la belle place de l'Hôtel de Ville, impossible de ne pas s'arrêter dans une boutique pour savourer le calisson d'Aix-en-Provence, inscrit au patrimoine vivant de la ville. 

6- Espelette et son piment

Bien qu'il vienne initialement des Antilles, ce piment rouge a été cultivé par les habitants de la commune du Pays basque à partir du XVIIe siècle. Aujourd'hui, on le trouve partout dans la cité : suspendu aux façades et balcons des maisons après avoir été séché à la fin de l'été, dans les plats servis dans les restaurants ainsi que dans les boutiques gourmandes. Après avoir été utilisé pour ses vertus médicinales puis pour conserver la viande et le jambon, il est aujourd'hui un élément phare de la cuisine basque. L’Union européenne lui a même accordé une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Un conseil : ne pas manquer de flâner dans les jolies ruelles typiques d'Espelette lors du week-end d'octobre où se tient l'incontournable Fête du Piment. 

7- Saint-Émilion et son vin

Comment ne pas être de suite charmé par cette splendide commune girondine ? Fondée sur un monastère du VIIe siècle, Saint-Émilion est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses nombreux monuments historiques et son vignoble réputé dans le monde entier. La cité médiévale offre un véritable voyage à travers le temps et une multitude de boutiques proposent de repartir avec quelques bouteilles de grands crus dans le panier. On découvre aussi les différentes étapes de la fabrication de son vin rouge AOC dans les nombreux châteaux des alentours. Les jardiniers en herbe repartiront même avec une petite branche de vigne à cultiver ! 

4- Neufchâtel-en-Bray et son fromage

La France est un pays reconnu pour la grande variété de ses fromages. On trouve parmi eux le Neufchâtel, fromage au lait cru de vache qui fait partie de la famille des fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Traditionnellement présenté en forme de cœur, on le trouve aussi de forme ronde ou carrée. Il porte son nom du fait d'être fabriqué aux alentours de Neufchâtel-en-Bray, dans le pays de Bray en Normandie. La ville est aujourd'hui une ville nouvelle, puisqu'elle fut détruite en très grande partie par les guerres de Religion et par la Seconde Guerre mondiale. Titulaire d'une AOC depuis 1969, le Neufchâtel se déguste avec un bon pain et accompagné d'un verre de cidre, de vieux porto ou de bordeaux. Il peut aussi se cuire et être dégusté sur une tartine.

2- Montélimar et son nougat 

Entre Valence et Avignon, Montélimar ouvre les portes de la Provence. Si sa douceur de vivre et la richesse de son patrimoine architectural séduisent les visiteurs, c'est bien sa spécialité qui les attire le plus souvent : le fameux nougat ! Depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, Montélimar est devenue le temple de cette friandise grâce, notamment, à la culture des amandiers sur son territoire. On succombe à cette douceur dans l'une des nombreuses fabriques de la ville. Et pour découvrir ses secrets de fabrication, direction le Palais des Bonbons, du Nougat et des Souvenirs. Le lieu abrite de plus plusieurs musées et des espaces ludiques qui enchanteront les enfants.

10- Reims et ses biscuits roses

Reims est surnommée la « cité des rois » puisque c'est ici, dans la cathédrale, que les rois de France furent sacrés dès le XIe siècle. Mais Reims, c'est aussi la « cité des bulles », bien connue pour son champagne dans lequel on trempe un succulent boudoir : le biscuit rose de Reims. Créé au XVIIe siècle, il est aujourd'hui exclusivement produit par la maison Fossier. Il est d'ailleurs possible de visiter la biscuiterie pour en apprendre plus sur la conception de cette incontournable gourmandise. Accompagné de vin ou en charlotte, le biscuit rose est un plaisir que l'on ne se refuse pas !

A lire ensuite :
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Top 10 des plus belles balades de France avec l'application Decathlon Outdoor
10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire
Les plus beaux treks en Asie
10 lieux dans le monde où observer les baleines
Les incontournables de la région Pays de la Loire
Top 5 des villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France
Top 5 des expériences à vivre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)