NORMANDIE - guide touristique du Petit Futé

Normandie

Peu de régions peuvent se flatter d'avoir autant d'aspects. Enfin réunifiée, après plus de quarante années de séparation en deux petites entités, la Normandie est multiple, riche de ses paysages, de son histoire, de ses projets. Tumultueuse au Cap de la Hague, sereine le long des méandres de la Seine, étrangement découpée sur les hauteurs de ses anciens massifs, paisible dans ses bocages, thermale à Bagnoles de l'Orne, chic à Deauville, originale au Havre, chargée d'histoire à Rouen, balnéaire à Granville, la région présente mille visages. Et puis, si vous n'avez pas d'agenda précis, laissez-vous aller au gré des sentiers et des routes : c'est peut-être le meilleur moyen de découvrir la Normandie et son art de vivre. Au bout du chemin, vous aurez toujours de quoi faire. Amateurs de sports (nautiques bien évidemment, mais pas seulement), de bons repas, de découvertes architecturales, de tranquillité tout simplement, la Normandie est faite pour vous.

Et puis l'histoire, depuis Guillaume le Conquérant jusqu'au débarquement allié, qui a forgé une conscience collective fière du rôle joué dans la libération de l'Europe occidentale. Les célébrations de ces derniers événements gardent un retentissement mondial, le tribu payé par la Normandie pour permettre aux alliés de déferler sur le vieux continent étant toujours, en parallèle des actes héroïques des soldats, une véritable fierté.

Comment passer également outre le Mont-Saint-Michel, sublime, emblème international ayant retrouvé son caractère maritime, et fierté normande, qui attire chaque années des millions de curieux.

Plus que ses quelques grandes villes (Rouen, Le Havre, Cherbourg ou Caen), la région dispose d'un incroyable maillage de petites bourgades commerçantes, autant de villes-étapes où vous pourrez vous arrêter - et que l'équipe du Petit Futé a bien évidemment, une nouvelle fois visitées. Disposant d'un excellent réseau d'autoroutes et de voie rapide, ainsi que de transports ferrés qui, quoique parfois poussifs, sont encore à peu près efficaces, la Normandie s'arpente aisément. D'ici, prenez également le large, des dizaines de ports de plaisance et de terminaux vous permettent d'embarquer sur d'immenses ferries vers l'Angleterre ou l'Irlande. Un mot enfin pour clouer le bec aux grincheux : non, il ne pleut pas ici davantage qu'ailleurs. Et en été, on ne suffoque pas, on a parfois chaud, et c'est cela qui fait aussi la douceur du climat - et permet d'éviter de se trouver coincé dans des hordes de touristes !

C'est avec un plaisir renouvelé que l'équipe du Petit Futé s'est pliée en quatre pour vous permettre de disposer, avec ce guide, du meilleur de la région : bienvenue en Normandie !

NORMANDIE : les adresses futées

Normandie : Les villes remarquables

Le Mont-Saint-Michel
Trouville-sur-Mer
Bagnoles de l'Orne Normandie

NORMANDIE : Galerie photo

Normandie : Actualité et reportage

La Mère Poulard fête ses 130 ans !

En 2018, La Mère Poulard fête son 130e anniversaire et publie à cette occasion son recueil de recettes traditionnelles. Le livre Les carnets de cuisine de La Mère Poulard vient de paraître aux éditions Le Chêne. Ce bel ouvrage présente une série d'articles historiques sur La Mère Poulard et le Mont-Saint-Michel. Éric Vannier, président...

Un village vacances décoré par des graffeurs à Hauteville-sur-Mer

Azureva est à l'origine d'une initiative audacieuse : elle confie la décoration de son village vacances d'Hauteville-sur-Mer à une trentaine d'artistes graffeurs qui seront à l'oeuvre pendant plusieurs mois sur les 1500 m2 qui leur sont confiés. Ouvert au public gratuitement de 11h à 16h, ce local deviendra ainsi pendant quelques mois un lieu...

Festival Papillons de nuit en Normandie

Le festival qui existe depuis 2001 revient en mai. Au carrefour du Grand Ouest, Papillons de Nuit redonne vie à l'esprit festival et rassemble plus de 70 000 enthousiastes : héritier des premiers festivals des années 60, P2N c'est aussi l'aventure normande d'une équipe décidée à sortir du cadre ! La programmation attirera cette année encore...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Normandie