Sous l'Antiquité, cette commune située à mi-chemin entre Portets et Langon se nommait Sirione. Depuis les terrasses du château La Tour, la vue sur la Garonne et le port ancien est magnifique. L'église romane du XIIe siècle, agrandie au XVIIIe siècle et remaniée au XIXe siècle, conserve son abside d'origine.

Un curieux portail mouluré est décoré de quadrupèdes. Voir à l'intérieur un Christ en croix du XVIIIe siècle et le retable de la Vierge de la même époque. Cérons a donné son nom à la rivière le Ciron qui se jetait autrefois dans la Garonne. Le Ciron sépare les croupes graveleuses de Sauternes, Bommes, et Preignac des plateaux de Barsac et Cérons. Le microclimat qu'il provoque est à l'origine du miracle des vins du Sauternais. L'appellation cérons englobe trois communes  : Cérons, Illats et Podensac  ; et les trois cépages exclusifs du Sauternais - sémillon, sauvignon et muscadelle - concourent à la typicité complexe de ces vins, très fruités, corsés, nerveux, agréables.

Adresses Futées de Cérons

Rechercher par catégorie :

Photos de Cérons

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2019-05-15
480 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche