Dole : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

Dole

Une très jolie cité, qui mérite le label " Ville d'art et d'histoire " du ministère de la Culture, avec son église collégiale et ses quartiers anciens. Jolie sans doute aussi parce qu'elle est bâtie au bord du Doubs qui a, depuis toujours, participé à son activité et à son développement. Située entre Dijon et Besançon, en plein centre de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, Dole était capitale de la Comté lorsque celle-ci dépendait de la Bourgogne, puis des Habsbourg. Après l'annexion violente par Louis XIV, Dole perdit son rôle de capitale au profit de Besançon. Bienvenue dans la ville où est né Louis Pasteur, dont le père était tanneur. On visite aujourd'hui sa maison natale, au bord du canal. Une flânerie dans les rues de Dole est une balade à travers l'Histoire : des vestiges de l'époque médiévale, lorsque Dole abritait le Parlement et l'Université de la Comté, au quartier des tanneurs, en passant par les beaux édifices du XVIIIe siècle, époque de renaissance culturelle et architecturale après les ravages des guerres menées par les rois de France contre l'indépendante Comté. Louis XI fit incendier la ville en 1479, et c'est à cette époque que nacquit la devise : " Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi ! ". Dans cette histoire mouvementée, l'église collégiale Notre-Dame est restée fièrement dressée, dominant la ville, visible de partout, semblant rappeler l'âge d'or de la Comté et du grand rayonnement de Dole. Mais la ville n'est pas figée dans l'Histoire. Elle bénéficie d'une politique culturelle très dynamique : concerts, expos, visites guidées... Quelle que soit la saison où vous venez, vous ne vous ennuierez pas !

Découvrir la destination JURA

Actualité et reportage - Dole (39100)

Dole : week-end gourmand du Cgt Perché

Dans le cadre de la fête de la gastronomie, Dole (Jura) se transforme en un immense village gourmand les 23 et 24 septembre prochains à l'occasion de la troisième édition du Weekend Gourmand du Chat Perché.  Cette année le thème retenu est " du potager à l'assiette, la qualité au coeur du produit ". Le programme complet est proposé aux...

Expo itinérante en escale à Dole

Le Musée des Beaux-arts de Dole accueille une exposition itinérante dédiée aux oeuvres du XIXe issues des collections du musée des Beaux Arts de Besançon, fermé actuellement pour travaux. "De David à Courbet" retrace l'histoire de l'art depuis l'époque du classicisme de David jusqu'à la révolution réaliste de Courbet, à travers une sélection...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé Dole (39100)

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Dole. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Les villes remarquables : Franche-Comté

Belfort
Salins-les-Bains
Besançon

Guide JURA

Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale.
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté