Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux

COLLÉGIALE NOTRE-DAME

L'avis du Petit Futé sur COLLÉGIALE NOTRE-DAME

Plaque millesim 2018

Même si cette église a été élevée au rang de basilique depuis 1951, pour les Dolois, elle reste " la " collégiale. Érigée au XVIe, alors que la Franche-Comté est depuis peu rattachée au Saint-Empire Romain germanique, elle est pour le moins imposante. Il faut rappeler qu'à l'époque, Dole est la capitale de la Comté. Le sommet du clocher atteint 73 mètres, il a été réalisé par le célèbre sculpteur Hugues Sambin. Le plan de cette église magnifiquement restaurée est du pur gothique : en croix latine, avec une nef de 58 mètres de long et un transept mesurant 33 mètres, sous une voûte qui monte à 26 mètres. On retrouve, à l'intérieur, des lignes massives et amples, sans fioritures, caractéristiques du gothique comtois. Toutefois, l'esprit de la Renaissance s'exprime dans le mobilier et, en particulier, dans les oeuvres en marbre polychrome de l'atelier Denis Le Rupt, dont la sublime chaire en marbre (1556) et la tribune supportant l'orgue sont issues. L'église abrite aussi une collection exceptionnelle : 12 grands tableaux de Laurent Pécheux, datant du XVIIIe siècle, représentant des scènes de la vie de Jésus. La collection est complète et est toujours restée dans son lieu d'origine. Incroyable. L'orgue aux 3 500 tuyaux construit par le facteur allemand Karl Riepp date de 1754. Quant aux chapelles latérales du XIXe siècle, leurs décors ont été restaurés lors des importants travaux de réfection menés il y a une dizaine d'années. À voir également : une belle Vierge à l'Enfant et, bien sûr, la Sainte Chapelle du XVIIe siècle. Située au fond à droite de la collégiale, elle abritait l'une des deux hosties miraculeusement sauvée des flammes en 1608 à Faverney, en Haute-Saône. Ses vitraux rappellent l'épisode. Et pour découvrir un panorama complet sur Dole et ses environs, sachez que des visites sont organisées en été pour grimper dans le clocher.

Informations et horaires sur COLLÉGIALE NOTRE-DAME

Ouvert tous les jours et les jours fériés de 8h à 12h et de 14h à 19h. Entrée libre. Visite guidée (en juillet et août, 3 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans).

Avis des membres sur COLLÉGIALE NOTRE-DAME

Note générale : 4.3 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
Avis déposé le 25/11/2016 à 09:52
Note globale :
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Collégiale rénovée à l'intérieur, vaut le détour lors d'un passage à Dole.
Il est possible de monter dans le clocher en été , il faut sinon prendre rv auprès de l'office de tourisme. Parfois, de beaux concerts grâce à une belle accoustique.
Avis déposé le 31/10/2016 à 11:44
Note globale :
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe église au coeur de centre-ville de Dole. L'extérieur est bien rénové, l'intérieur à voir.
@V
Avis déposé le 28/03/2016 à 14:42
Note globale :
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Y faire un tour lors d'un passage à Dôle, bel orgue et découverte de l'histoire de l'ostie de l'église de Favernay.
Avis déposé le 26/12/2015 à 13:54
Note globale :
Visité en décembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu incontournable pour toute visite de Dole. Des travaux ont été faits entre 2007 et 2009 permettant de la rendre plus claire et remettant en avant certains choses. Il est possible de monter au cloché notamment lors des journées du patrimoine (ou en demandant une autorisation à la mairie).
Avis déposé le 19/04/2011 à 16:26
Note globale :
Je me joins aux commentaires precedents, elle est tres belle, et je vous conseille d'escalader son clocher en ete, le soir, pour avoir une jolie vue sur la ville et ses alentours, et en apprendre un peu plus sur l'histoire de Dole.

Carte pour COLLÉGIALE NOTRE-DAME

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis