Rue de Bourgogne à Orléans
Rue de Bourgogne à Orléans © EnginKorkmaz - Adobe Stock

Lorsqu’on parle d’Orléans, nous sommes nombreux à penser à Jeanne d’Arc. Et nous n’avons pas tort ! Pour autant, la ville regorge d’autres trésors à découvrir pendant une escapade dans la région Centre-Val de Loire. Une magnifique cathédrale, des musées passionnants, un cœur de ville historique et des édifices de toute beauté : vous ne manquerez pas de belles occupations ! Découvrons ensemble les meilleures activités et visites à faire à Orléans un week-end.

Jour 1 : Que faire à Orléans en un week-end ? Centre historique et Parc Floral de la Source

La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, une des plus belles cathédrales à visiter en France
La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, une des plus belles cathédrales à visiter en France © saiko3p - Adobe Stock

Votre week-end à Orléans commence dans le centre historique, notamment avec l’une des plus belles cathédrales de France

Matin : Cathédrale Sainte-Croix, Hôtel Groslot et Musée des Beaux-Arts

La première chose qui nous a attirés, c’est évidemment la superbe cathédrale Sainte-Croix ! Sa construction, commencée en 1287, ne s’est terminée qu’en 1829. De Jeanne d'Arc à Henri IV, en passant par Louis XIV, de grands noms y pénétrèrent ou jouèrent un rôle dans son édification. C’est donc empreints de respect que nous avons poussé les portes de cet édifice religieux spectaculaire.

Bon à savoir : deux formules de visites sont possibles, la première durant aux alentours de trois-quarts d’heure, la seconde 1 h 30.

Juste à côté de la cathédrale, nous avons consacré environ vingt minutes à l’Hôtel Groslot. La visite, assez courte, permet toutefois de s’immerger dans l’Orléans d’antan, à la décoration luxueuse et soignée. Splendide ! Nous avions également téléchargé l’application Géomotifs et l’avons trouvée top pour en apprendre plus sur l’histoire du lieu de façon amusante.

Enfin, la matinée s’est terminée au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Peintures, sculptures, estampes et autres dessins artistiques ont rythmé cette belle visite culturelle.

Après-midi : de la rue de Bourgogne au Parc Floral de la Source

Rue de Bourgogne, on oublie la voiture ! Depuis qu’elle est entièrement piétonne, cette artère historique d’Orléans est devenue un pur plaisir à parcourir. Des pavés anciens aux façades médiévales, nous avons pris un réel plaisir à y flâner. Le quartier, calme, reste très vivant et idéal pour siroter un verre en terrasse !

Nous décidons ensuite de finir notre première journée de ce week-end à Orléans au Parc Floral de la Source. Ici, la nature est reine, et ça se ressent dans chaque espace : 

  • la serre aux papillons, tropicale et humide, 
  • le jardin des formes aux airs asiatiques, 
  • le jardin de miroirs et ses reflets intrigants, etc.

Vous avez, comme nous, la chance de visiter Orléans en été ? Ne manquez pas la superbe roseraie du parc ! Entre pergolas, clématites et parfums subtils, c’est une promenade 100% envoûtante qui vous attend. En bonus, le parc organise chaque année des événements, comme le Salon des Arts du Jardin en avril ou Les Nocturnes de mai à septembre.

Jour 2 : Que faire à Orléans en un week-end ? Musée historique, Maison de Jeanne d’Arc et forêt d’Orléans

Vue sur la place du Martroi avec la statue de Jeanne d'Arc
Vue sur la place du Martroi avec la statue de Jeanne d'Arc © rh2010 - Adobe Stock

Ce qui est bien à Orléans, c’est que les principales visites sont concentrées dans le cœur historique. Alors, nous restons encore un peu dans le coin, ce matin !

Matin : Place du Martroi, Musée d’Histoire et d’Archéologie, Maison de Jeanne d’Arc

Pour commencer le second jour de notre week-end à Orléans, nous rejoignons la place du Martroi, le cœur vibrant d’Orléans. Entièrement piétonne, elle est animée par des jets d’eau. Au centre, nous sommes restés quelques instants devant la statue équestre de Jeanne d’Arc, qui semble continuer de veiller fièrement sur la ville. Côté rue Royale, le pavillon de la Chancellerie attire aussi notre regard avec son élégance du XVIIIe siècle.

À seulement 200 mètres de là, nous partons ensuite visiter le musée d’Histoire et d’Archéologie, installé dans le superbe hôtel Cabu. Durant cette visite d’environ 1 h 30, nous avons pu découvrir le trésor de Neuvy-en-Sullias – une collection impressionnante de bronzes antiques – mais aussi des objets liés à : 

  • Jeanne d’Arc, 
  • la vie artisanale d’Orléans,
  • la marine ligérienne. 

Enfin, la matinée se termine avec l’une des visites incontournables d’Orléans : la Maison de Jeanne d’Arc. Détruite après un incendie, elle fut finalement reconstituée fidèlement, avec ses pans de bois et son architecture d’antan. Une salle multimédia immersive nous a fait revivre la guerre de Cent Ans, et à l’étage, le centre documentaire regorge de pépites : 37 000 documents à explorer pour les passionnés comme les curieux !

L’Astuce Petit Futé : en optant pour un pass annuel Duo, vous ferez des économies sur vos entrées à la Maison Natale de Jeanne d’Arc, le Musée des Beaux-Arts et le musée d’Histoire et d’Archéologie.

Après-midi : La forêt d’Orléans

Pour finir ce week-end, cap sur la forêt d’Orléans ! Saviez-vous qu’il s’agissait de la plus vaste forêt domaniale de France ? Au programme : plus de 50 000 hectares de chênes, pins et bouleaux à perte de vue !

Nous vous conseillons de débuter depuis le massif d’Ingrannes ou celui de Lorris. Depuis ces entrées, de nombreux sentiers balisés s’offrent à nous : à pied, à vélo ou même à cheval pour les plus téméraires ! Peut-être même aurez-vous la chance de croiser des cerfs ou des chevreuils. Psst… N'oubliez pas les jumelles pour observer les balbuzards pêcheurs, des rapaces protégés qui nichent dans la forêt !

Au cours de l’après-midi, nous nous sommes offert une halte à la Maison de la Forêt à Orléans-La Source, un petit centre d’interprétation très intéressant. Respirez, marchez, écoutez : ici, le silence est roi et la nature se dévoile à qui prend le temps de la rencontrer. Une vraie bouffée d’oxygène pour terminer ce week-end à Orléans en beauté !

L’article à lire : Où partir en week-end à moins de 2h de Paris ? 19 idées de destinations en 2025

Où se loger à Orléans pour un week-end ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Nous vous conseillons vivement de rester dans le cœur historique, ou tout proche, pour pouvoir faire vos visites à pied. Plusieurs coins sont piétons, ce qui vous offrira un peu de calme !

  • Le mieux situé

À la fois proche de la gare et du centre historique, l’Hôtel Saint-Martin propose des chambres confortables, spacieuses et assez calmes. Les clients sont unanimes : l’accueil est aux petits soins, dans cet hôtel d’Orléans, à réserver ici !

  • Le moins cher

Un peu à l’écart du centre-ville, le Fasthôtel propose de petites chambres pas chères à Orléans. Joliment décorées, elles offrent le confort nécessaire pour passer un week-end à Orléans. Un clic ici pour réserver.

  • Le plus chaleureux

Réservable juste ici, le Jackhôtel est réputé pour son accueil chaleureux. La propriétaire, un véritable puits de science local, vous accueille dans les règles de l’art. En prime, l’hôtel est tout proche des visites incontournables d’Orléans… et à petit prix !

L’article à lire : Où partir en week-end en France à pas cher ? 14 idées de destinations en 2025

De l'histoire de Jeanne d’Arc aux différents sites culturels, la capitale du Loiret est idéale pour une escapade pas chère en France. Avec ce petit itinéraire des meilleures visites à faire à Orléans en un week-end, vous repartirez conquis. Vous avez encore un peu de temps devant vous ? Profitez-en pour visiter certains des plus beaux châteaux de la Loire !