Quand partir en Alaska ?

Les quelques passionnés de conditions extrêmes apprécieront la saison hivernale pour faire du ski,assister à des courses à motoneige et en traîneau à chiens et à des aurores boréales. On peut trouver quelques événements à Anchorage (concerts, etc) et Fairbanks mais le froid invite à rester à l’intérieur. Le temps fort des festivités en Alaska est l’été. De nombreux festivals sportifs, culturels, gastronomiques et festifs sont organisés dans de nombreux villages.

Deux saisons alternent ici : l’été, qui bien que court (juillet et août), offre à l'Alaska des températures agréables autour de 20 °C (avec des pics à 30 °C). En mai et en septembre, 15 °C de moyenne prévalent. L'hiver en revanche réserve à l'Alaska une météo très rude. Il est tantôt sec et très froid (entre -15 °C et -35 °C en janvier à Fairbanks), tantôt « relativement » doux et très neigeux (entre 0 °C et -15 °C en janvier à Skagway).

Quand partir en Alaska ? Les quelques passionnés de conditions extrêmes apprécieront certainement la saison hivernale, lorsque la neige s'étale à perte de vue et en abondance sur les reliefs alaskiens : c’est le moment d’aller skier, de patiner sur les lacs gelés, d’entreprendre des randonnées en raquettes ou des courses à motoneige et en traîneau à chiens. Mais aussi d'observer les aurores boréales ! Les températures pouvant descendre à -35 °C en janvier à Fairbanks, la meilleure période pour se rendre en Alaska sans avoir à affronter un climat trop difficile se situe entre la fin mai et la fin septembre, l'été se concentrant sur les seuls mois de juillet et août. Dans cet intervalle, le temps est relativement clément (entre 10 et 20 °C en juillet) même s'il faut bien savoir que la pluie, la neige et le froid peuvent toujours survenir en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Certains lieux ou activités ne sont pas accessibles avant fin juin en raison de la neige et de la glace toujours présents. Durant la belle saison, c’est l’occasion de pratiquer le camping, la randonnée à pied ou les sports nautiques en immersion totale dans cette nature sauvage et grandiose. Sachez enfin qu'avant de partir découvrir la « dernière frontière », il convient de prendre soin d'emporter des vêtements chauds mais légers, de quoi vaincre la pluie et le vent. Quand partir en Alaska donc ? Lors de la haute saison touristique, de mai à septembre, en prenant soin de réserver ses logements longtemps à l'avance.

Météo en Alaska

Anchorage

Janv.
-15° / -6°
Feb.
-12° / -3°
Mars
-10° /
Avr.
-3° /
Mai
/ 13°
Juin
/ 17°
Juill.
10° / 19°
Août
/ 18°
Sept.
/ 13°
Oct.
-2° /
Nov.
-9° / -2°
Déc.
-14° / -7°

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Alaska
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Alaska

Le 49e Etat des USA est une immensité à explorer. On pourra survoler sa géographie pour commencer et découvrir son histoire tout à fait particulière, entre colonisation russe, ruée vers l'or et découverte du pétrole. Son destin est d'ailleurs tiraillé entre protection de l'environnement, menacé par le réchauffement climatique, et exploitation de ses ressources naturelles. Sa visite pour les touristes est souvent synonyme de découverte de sa faune sauvage, en particulier les ours qu'on vient voir ici pêcher les saumons frétillants remontant les rivières. Sa faune marine est aussi un magnifique spectacle : baleines, orques, lions de mer nagent dans ses eaux glacées en été. Sous son mode de vie très américain et sa religion très présente, se cache une population de « natives » aux coutumes hautement liées à l'environnement extrême de l'Alaska et aux croyances ancestrales. Une terre surprenante.

Envoyer une réponse