TEXAS - guide touristique du Petit Futé

Welcome to Texas !

" Texas ", un nom qui résonne comme un coup de pistolet. Les aventuriers du grand Ouest semblent avoir jadis fixé les limites du deuxième plus vaste Etat des Etats-Unis à l'aide de boulets de canon. Et ils l'ont voulu immense, leur Texas, plus étendu que la France. Avec ses cow-boys, ses ranchs, ses soirées au son de la musique country, ses canyons, ses animaux sauvages, son engouement pour les armes à feu et son pétrole, le Texas occupe une place à part dans l'univers américain. Traversé par la mythique route 66, à mi-chemin entre Chicago et Los Angeles, il représente encore aujourd'hui le folklore atypique du Grand Ouest des Etats-Unis, quand les boeufs battent le pavé à Fort Worth ou quand les championnats de rodéo envahissent et secouent Houston. Territoire des grands espaces, le Texas est également une destination idéale pour les amoureux de nature sauvage. Les réserves naturelles et les ranchs n'y manquent pas. Ils alternent entre les forêts au nord, les herbes hautes des plaines du centre et les pierres du désert, plus au sud et à l'ouest. Le parc national du Big Bend est le fleuron de la région. Majestueux, il offre des paysages dignes des meilleurs westerns, là où les canyons chatouillent les montagnes depuis des millénaires, où chaque heure du jour offre une nouvelle palette de couleurs. Aucune photo ne saurait restituer la beauté de ces paysages. Les grandes mégalopoles de l'Etat s'avèrent très agréables à fréquenter malgré leurs échangeurs et leurs embouteillages : San Antonio, pour son caractère romantique, Houston, Dallas et Fort Worth pour leurs musées impressionnants, et, bien entendu, la capitale Austin, pour ses folles nuits et sa population progressiste et si particulière dans l'immensité conservatrice du Texas. Forte d'un riche passé, Austin surprend par son atmosphère authentique et détendue, un brin surréaliste, pour un Etat qui bat les records en matière de peine de mort. En bref, le Texas ne souffre pas les clichés et ne craint pas les paradoxes, ses habitants non plus d'ailleurs. Personnages tantôt chaleureux, tantôt susceptibles, les Texans sont fiers, accueillants et parfaits ambassadeurs de leur Etat. Bienvenue au Texas, emblème du dépaysement made in America.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. A tous ceux qui entretiennent l'identité unique du Texas, et à la famille Douglas, Olivia du Mesnil, Romain Multier, Celia Morales, Jessica Dowdy, Stephanie Faulk, Eva Aivaliotis, Patricia Moore, Amanda Koone, Shilpa Bakre, Eric Miller, Ann Urban, Robert Alvarez, Minerva Lopez, Ashley Simper, Darla Cook, Lauren Farruya, Tommy Woods, Julia Ermlich et Annabelle Barro.

TEXAS : les adresses futées

TEXAS : Idées de séjour

Plus grand que la France, le Texas exige forcément une bonne organisation et une excellente planification de son itinéraire pour pouvoir optimiser son temps. Visiter l'ensemble du Texas en dix jours est une mission impossible. Il faut être réaliste, tenir compte des durées de transport entre chaque ville et, éventuellement, se contenter d'un itinéraire plus modeste si le séjour doit être court.

Le Texas est riche de nombreux espaces vides, qui ne paraîtront guère intéressants pour la plupart des voyageurs. Aussi, ceux qui désirent aller à El Paso feraient mieux de prendre un avion au départ d'une grande ville plutôt que de chercher à rallier la cité en voiture ou en bus ; à moins de se rendre au Texas pour entamer un road trip.

Séjour courtHaut de page

En 10 jours, voici un petit circuit qui vous donnera un bon aperçu de la diversité du Texas, entre culture cow-boy, culture alternative et culture muséale :

Jour 1 : arrivée à Houston. Ceux qui arrivent en début de journée, prendront le temps de se reposer au coeur de l'un des grands poumons verts de la ville, comme les parcs Memorial ou Hermann. Soirée dans Downtown ou Montrose.

Jour 2 : visite de Houston et son Museum District. Départ en fin de matinée pour le centre spatial de la Nasa, au sud de la ville. Soirée en ville, en bord de mer à Kemah ou à Galveston pour les amateurs de route.

Jour 3 : départ pour San Antonio le matin. Visite du centre-ville, balade sur le Riverwalk, et visite des missions historiques au départ du célèbre site d'Alamo, et le long du Mission Trail.

Jour 4 : journée dans un ranch à Bandera. Balade à cheval, découverte de la culture texane et, pourquoi pas, première leçon de rodéo le jour même ou le lendemain. Soirée dans un bar local avec cow-boys et ranchers du coin.

Jour 5 : Journée dans le Hill Country autour de Fredericksburg. Visite des petites villes de la région et courte randonnée dans le parc d'Enchanted Rock. Nuit à Gruene et soirée dans le plus vieux dancehall du Texas.

Jour 6 : Départ pour Austin. Pause déjeuner à Lockhart, capitale du BBQ ou pause shopping à San Marcos, selon les envies. Visite de la capitale texane, de ses quartiers animés du centre ou des endroits plus conviviaux de East Austin ou South of Congress. Soirée dans un des nombreux bars pour écouter de la musique live.

Jour 7 : réveil tranquille pour récupérer de la journée de la veille. Exploration d'autres quartiers, avant de prendre la route (ou l'avion) pour Fort Worth. Soirée dans l'agréable Downtown ou dans le plus touristique quartier Stockyards.

Jour 8 : Visite des fabuleux musées du Arts District, dont le Kimbell Art Museum et le Musée d'Art Moderne. Soirée dans Downtown ou au quartier Stockyards, selon le choix de la veille.

Jour 9 : Visite des musées de Dallas, dont le Perot Museum of Nature and Science, le Nasher Sculpture Center et le 6th Floor Museum. Soirée dans le quartier chic de Highland Village pour observer la réussite à la Dallas.

Jour 10 : Départ et retour.

Séjour longHaut de page

Un mois au Texas ne sera pas de trop pour avoir un bon aperçu des richesses de l'Etat.

Jours 1 et 2 : arrivée à Houston et découverte de la ville et de son Museum District. Visite du centre spatial de la Nasa, au sud de la ville.

Jour 3 : Pour récupérer au calme du voyage, du décalage horaire et de l'immensité urbaine qu'est Houston, départ pour Galveston pour visiter son aquarium et humer l'air d'un passé pas si lointain où cette ville était le plus grand port du Texas.

Jours 4 et 5 : Prendre la route du sud en longeant la côte vers Padre Island National Seashore. Optez pour une base agréable à Rockport et découvrez les plages infinies de Mustang Island et North Padre Island.

Jour 6 et 7 : Une fois reposés, vous pouvez vous lancez à l'attaque de l'ouest. Il commence par la jolie ville historique de San Antonio. Visite du centre-ville, balade le long du Riverwalk et dans le quartier agréable de King Williams District, et visite des missions coloniales au départ du célèbre site d'Alamo, et le long du Mission Trail.

Jour 8 : Première approche de la région du Hill Country entre San Antonio et Austin. En remontant vers la capitale, arrêtez-vous à Gruene dans le plus vieux dancehall du Texas puis à San Marcos pour une session shopping dans le village d'outlets. Remettez-vous de vos émotions à Lockhart, capitale texane du barbecue avant de rejoindre Austin en fin de journée.

Jours 9 et 10 : Découverte d'Austin et de ses quartiers, à faire coïncider si possible avec un jeudi, un vendredi ou un samedi. Soirée inoubliable dans les rues du centre-ville pour assister à un concert et profiter de l'extravagance ambiante. Baladez-vous dans les quartiers animés du centre ou dans les endroits plus conviviaux de East Austin ou South of Congress.

Jour 11 et 12 : départ le matin pour Fredericksburg, le coeur du Hill Country. Découverte de son artisanat et de ses vins. Au passage, ne manquez pas de vous arrêter à Luckenbach écouter un peu de country et de picking sous les vieux chênes. Découverte des petites villes de la région comme Comfort et courte randonnée dans le parc d'Enchanted Rock.

Jour 13 et 14 : séjour de deux jours dans un ranch de la région de Bandera. Découverte des activités d'un ranch, exercices au lasso, balades à cheval... Soirée dans un bar local avec cow-boys et ranchers du coin.

Jour 15 : Départ pour le grand ouest en passant par Del Rio et le lac Amistad. Nuit à Marathon, porte d'entrée du Big Bend National Park et village aux cieux étoilés.

Jour 16, 17, 18 : Trois jours pour découvrir le parc national de Big Bend, son désert, ses montagnes et le Rio Grande.

Jour 19 : Quittez Big Bend National Park par l'ouest avec les villes fantômes de Terlingua et Lajitas. La magnifique route 170 longe les méandres du Rio Grande à ne pas rater. Arrivez en fin de journée à Marfa pour voir les lumières mystérieuses de la ville.

Jour 20 : Découverte de Marfa et de ses centres d'art contemporain. Profitez de l'ambiance détendue et unique de la ville et de ses environs.

Jour 21 : Découverte des jolies petites villes d'Alpine et Fort Davis. Le samedi soir, ne ratez pas la Star Party de l'observatoire national McDonald. Visite guidée impressionnante de la Voie lactée.

Jour 22 : Route vers la pointe la plus à l'ouest de l'Etat et découverte d'El Paso.

Jour 23 : Visite du parc national des Guadalupe Mountains et départ pour Amarillo. Traversée des plaines agricoles et pétrolifères du Texas.

Jour 24 : Amarillo : visite du Cadillac Ranch et du quartier le long de la route 66, puis soirée au Big Texan Steak Ranch.

Jour 25 : Matinée au marché à bestiaux puis départ en randonnée dans le Palo Duro Canyon. Route jusqu'à Fort Worth en passant par la magnifique route 207. Soirée à Fort Worth dans Downtown ou dans le quartier Stockyards.

Jour 26 : Visite des fabuleux musées du Arts District dont le Kimbell Art Museum et le Musée d'Art Moderne. Soirée dans Downtown ou dans le quartier Stockyards, selon le choix de la veille.

Jour 27 : Départ pour Dallas. Visite de ses musées dont le Perot Museum of Nature and Science, le Nasher Sculpture Center et le 6th Floor Museum. Soirée dans le quartier chic de Highland Village pour observer la réussite à Dallas.

Jour 28 : Départ pour Jefferson, découverte des bayous de Caddo Lake. Soirée dans la jolie ville, proche de la Louisiane.

Jour 29 : Retour à Houston en passant par Big Thicket National Preserve.

Jour 30 : Départ de Houston.

Séjours thématiquesHaut de page
Au pays des cow-boysHaut de page

Le Texas est le pays des cow-boys par excellence. Dans certaines grandes villes, on les voit encore vaquer à leurs affaires, les bottes serrées aux pieds et le chapeau vissé sur la tête. Toute une culture les accompagne, à commencer par l'univers de la musique country, de ses bars particuliers et de ses thèmes de prédilection comme l'amour, l'amitié ou la beauté des paysages. Des séjours dans les ranchs ou des spectacles de rodéo sont facilement accessibles dans les alentours de San Antonio et de Bandera, ainsi qu'autour de Fort Worth (capitale incontestée de la culture cow-boy) et d'Amarillo, où l'on est loin du folkore et proche de la terre.

Sea, sex and sunHaut de page

Le refrain de la célèbre chanson de Serge Gainsbourg pourrait parfaitement s'appliquer à une visite de la côte du Texas, tout particulièrement au sud de l'île de Padre Island, à Port Isabel. Là-bas, au mois de février et au début mars, la chaleur monte d'un cran lors des spring breaks, la grande pause universitaire des étudiants. Tout le long du golfe du Mexique, on profitera des longues plages de sable, en commençant par Galveston et en descendant vers Corpus Christi.

La musique du sudHaut de page

Un séjour au Texas peut être l'occasion de découvrir des musiques peu courantes en Europe, tirées de la culture texane comme la country, mais aussi la musique mexicaine avec des morceaux et des instruments folkloriques, ou bien américaine avec le blues du sud des Etats-Unis. Les bars, les salles de spectacles, les ateliers de danse et autres ne manquent pas aux quatre coins de l'Etat, pour en apprendre plus sur le sujet et se familiariser avec de nouveaux sons : Fort Worth (country sans hésiter), Austin (et sa scène alternative et rock), San Antonio (surtout pour la musique mexicaine) et Houston (tout y est concentré).

L'Etat de l'or noirHaut de page

C'est la production de pétrole qui est, dans une large mesure, à l'origine de la prospérité du Texas. Une visite attentive des musées et des sites consacrés à cette source d'énergie (un peu partout dans l'Etat, mais particulièrement au centre-nord) permet de comprendre à quel point elle a joué un rôle majeur dans la création d'une identité texane. Et de comprendre également pourquoi les Etats-Unis sont le royaume de l'automobile.

Art et ArchitectureHaut de page

Parmi les clichés que l'on a du Texas, on pense rarement à l'art et à l'architecture. C'est pourtant un Etat très riche qui offre une palette impressionnante de musées et des collections de standing international. Pour les amateurs, on ne ratera donc pas Houston et la Menil Collection, dont le bâtiment réalisé par Renzo Piano abrite des oeuvres d'une qualité incroyable. A Dallas, il faudra visiter les collections magnifiques du Nasher Sculpture Center, réalisé lui aussi par Renzo Piano, ainsi que le Perot Museum of Nature and Science pour lequel l'architecte Thom Mayne a reçu le Pritzker Prize. Les gratte-ciel de Downtown Dallas sont pour beaucoup des bijoux d'architecture. A Fort Worth, ne ratez pas les réalisations architecturales et muséales de la Kimbell Collection (architectes : Louis Kahn puis Renzo Piano) et du Musée d'Art Moderne (architecte : Tadao Ando) ainsi que les bâtiments début XXe dans Downtown. Enfin, à Marfa, temple de l'art minimaliste, on visitera la Chinati Foundation de l'artiste Donald Judd et l'installation Prada Marfa des artistes contemporains Elmgreen & Dragset.

Voir plus d'idées de séjours

États-Unis : Les villes remarquables

HAWAII VOLCANOES NATIONAL PARK
YELLOWSTONE NATIONAL PARK
CHICAGO

TEXAS : Galerie photo

Texas : Actualité et reportage

Top 10 des piscines d'hôtel les plus folles au monde

La piscine est un critère primordial pour beaucoup de voyageurs en quête de vacances parfaites. Après le confort de la chambre d'hôtel, l'espace baignade est le plus important aménagement, il devance même la qualité du restaurant dans les sondages. Une information qui n'est pas passée à côté des plus luxueuses chaînes hôtelières. Dans...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Texas