Guide d'Ecosse : Les personnalités célèbres : Royaume-Uni

Tony Blair

Premier ministre du Royaume-Uni de mai 1997 à mai 2007, Tony Blair est né à Edimbourg en 1953. Il a été l'artisan du renouveau du Labour à la tête duquel il a remplacé John Smith en mai 1994. Son style, dynamique sans être agressif, a tranché radicalement avec celui de John Major et son orientation pro-européenne a rassuré ses partenaires étrangers. Il a fait image d'exception dans l'histoire des institutions britanniques en devenant le Premier ministre travailliste le plus longtemps en poste. Epoque pendant laquelle il a été à l'initiative du référendum qui a donné un Parlement indépendant à l'Ecosse.

Sir Sean Connery

Thomas Connery est né en 1930 dans une famille modeste d'Edimbourg. Il commence à travailler à 8 ans et s'engage plus tard dans la marine avant d'être exempté pour un ulcère. Il découvre alors le théâtre en 1951 et il est même médaille de bronze du concours de Monsieur Univers en 1950. Quatre ans plus tard, il débute au cinéma avec un petit rôle dans Les Criminels de Londres avant de connaître une période de doute cinématographique. C'est en 1961 qu'il incarne le célèbre agent secret James Bond dans une adaptation du roman de Ian Fleming (il le sera sept fois) et qu'il devient alors l'un des acteurs les plus appréciés du cinéma mondial. Pour autant, il n'a jamais oublié ses racines écossaises. Il verse la totalité de ses droits sur le film Les diamants sont éternels, soit 1,2 million de dollars, pour la construction du Scottish International Education Trust, et il parraine le parti nationaliste écossais (SNP) lors de la campagne pour la décentralisation des pouvoirs en faveur d'un gouvernement écossais autonome. Il a depuis longtemps un tatouage " Scotland Forever ", ce qui ne l'a pas empêché d'être anobli par la reine Elisabeth II en juillet 2000.

Billy Connolly

Le comédien grandit dans le Barras, au sud-est de Glasgow, dans l'ambiance laborieuse et populaire des chantiers navals où son père travaillait comme soudeur. La première forme d'humour qui le fascine est celle, grinçante et noire, des dockers qui ont la vie dure. Ses débuts de comédiens ne sont guère faciles à cause de son accent glaswegien trop " classe ouvrière " qui rend perplexe le milieu du show business. Il garde de son passé ouvrier un sens de la dérision, un humour teinté de réalisme qui aime rire des menus malheurs quotidiens et d'anecdotes corporelles triviales. Sa popularité grandissante lui fait réaliser pour la télévision des documentaires sur plusieurs pays qu'il sillonne à moto pour en faire découvrir avec toute sa bonhomie les paysages et surtout la population locale, dont l'Ecosse en 1995. Au cinéma, il partage l'affiche avec Jim Carrey (Lemony Stickers, 2004) et s'illustre également dans un registre plus épique (The Last Samuraï, 2004) ou dramatique (The Debt Collector, 1999). On le retrouve dans la trilogie de Peter Jackson (The Hobbit, 2012-2014) où il incarne le nain Dain Pied de fer.

Ewan McGregor

L'acteur fétiche de Danny Boyle que l'on a découvert dans les films Petits meurtres entre amis et Trainspotting est né en 1971, à Crieff. Il quitte à 16 ans cette petite bourgade du centre de l'Ecosse pour suivre des cours de théâtre et cest à Londres, où il poursuit sa formation de comédien, qu'il fait ses débuts dans une série intitulée, Du rouge à lèvres sur ton col. Il révèle ensuite son jeu dans des registres aussi diversifiés que le thriller (Le Veilleur de nuit), la comédie musicale (Moulin-Rouge) ou la science-fiction, en incarnant le personnage d'Obi-Wan Kenobi pour la trilogie Star Wars, de Georges Lucas. Il est avec Renée Zellweger dans Miss Potter, tourne Manipulation aux côtés de Hugh Jackman, I love you Phillip Morris où il partage l'affiche avec Jim Carrey, l'excellent The impossible en 2012. Dernièrement, on a pu le voir dans Trainspotting 2 et dans la saison 3 de la série TV Fargo.

Christopher Kane

Né le 26 Juillet 1982 à Newarthill, près de Motherwell dans le North Lanarkshire, il fait une première entrée remarquée dans le monde de la mode en mars 2006 avec sa collection présentée au Central Saint Martins College. Il est désigné Young Designer of the Year au Scottish Fashion Awards en 2007. Il débute chez Versace puis fonde sa propre marque. Il enchaîne les récompenses professionnelles ces dernières années, dont le très prestigieux prix du Vogue/British Fashion Council Fashion Fund en 2013. Christopher Kane compte désormais plusieurs célébrités parmi ses aficionados, comme Alexa Chung, Carrey Mulligan, Chloë Moretz ou Emma Watson.

Gordon Ramsay

Ce chef, né dans la banlieue de Glasgow, fait partie des très grands. Il compte parmi les plus grands chefs du monde et présente depuis 2004 des émissions TV qui remportent un succès retentissant. Après avoir fait ses classes dans des grandes maisons londoniennes, il part pour la France où il se perfectionne aux côtés de Guy Savoy et Joël Robuchon. De retour à Londres quelques années plus tard, il prend la tête de l'Aubergine, un restaurant qui acquiert très vite deux étoiles, avant de se construire un véritable empire comprenant restaurants et gastropubs au Royaume-Uni, en Europe, mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Il ouvre une adresse à Versailles en 2008, le Gordon Ramsay au Trianon Palace et publie de nombreux ouvrages sur la cuisine.

Simple Minds

Formé à Glasgow dans les années 80 en pleine mouvance punk, Simple Minds connait un succès presque immédiat, d'abord en Angleterre, puis dans le monde entier avec l'album New Gold Dream. Mais c'est en 1985 que le groupe atteint son apogée avec Once upon a time dont sont extraits les singles Don't You... bande originale de Breakfast Club et Alive And Kicking. Fort de son succès et de sa notoriété, il s'engage pour des causes humanitaires et participe notamment au concert Live Aid en 1985. S'ensuivent deux autres grands titres Mandela Day et Belfast Child issus de l'album Street Fighting Years, n°1 une fois de plus au Royaume-Uni. La formation de Jim Kerr et Charlie Burchill connait pourtant un long déclin, même si elle continue de se produire avec, en 2010, un dernier album, très rock : Graffiti Soul.

David Tennant

Né en 1971 à Paisley, l'acteur désire dès son plus jeune âge incarner Docteur Who, personnage culte d'une sérié télévisée britannique créée dans les années 1960. En 2005, ce rêve d'enfant se concrétise enfin lorsqu'il remplace Christopher Eccleston. Le personnage loufoque du docteur incarne à merveille un humour britannique bizarre qui nous échappe forcément un peu... Cet extraterrestre de la planète Gallifray voyage librement dans le temps et l'espace à bord d'une cabine téléphonique spatiale, volant au secours de la planète Terre, menacée de destruction par une armée de mannequins en plastique.

Sir Andy Murray

Né en 1987 à Glasgow, Andy Murray est l'un des tennismen les plus réputés au monde. Il commence à jouer à l'âge de 3 ans, participe à son premier tournoi à 5 ans et, dès 8 ans, il s'opposait aux adultes de la ligue de son district. Il passe sa jeunesse à Dunblane et se trouve dans l'école de la ville au moment de la tragédie du Dunblane Massacre, durant laquelle un homme tue 16 enfants et un professeur, avant de retourner son arme contre lui-même. En 2004, il gagne l'US Open Junior et devient professionnel en 2005. Par la suite, les succès s'enchaînent. En 2012, il gagne une médaille d'or aux Jeux olympiques et remporte l'US Open. En 2013, il est le premier britannique a remporter Wimbledon depuis 1936, exploit qu'il réalise de nouveau en 2016, année durant laquelle il obtient une nouvelle médaille d'or aux Jeux olympiques. En 2017, il effectue une saison compliquée marquée par sa sortie du top 10 mondial et une blessure.

Adresses Futées d'Ecosse

Où ?
Quoi ?
Avis