Informations pratiques : Se loger en Ecosse
Budget / Bons plans
Camping, auberges de jeunesse, locations en AirBnB, guesthouses, hôtels, clubs : il existe une vaste offre de logements en Écosse.
Chez l’habitant : Des sites internationaux proposent des échanges de services, canapés et logements pour des séjours à prix défiant toute concurrence. À vous de trouver la solution qui vous convient le mieux entre le couchsurfing (www.couchsurfing.com), en travaillant à la ferme (www.helpx.net) ou en échangeant de maison (www.lovehomeswap.com ou www.trocmaison.com).
En camping traditionnel, glamping ou camping sauvage : Les Écossais aiment beaucoup les hébergements de plein air. Vous pourrez voyager avec votre tente à prix défiant toute concurrence, mais aussi loger dans des espaces insolites comme des pods (cabines pour 2 ou 4), logdes et autres chalets. Vous trouverez des campings un peu partout, de qualité et de prix variables. Certains n’ont que quelques emplacements, d’autres sont de véritables villages de vacances. Le site de l’office de tourisme national : www.visitscotland.com en recense beaucoup. Sachez que le camping sauvage est autorisé en Écosse, sous certaines conditions évidentes : ne pas se coller à la route ou à une habitation, de pas laisser ses déchets derrière soi, ne pas être trop nombreux... Il est aussi préférable de demander l’autorisation à la maison la plus proche. Quoi qu’il en soit, gardez bien à l’esprit que les conditions météorologiques ne sont pas toujours clémentes et que les midges sont coriaces en été. Dans certaines régions montagneuses, de petites cabanes/maisons très isolées et basiques sont à disposition des randonneurs. Souvent en libre accès et gratuites (ou moyennant une petite contribution), elles permettent un séjour au cœur de la nature. Il n’y a la plupart du temps qu’une cheminée et pas d’électricité, mais c’est toujours mieux que de passer la nuit dehors. On les appelle bothies et certaines sont répertoriées par la MountainBothies Association (www.mountainbothies.org.uk). Vous trouverez les autres sur des forums de randonneurs ou par le bouche-à-oreille.
Auberges de jeunesse (hostels) : L’Écosse est un véritable pays de backpackers et les auberges sont légion sur tout le territoire. Deux sites sont particulièrement à consulter : celui de la SYHA-Scottish YouthHostels Association (www.syha.org.uk) qui est l’association nationale des auberges de jeunesse et en possède un peu partout ; et celui de SIH-Scottish Independent Hostels (www.hostel-scotland.co.uk) qui regroupe beaucoup d’autres enseignes indépendantes. Passez plutôt directement par eux que par les sites de recherches internationaux, pour avoir le meilleur prix. Les membres de ces organismes bénéficient de réductions sur les tarifs en vigueur.
Résidences étudiantes : Pendant les périodes de vacances scolaires, pensez à vérifier la disponibilité des logements étudiants dans les grandes villes. L’offre est très abordable, souvent excellente et disponible à la nuit. Le site www.universityrooms.com recense ce service dans le monde entier, mais pour plus de choix, vous pouvez directement consulter ceux des facs ville par ville (ou des résidences privées. Certaines proposent d’ailleurs leurs services en ligne sur les centrales de réservations d’hôtellerie et d’auberges classiques.
Bed & Breakfast et Guesthouses : Les B&B sont des chambres que l’on loue pour une ou plusieurs nuits chez l’habitant, généralement dans leur maison avec un coin salon réservé aux hôtes. Le petit déjeuner est compris. L’Écosse est « friande » de ces Bed& Breakfast (il est très commun d’aménager une partie de sa maison en chambres à louer) et vous n’aurez aucun problème à en trouver un où dormir. Plus grandes que les Bed & Breakfast, les guesthouses comptent souvent plus d’une dizaine de chambres qui sont situées à part du logement familial. Le petit déjeuner est pris dans une salle à manger avec un service qui s’étale souvent sur plusieurs heures.
Gîtes ou self-catering : On parle en Écosse de self-catering. Il y en a absolument partout et particulièrement sur les îles. Consultez le site de VisitScotland (www.visitscotland.com) pour les trouver par région.
Hôtels : De l’hébergement standard au très luxueux en passant par les chaînes mondiales (Hilton ou Novotel), vous trouverez des hôtels dans toutes les villes écossaises, mais aussi près des lieux touristiques (pour des prix un peu plus élevés).
A réserver
Il est toujours préférable de réserver votre séjour si vous souhaitez vous assurer un logement à budget maîtrisé ou accéder à certains lieux touristiques. En effet, l’île de Skye, extrêmement fréquentée en été, peut fermer son pont aux touristes qui ne pourraient justifier d’une réservation de nuitée. Toutefois, si vous souhaitez laisser parler la magie des rencontres et des lieux, sachez que les Guesthouses, B&B, campings et hôtels mentionnent pour la plupart leurs disponibilités à l’entrée de leur établissement : un panneau « vacancies » indique qu’il y a de la place et a contrario « no vacancies » qu’il est complet. Il vous indiquera aussi s’il possède des « ensuite rooms » (chambres avec salle de bain privative et attenante) ou des chambres simples.
C’est très local
Les chambres, que ce soit en guesthouse, en B&B ou en hôtel, ont toutes leur plateau de courtoisie avec une bouilloire, de quoi préparer café, thé, chocolat chaud, et quelques sucreries.
Pour les gourmands
Le petit-déjeuner est le plus souvent compris dans le prix de la chambre. On pourra vous demander la veille de remplir une fiche indiquant ce que vous souhaitez intégrer dans votre scottish breakfast ou alors vous proposer une carte des plats cuisinés au petit-déjeuner. Celui-ci se divise en deux temps : un buffet avec fruits, laitages, céréales, porridge, puis le plat cuisiné. Le full scottish breakfast comprend œufs, haricots, bacon, toasts, saucisses, champignons, haggis et black pudding (boudin noir). Vous pourrez en déguster des versions végétariennes ou prendre une variante avec du saumon fumé.
Fumeurs
Les différents hébergements et lieux publics sont non-fumeurs.