L’Écosse est encore plus gourmande que vous ne l’imaginez

L’Écosse regorge de douceurs sucrées et salées plus savoureuses les unes que les autres. Pour les premières, beurre et sucre sont au cœur de la fabrication de délicieux shortbreads, scottish tablets, fudges et autres variantes. Il serait aussi dommage de passer à côté de la gamme de barres chocolatées et de tea cakes de Tunnock’s… Surtout qu’ils sont à petits prix, qu’on ne les trouve pas en France, et qu’ils se glissent tout seuls dans une valise déjà bien remplie !

Et les palais salés ? On pourra vous suggérer quelques fromages bien emballés, de même pour le saumon fumé localement, ou du haggis (en version originale ou végétarienne) en boîte, si vous êtes devenus accro.

Rapportez chez vous un peu des légendes écossaises

Du haggis en boîte à l’animal légendaire nommé haggis, il n’y a qu’un pas. La plaisanterie de laisser croire aux âmes naïves que le haggis est un animal extraordinaire vivant sur les terres écossaises reste de mise, et l’on retrouve, dans certaines boutiques de souvenirs ayant cédé à cet humour enfantin, des sifflets officiels (« The Haggy’s whistle™ ») pour appeler la drôle de bête. Nessie, le célèbre monstre du Loch Ness, est aussi la grande star des boutiques de souvenirs. Peluches, magnets, sacs, porte-clés, mugs, couvre-chefs, grenouillères, canards en plastique réinterprétés ou encore accessoires de cuisine se déclinent à son effigie.

Elle n’est toutefois pas la seule à hanter de sa présence mystérieuse les terres des Highlands. De très beaux albums illustrés ou livres de contes narrent les légendes d’êtres féeriques ainsi que les histoires abracadabrantes de fantômes ou de grands héros.

Un verre dans le moelleux d’un canapé, et les souvenirs affleurent

Difficile de revenir d’Écosse sans rapporter dans ses valises de bonnes bouteilles de whisky, gin, et même bières, tant les brasseries locales et exclusives au Royaume-Uni sont nombreuses. L’achat de gin ou de whisky vous confrontera sans doute à un dilemme, puisqu’il sera, fort probablement, vendu plus cher qu’en France (à cause de taxes élevées et récemment augmentées). La solution ? Vous offrir un whisky en vente exclusive à la distillerie – elles sont de plus en plus nombreuses à proposer ce privilège à leurs visiteurs – ou vivre une expérience personnalisée insolite, en remplissant vous-même votre bouteille, avec une cuvée dédiée et, le plus souvent, non commercialisée ailleurs.

De nombreux objets et gourmandises se déclinent autour de ces breuvages pluriséculaires. Vous trouverez des scottish tablets et fudges parfumés au whisky, du thé ou du café au whisky (chez Tea & Coffee Edinburgh Company Ltd), du chocolat au whisky, mais aussi des bougies et des savons senteur whisky. Outre les bouteilles, coffrets et mignonnettes à rapporter, vous pourrez choisir parmi des présentations plus originales des spiritueux, proposées dans les boutiques spécialisées dans le whisky : angelots en verre ou boules de Noël remplies de whisky ou de gin, déclinées notamment par Angel’s Share glass et Pickering’s gin.

La tradition écossaise sens dessus dessous

Si le symbole écossais est le chardon (thistle), il est figuré à foison, y compris sur des supports improbables. Si sa fragrance vous séduit, vous le trouverez en parfums et cosmétique chez Men’s Grooming, dans une alliance toute masculine avec le poivre noir.

Le tweed est aussi partout, décliné en pièces de maroquinerie, écharpes, gants, casquettes et accessoires divers, de même pour les tartans, qui ornent coussins, linge de maison, vêtements en tous genres. Eh bien sûr, il y a le fameux kilt. Au féminin ou au masculin, son acquisition s’accompagne, pour un kit complet, de chaussettes, d’une veste, de chaussures, d’un sporran et d’une épingle de kilt. Pour une vraie qualité et une fabrication locale (il ne pourrait en être autrement), l’addition peut vite grimper et atteindre les £1 000.

Enfin, les Écossais se sont prêtés au jeu avec des publications jouant sur le côté glamour de ce vêtement : cartes postales, calendrier (« We love kilts »), mais aussi publications, parmi lesquelles Kilted yoga (des hommes en kilt pratiquant le yoga) et 101 Men in kilts.

Artistes et artisans d’art, l’incontestable « made in Scotland »

De nombreuses petites boutiques, d’artisans et d’artistes, promeuvent un artisanat et des créations « made in Scotland », issus du terroir ou des îles, pensés et créés selon l’inspiration des embruns. L’idée – et l’on ne peut que la défendre – est de conserver, voire développer, des emplois de qualité dans des zones qui tendent à subir un exode de la jeunesse et une pénurie de travail. Les nombreuses distilleries et brasseries, d’ailleurs, œuvrent aussi dans ce sens, en concentrant, pour nombre d’entre elles, toute leur activité (communication et marketing compris) en Écosse. Revenons-en aux créations écossaises et citons, par exemple, les bijoux de Sheila Fleet, créatrices dans les Orcades, les bougies parfumées produites sur l’île de Skye ou encore les savons « Lomond soap ».

Et pour les enfants, petits ou grands ?

Les créations pour les enfants ne manquent pas. Outre les innombrables et plus adorables les unes que les autres peluches de vaches Highlands, de moutons, de scottish-terriers et de faisans, vous pourrez profiter de votre visite pour renforcer leur initiation à la langue anglaise et à la culture écossaise. Le Royaume-Uni bénéficie aussi d’une riche littérature enfantine, mettant à l’honneur des personnages historiques clés, reprenant les grands classiques des auteurs écossais (Walter Scott ou Stevenson, par exemple), ou racontant des histoires locales. Et comme l’apprentissage passe aussi par le jeu et le plaisir, pourquoi ne pas s’offrir le Monopoly, édition Écosse, ou d’autres jeux exclusifs, en VO ? Les boutiques font aussi la part belle au patrimoine Harry Potter et à de vastes collections d’objets dérivés, qui feront pâlir d’envie les fans. Les adultes, quant à eux, succomberont sans doute à la folie Outlander !

S’offrir un titre de Lord ou de Lady écossais

Saviez-vous qu’il était possible… de devenir lord, lady ou laird de Glencoe et de posséder un bout de terre écossaise ? Si l’idée peut, de prime abord, surprendre et susciter la vigilance, elle est en fait une initiative environnementale inédite et novatrice. Depuis 2006, Highland Titles s’est donné comme objectif de restaurer les terres dévastées en plantant des arbres. En 2007, elle a acquis, grâce à toutes les parcelles achetées (en 1 pied carré, 10 pieds carrés, 100 pieds carrés : les options sont multiples) une réserve naturelle à Glencoe Wood, reboisant ainsi une centaine d’hectares. En 2014, elle faisait de même avec Mountain View (près d’Invergarry). À l’ambition sylvestre s’ajoute une démarche en faveur de la faune locale, avec la mise en place de « Bumblebee Haven », un havre de paix pour les chevreuils, et le don de 10 acres de terre à « Wildcat Haven », qui protège les derniers chats sauvages écossais. Pour participer à cette œuvre collective et détenir le prestigieux titre de laird (propriétaire) of Scotland, il suffit de se connecter sur le site Internet dédié (www.highlandtitles.fr) et de choisir son pack. Bonne action, création d’une communauté, prestige et amour de l’Écosse : voilà une initiative, et un cadeau !

Conclure sans évoquer la famille royale serait inconvenant… Et il est rare de visiter un lieu sans que soit faite une référence à un monarque anglais. Les objets — souvent kitch, mais là est leur charme – sont variés : vaisselle ou service à thé marqués des emblèmes royaux, peluche de corgi, boîtes en métal collector… Ce sont des must have, ou pas !