Les lagons, ces étendues d'eau peu profonde séparées de la mer par un banc de sable ou un récif de corail, abritent des écosystèmes qu'il faut découvrir et protéger avant qu'il ne soit trop tard. Petites merveilles de la nature, ils offrent quiétude et dépaysement dans un cadre idyllique. Ces paysages fantastiques où l'azur de l'eau se confond avec le bleu du ciel vous en mettront plein les yeux pendant cette période hivernale. Préparez donc vos valises, Petit Futé vous propose un tour du monde des plus beaux lagons.  

© mihtiander

N°10 - Les îles Marshall et le lagon de Kwajalein

Avec ses 97 îles, il s'agit du deuxième plus grand atoll du monde. Situé au centre de l'océan Pacifique, une partie est encore occupée par une ancienne base militaire américaine à partir de laquelle des lancements de fusée ont été effectués. Cette présence n'altère pourtant en rien la beauté et la quiétude de ce gigantesque lagon où de nombreuses îles désertes sont à découvrir. Les plongeurs découvriront aussi une faune spectaculaire composée de 800 espèces de poissons et d'une centaine de types de coraux !

© Marshall Islands

N°9 - Le Mexique et le lagon Yalahua

Au large de la pointe nord de la péninsule du Yucatan, le lagon de Yalahua offre un paysage exceptionnel sur plus de 73 kilomètres. Située dans la très pittoresque île d'Holbox bordée de plages au sable blanc et interdite aux voitures, le lagon Yalahua est réputé notamment pour ses eaux claires et translucides. Lors d'une simple balade en bateau, vous pourrez y voir des requins-baleines ! Un lieu hors du temps pour découvrir les beautés naturelles du pays des Mayas.

© Diego Cardini

N°8 - La Crète et le lagon de Balos

Sur la pointe nord-ouest de la Crète, au bout de la presqu'île de Gramvoussa, le lagon de Balos et ses eaux turquoise translucides fait rêver de nombreux voyageurs ! Ancien refuges de pirates, il est aujourd'hui l'un des plus beaux lagons du monde. Pour y accéder, il faut parcourir 8 kilomètres d'une route défoncée avant d'entamer un bon kilomètre à pied ou à dos d'âne (évitez la navette bateau, bondée en haute saison...) La beauté se mérite, mais une fois sur place, vous ne serez pas déçu ! L'un des plus beaux paysages européens vous attend.

© Gyuszko

N°7 - Les Maldives, l'archipel fantastique

Impossible de ne pas mentionner cette zone remarquable de l'océan Indien ! Ces lagons aux eaux cristallines figurent parmi les plus beaux au monde mais sont aussi les plus menacés par le réchauffement planétaire. Les découvrir, c'est donc les protéger. L'archipel des Maldives est composé de 1 190 îles qui appartiennent à 26 atolls... Autant d'endroit pour s'adonner au farniente. Vous n'avez plus qu'à choisir entre les minuscules îles-hôtels ou bien les îles habitées, plus typiques et à meilleur prix !

© TPopova

N°6 - Guadeloupe, le lagon de Saint-François

S'il est impossible de trouver un lagon en France métropolitaine, l'Outre-Mer offre de nombreux spots paradisiaques... À l'est de Grande-Terre en Guadeloupe, le lagon de Saint-François en fait partie. Cette petite plage réserve bien des surprises, surtout à midi lorsque l'eau se fait encore plus turquoise grâce au reflet du soleil. C'est splendide ! On peut y pratiquer toutes sortes de sports nautiques mais le plus impressionnant est encore la découverte des fonds-marins et de ses multiples poissons multicolores. Un trésor se trouve sous nos pieds !

© Stevegeer

N°5 - Malte et le lagon de Comino

L'archipel de Malte est composé de trois îles habitées : Malte, Gozo et Comino. C'est dans cette dernière que se trouve le fantastique " blue lagoon ". Merveille de la mer Méditerranée, ce lagon est connu pour son eau d'un bleu transparent incroyable. Les petites croisières proposées depuis Malte ou Gozo font aussi découvrir les nombreuses grottes de l'île. Ce lieu fantastique a d'ailleurs séduit de nombreux réalisateurs : les films Troie et Pirates des Caraïbes y ont par exemple été tournés.

© Alizadastudios

N°4 - Bora-Bora, la perle du Pacifique

Bora-Bora n'a plus besoin d'être présenté. La beauté de son lagon d'un bleu intense l'a fait devenir l'une des destinations les plus prisées de la Polynésie française. Paradis des jeunes mariés ou des stars internationales, Bora-Bora abrite parmi les plus beaux hôtels du monde mais aussi de charmants bungalows sur pilotis très pittoresques. Dans le lagon, vous pourrez découvrir 9 spots de plongée où raies Manta, requins citron et même baleine à bosse vous tiendront compagnie !  

© sorincolac

N° 3 - L'Australie et sa grande barrière de corail

Avec une superficie de 344 400 km2, il s'agit du plus grand récif corallien au monde. Classée au Patrimoine mondial de l'Humanité, elle est constituée de milliards d'organismes vivants reconnus comme des coraux. La visiter, c'est rester bluffé par la beauté de la nature... Des milliers d'îles, d'îlots et d'atolls y sont recensés, et les plongeurs sous-marins seront émerveillés par les 1 500 espèces de poissons qui occupent cette eau d'un bleu lumineux.  

© Maerie

N°2 - La Nouvelle-Calédonie et ses lagons

Délimités par la plus longue barrière de corail continu du monde, deuxième en termes de superficie, les lagons néo-calédoniens sont des merveilles naturelles. En 2008, c'est le premier site français d'Outre-Mer à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco notamment pour sa grande biodiversité. Ici, la plongée est un véritable rêve et vous découvrirez plus de 2 000 espèces de poissons différentes ainsi qu'une dizaine de types de coraux ! Un véritable microcosme sous-marin.

© cachou44

N°1 - L'archipel des Comores et le lagon de Mayotte

Encore une fois, la France d'Outre-Mer dévoile ses merveilles ! Au coeur de l'océan Indien, Mayotte possède l'un des plus grands lagons fermés du monde, entouré d'une double barrière récifale. Ici, dauphins, baleines et poissons tropicaux vivent dans des eaux toujours chaudes et se laissent admirer par les plongeurs. Mayotte est un must pour qui rêve de paysages splendides et de plages au sable blanc sans être dérangé par le tourisme de masse. À découvrir sans plus attendre !

© Insularis