GRAND PALAIS

Monuments à visiter
Cnossos
Grèce Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur GRAND PALAIS

Plaque millesim 2018

Le palais de Cnossos s'est organisé autour d'une grande cour centrale rectangulaire, que l'on distingue facilement en observant son plan. On entre dans le site par la cour ouest.

Le corridor de la procession doit son nom aux fresques qui en ornaient les murs. Des centaines de figures de musiciens, porteurs d'offrandes, prêtres et prêtresses composaient la double procession qui convergeait vers une femme, sans doute une déesse, une prêtresse ou la reine du palais. Le corridor débouche sur les propylées où se dressent de gigantesques cornes doubles, comparables à celles de taureaux, symboles de la religion minoenne. De là, un petit escalier va vers la cour centrale tandis qu'un autre conduit à l'étage supérieur.

C'est dans la cour que vous verrez la salle du trône, en pierre, reconstituée à l'identique, et son vestibule tout à côté, par lequel on observera la salle du trône. Dans ce vestibule, Evans avait placé la reproduction du trône en bois, à l'endroit où il rencontra un reste de bois calciné. C'est d'ici que vous pourrez apercevoir les très belles fresques de griffons sans ailes qui ornent les murs. Ce sont des reproductions proches des fresques originales qui sont aujourd'hui conservées dans le musée archéologique d'Héraklion. Au centre de la pièce, la vasque de pierre a été découverte dans les alentours par les archéologues. Si Evans avait imaginé que le trône de pierre était celui du roi Minos (et peut-être le plus vieux trône d'Europe), d'autres archéologues y ont vu le trône d'une prêtresse. Face au trône de pierre, un grand bassin accessible par quelques marches servait probablement à se purifier avant les cérémonies.

Au-dessus se trouvaient les salles des cérémonies, accessibles par un petit escalier de dix-huit marches. En bas de l'escalier, on accède au sanctuaire principal du palais composé de trois pièces importantes : le vestibule des cryptes à piliers, une pièce qui contient une immense jarre et la chambre du trésor du sanctuaire. C'est ici qu'ont été découverts de très précieux objets comme les déesses aux serpents, aujourd'hui au musée archéologique d'Héraklion et les tablettes d'argile contenant des inscriptions en linéaire B. Dans la partie occidentale de l'édifice étaient construits de vastes magasins qui permettaient le stockage des récoltes, ce qui atteste que le palais était bien un centre économique.

De l'autre côté de la cour, dans la partie orientale, se trouvaient les appartements royaux. A l'entrée de ceux-ci, au-dessus de la porte, vous trouverez la superbe fresque des dauphins, l'original étant également conservé au musée d'Héraklion. Vous remarquerez que les appartements de la reine étaient équipés de systèmes d'évacuation des eaux, constitués de canalisations en argile cuite. C'est un bel exemple de système d'irrigation mis en place sur le site de Cnossos, reflet des prouesses techniques de la civilisation minoenne.

En remontant vers le nord, vous déboucherez sur le corridor du jeu d'échecs, puis sur d'autres magasins où étaient stockées d'autres productions. Les bâtiments du nord devaient vraisemblablement servir de logement à la cour et aux domestiques. Dans la partie nord-ouest se trouve le théâtre, séparé du bâtiment du palais. Vous remarquerez le véritable dédale du palais qui mérite bien son nom de labyrinthe... Mais le palais de Cnossos est-il bien, comme le pensait Evans, le palais du roi Minos ? La splendeur du palais renfermait-elle de sombres histoires qui alimentèrent le mythe ? Si Evans avait imaginé découvrir le palais du roi Minos lorsqu'il entreprit les fouilles de Cnossos, rien ne le confirme pleinement. On se demande encore aujourd'hui si le palais de Cnossos et son incroyable dédale de pièces avait bien inspiré le célèbre mythe du Minotaure.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur GRAND PALAIS

A cause d'un problème de fondations, l'accès à certaines salles est limité.

Avis des membres sur GRAND PALAIS

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
21 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Site archéologique sympa, pas très grand. La visite se fait rapidement.
Avis déposé le 31/12/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Je me suis rendue sur ce site début octobre.
Je ne regrette qu’une chose : ne pas être restée suffisamment longtemps pour découvrir tous les mystères de ce site. Le jour où j’y retournerais, je ne manquerais pas de faire appel à un guide. Ils étaient nombreux à l’entrée du site, et je crois savoir qu’ils ne prenaient pas cher pour la visite commentée.
Palais de Cnossos
Palais de Cnossos
Avis déposé le 29/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Visite incontournable même si certains puristes reprochent les reconstitutions en béton. Cela donne une bonne idée de ce qu'était la vie dans un palais de l'époque minoenne, et c'est plus intéressant que des pierres posées par terre. C'est un bon complément du musée archéologique d'Héraklion. Ce site est vraiment grandiose, à visiter plutôt le matin à cause du soleil...
bain lustral
mégaron de la reine
Avis déposé le 28/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Nous avions lu à plusieurs reprise que Knossos ne valait pas tellement le détour parce que le béton avait été allégrement utilisé, et sans trop de discrétion, pour remonter quelques structures. Allez-y! Il faut faire abstraction de cela. La visite, APRES celle du musée archéologique d'Héraklion, permet de se faire une très bonne idée de la façon dont a été conçu ce palais, de ses richesses, de la vie qui s'y déroulait, des cérémoniaux ou cérémonials, de l'organisation politique.
A voir.
Avis déposé le 27/10/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Très belle visite incontournable près de la capitale
Prendre un guide sur place, pour 10€ par personne pour connaître l’histoire De ce magnifique palais
Avis déposé le 26/10/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Cnossos

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !