Le road trip séduit de plus en plus les voyageurs. Plutôt que de se poser dans un seul endroit, on sillonne alors les routes d'un pays afin d'en prendre plein la vue et de profiter de la variété des paysages. En quelques heures, on passe du bord de mer à des territoires plus montagneux, puis on s'offre des pauses dans des villes et des villages pour faire la rencontre des locaux, découvrir le patrimoine local et s'asseoir à une table pour déguster la gastronomie. Que ce soit sur un coup de tête ou à l'occasion d'un voyage auquel on a mûrement réfléchi, il ne faut pas hésiter à s'installer à bord d'une voiture, ajuster ses lunettes de soleil, déclencher l'auto-radio et à partir à l'aventure. En manque d'idées pour un futur road trip ? Voici les coups de cœur road trip de Carigami, le comparateur de location de voiture qui offre la possibilité de louer des véhicules à des tarifs accessibles.

©

Un road trip en California et dans l'Ouest américain, l'incontournable 

L'Ouest américain est un territoire qui accueille les amateurs de road trip depuis de nombreuses années. Les vastes paysages semblent en effet avoir été conçus pour inciter les voyageurs à parcourir les routes, de villes en parcs nationaux, afin de s'imprégner d'une partie du pays qui regorge d'expériences diverses. Au départ de Los Angeles ou de San Francisco, on prend d'abord le temps de découvrir ces deux cités hors normes. Los Angeles, ville du cinéma, aux quartiers luxueux et aux cités voisines qui longent le Pacifique, ne cesse d'étonner. De son côté, San Francisco se caractérise par son ouverture d'esprit et ses lieux mythiques tels le Castro, le Golden Gate Bridge et le Fisherman's Wharf. On passe ensuite dans une atmosphère Far West, en parcourant les différents parcs nationaux. Monument Valley, le Parc national des Arches et le Grand Canyon fascinent par leurs roches rouge-orange et les décors grandioses qui ont inspiré tant de westerns. Puis, on file vers le Parc national de Yosemite, où il fait bon se perdre dans les montagnes de la Sierra Navada et les séquoias centenaires. Bien sûr, un road trip dans l'Ouest américain n'est pas complet si l'on ne prend pas le temps de s'arrêter à Las Vegas, ville de la démesure aux hôtels-casinos tous plus étonnants les uns que les autres.

©

Un road trip en Corse, pour les charmes de l'île de Beauté 

La Corse enchante les voyageurs, avec ses paysages de montagnes qui se jettent directement dans le bleu de la Méditerranée et ses cités historiques qui ne demandent qu'à révéler leur histoire ancienne. Un road trip en Corse peut se faire au départ de ses principales cités : Bastia, Ajaccio ou bien encore Figari. On ne manque pas de s'imprégner de leur atmosphère, de rejoindre les ports et les fronts de mer et de parcourir des ruelles à l'architecture colorée. Puis on met le cap sur les principales curiosités naturelles de l'île. On parcourt le Cap Corse entre montagnes, criques secrètes et falaises calcaires. Puis on rejoint les alentours de Piana pour aller voir des formations géologiques uniques. Les falaises rouges escarpées laissent place ici et là à des calanques de toute beauté. En Corse du Sud, c'est à Bonifacio que l'on se ravitaille. Sa citadelle construite sur les falaises de calcaire blanc est superbe. Et que dire des plages de Palombaggia, Rondinara et Tamaricciu, toutes magnifiques et préservées, et dans lesquels il fait bon s'installer sur sa serviette avant d'aller se baigner, dès le mois de mai ! 

©

Un road trip en Sicile, ambiance insulaire à l'italienne 

Un séjour en Sicile ne laisse pas indemne. On y découvre une île de toute beauté, qui regorge de lieux à visiter, tant au niveau de ses villes que de ses paysages variés. Un road trip en Sicile est l'occasion de s'arrêter dans ses plus belles cités historiques. Dans sa capitale Palerme, qui abrite tellement de monuments prestigieux qu'elle semble être un musée à ciel ouvert. Il y a aussi Catane, qui, avec ses constructions à base de pierres basaltiques, est surnommée la «Ville Noire». Amphithéâtre romain, places pittoresques et fontaines enchantées sont au programme, le charme de l'Italie en somme. À l'aventure sur les routes, il faut également rejoindre les zones naturelles les plus spectaculaires. Ainsi, comment ne pas s'émerveiller devant l'Etna, plus grand volcan actif d'Europe. Et puis il y a les paysages marins qui semblent ne correspondre à aucun autre, comme la Scala de Turchi, où les falaises de calcaire, lisses, plongent dans une mer aux différents reflets de bleu. Le paysage offert semble alors presque lunaire. Pour terminer, il faut échouer sur une plage de la réserve naturelle de Torre Salsa, lieu qui échappe au tourisme de masse et qui est l'endroit parfait pour se détendre et profiter de baignades lors des journées les plus ensoleillées.  

©

Un road trip au Québec, pour ses belles couleurs

Le Québec offre un territoire parfait pour sillonner les routes pendant des heures et s'arrêter dans des endroits merveilleux. Au départ de Montréal, on profite d'une cité très appréciée à travers le monde, pour l'accueil de ses habitants, ainsi que pour ses différents quartiers aux atmosphères uniques. On y apprécie une vie culturelle foisonnante et aussi se mettre au vert dans ses parcs conçus pour s'éloigner de la ferveur urbaine. On prend ensuite la route des parcs nationaux en commençant par s'arrêter par le Parc national de la Mauricie. Au milieu des forêts de conifères et de feuillus, on s'accorde quelques pauses aux abords des nombreux lacs. Plus tard, dans le Parc national Jacques-Cartier, on s'enfonce dans la vallée dominée par les arbres en suivant la rivière. Les paysages sont aussi splendides recouverts de neige en hiver que verdoyants en été et la nature y est inspirante et reposante. Après avoir découvert, lors d'autres journées, les vastes étendues du fjord de Saguenay, on passe observer les baleines à Tadoussac avant de rejoindre la ville de Québec pour une ultime étape. Sa vieille ville est sublime, et on aime s'y arrêter pour ses charmantes boutiques d'artisanat, ses bars et ses restaurants. 

©

Un road trip au Portugal, paysages et gastronomie 

Le Portugal est un pays à parcourir du nord au sud et d'ouest en est pour en découvrir les innombrables richesses. Au départ de ses cités emblématiques, on commence par s'intéresser à leur architecture. À Porto, on arpente les rues qui montent et qui descendent et on passe voir les monuments où prennent place de sublimes azulejos. Cap ensuite sur la vallée du Douro, pour aller voir les vignobles en escalier et s'arrêter déguster les meilleurs vins locaux. En descendant vers le Sud, on prend le temps de découvrir des villes plus petites, mais qui ne sont pas dénuées d'un riche patrimoine historique. Ainsi, Coimbra interpelle le regard avec ses églises gothico-romanes ou Renaissance et ses sublimes demeures Art nouveau. De son côté, Obidos dévoile un charme médiéval derrière ses impressionnantes murailles. Une fois arrivé dans la partie sud du pays, on sillonne l'Alentejo pour ses collines où passe la route des vins. De ces paysages typiques du Portugal, on retient la beauté des reliefs et la possibilité de plonger au cœur d'une atmosphère authentique. Enfin, après avoir atteint l'Algarve et ses immenses falaises qui plongent dans une mer de toute beauté, on rejoint la capitale Lisbonne, pour ses monastères, ses cathédrales gothiques, ses palais majestueux et le plaisir de s'assoir à une table pour manger un plat typique portugais.

©

Un road trip en Écosse, cap sur le Nord de l'Europe

Un road trip en Écosse a quelque chose d'unique. Ce pays, dont on entend pas forcément beaucoup parler, regorge d'endroits merveilleux qui offrent des instants magiques avec une nature remarquable. Au départ d’Édimbourg, il faut profiter de sa vieille ville pavée et du sentiment de faire un voyage dans le temps. L'autre grande cité à ne pas manquer est bien sûr Glasgow, dont l'atmosphère étudiante est une invitation à rejoindre les pubs. Côté nature, que dire de l'Écosse, si ce n'est que c'est un véritable joyau. Parmi les lieux à rejoindre en voiture, la vallée de Glen Coe. On y pratique la randonnée dans l'une des plus belles régions du pays, avec ses montagnes et ses vallées humides et verdoyantes. Une autre vallée vaut définitivement le détour, il s'agit de Glen Nevis. Point culminant de Grande-Bretagne, ce massif montagneux est le repaire des amoureux des sports d'hiver et des alpinistes. Il ne faut pas non plus oublier d'ajouter à sa liste de lieux à visiter lors d'un road trip en Écosse, l'île de Skye avec ses côtes sauvages et ses plages de sable blanc, le Loch Ness pour mettre des images sur des légendes anciennes, et l'accès à quelques-uns des plus beaux châteaux tel le Scone Palace et son style gothique géorgien.

©

Un road trip ensoleillé en Andalousie 

Une escapade en voiture en Andalousie est la certitude de pouvoir rouler les fenêtres ouvertes dans l'une des régions les plus ensoleillées d'Espagne. Elle est aussi très riche d'un point de vue culturel et environnemental. La région est si vaste qu'il est même compliqué de tout faire en un seul séjour. De l'Andalousie, on retient ses cités merveilleuses, comme Séville et ses monuments historiques et sa mythique place d'Espagne. Malaga, en plus d'avoir l'avantage de se trouver en bord de mer et de ravir les amateurs de plages, est aussi une ville culturelle où il fait bon flâner dans ses nombreux musées. Une fois décidé à quitter les aires urbaines, on prend la direction des parc naturels. Dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema, on profite d'une randonnée dans un cadre verdoyant qui longe des cours d'eau. Mais les amateurs de sensations fortes peuvent aussi lors d'un autre moment emprunter le Caminito del Rey pour une randonnée vertigineuse dans les gorges d'El Chorro. Preuve que l'Andalousie offre des expériences variées, le parc national de Doñana permet lui de partir à la rencontre de la faune et d'observer flamants roses, cerfs, daims, et surtout le lynx ibérique, espèce menacée d’extinction. Un road trip est aussi l'occasion d'effectuer la route des villages blancs. Situés au sommet des collines, ces villages sont tous charmants avec leurs ruelles étroites et leurs balcons fleuris.

©

Un road trip en Crète, plus grande des îles grecques 

Il ne faut pas se tromper, la Crète n'est pas seulement une île qui accueille les adeptes de farniente sur la plage et elle dispose de bien des richesses à découvrir à l'occasion d'un road trip. À Heraklion, première étape du séjour, on arpente la ville à la recherche de ses plus beaux monuments avant d'aller voir l'incontournable : le palais de Knossos, site archéologique millénaire. En rejoignant par la suite le plateau de Lassithi, on déambule dans une immense pleine fertile qui cache des villages pittoresques comme celui de Krasi, et également l'impressionnante grotte de Dikteon, lieu de naissance de Zeus. Parcourir les routes les plus sinueuses peuvent conduire dans de splendides zones montagneuses, comme celle qui entoure le lac de Kournás. La végétation alentour est luxuriante et une escapade au printemps permet même d'apercevoir les sommets de montagnes enneigées. Après avoir repris des forces dans la ville de la Canée, superbe avec sa vieille ville aux bâtiments vénitiens et aux nombreux bars et restaurants, on ne manque pas au cours du séjour de se rendre sur quelques-unes des plus belles plages. Dans le lagon de Balos, sur la plage de Phalassarna ou bien encore dans les gorges Agio Farango qui, au bout d'une promenade, laissent apparaître une plage peu fréquentée aux eaux turquoise. 

©

Un road trip dans l'immensité australienne

L'Australie est un pays tellement grand qu'il est possible d'y faire un nombre considérable de road trips. La côte Est attire notamment les aventuriers dans l'âme. Un départ de Sydney est parfait pour commencer par profiter de l'une des villes les plus dynamiques du pays, dont ne manque pas d'aller voir l'incroyable opéra qui domine la baie. On peut ensuite rejoindre les principales villes qui longent la côte. À commencer par Byron Bay, village à l'ambiance surf et qui donne la possibilité de faire du kayak avec des dauphins et d'observer les baleines au loin. Plus à l'intérieur des terres, le Blue Montains National Park regroupe forêts, rivières, cascades et des gorges à aller voir à l'occasion de randonnées. Puis, en rejoignant la côte, on s'arrête dans les villes à l'atmosphère marine, les grandes cités animées de Surfers Paradise et de Brisbane. Les plus courageux, ceux qui n'ont pas peur de rouler pendant des heures, ont à cœur de s'aventurer jusqu'à Fraser Island, où les falaises sablonneuses offrent des couleurs étonnantes. Sans oublier le graal d'un road trip sur la côte Est australienne, la mythique Grande Barrière de corail. On y pratique alors le snorkelling, dans des eaux translucides. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

©

Un road trip inoubliable dans le Sud du Maroc 

Le Sud du Maroc regorge de paysages d'une beauté rare. Et un road trip dans cette partie du royaume permet de sillonner des routes désertiques, de s'arrêter dans des villages typiques et de partir à la rencontre d'une population toujours heureuse d'accueillir et de pouvoir indiquer un chemin. En atterrissant à Marrakech, et après avoir parcouru sa splendide médina, l'une des plus belles du monde arabe, on prend la direction de la ville d'Ait Ben Haddou, cité fortifiée où les monuments sont fabriqués en terre. La ville présente une architecture typique des villes du Sud du Maroc, en total harmonie avec la nature environnante. Une architecture que l'on retrouve aussi à Télouet, autre cité à la casbah magnifique. Puis arrive le moment de mettre l'accent sur des paysages exceptionnels, à commencer par les gorges du Dadès. L'endroit est magnifique pour randonner et admirer les formations rocheuses et leurs couleurs qui varient en fonction de la position du soleil dans le ciel. Plus tard, après s'être arrêté dans les gorges du Toudra où l'on peut pratiquer l'escalade sur d'impressionnantes parois rocheuses, on vit un instant incroyable lorsqu'on atteint enfin le désert de Merzouga. Comme dans un rêve, c'est là que l'on plonge le regards dans des dunes de sable à perte de vue. Balades à dos de chameau, nuit dans un campement, le sentiment est indescriptible.

©