Quand partir en Norvège ?

La Norvège est un pays qui se visite tout au long de l'année. Préférez l'hiver si vous rêvez de neige, d'aurores boréales et de ski de randonnée nordique, de patin à glace sur les lacs gelés et de soirée autour de la cheminée. Si en revanche vous avez envie de journées interminables, de soleils de minuit, de kayak dans les fjords et de pouvoir vous baigner souvent, alors il vaut peut-être mieux choisir l'été. Printemps et automne sont moins fréquentés et tout aussi merveilleux !

Malgré sa latitude, le climat de Norvège est de type tempéré. Contrairement a ce que l'on peut penser, ce n'est pas un climat polaire, sa côte atlantique bénéficiant de la chaleur du Gulf Stream. À l'intérieur des terres, on se rapproche davantage d'un climat continental plus rude et plus extrême comme celui des Islandais. Le Nord, quant à lui, est clairement soumis à un climat subarctique. Si les températures en hiver descendent souvent en dessous de zéro, la neige, très fréquente, donne  à la nature un visage unique. L'été, les températures avoisinent les 20 °C et peuvent monter jusqu'à 30 °C.

La meilleure période pour visiter la Norvège se situe indiscutablement de mai à septembre, le temps est alors clément et tous les sites touristiques sont ouverts. Néanmoins, si vous êtes passionné de ski, l’hiver est la saison idéale et si vous êtes chanceux, vous pourrez contempler une aurore boréale, dans le Nord. Une passion sans égale entoure Noël en Norvège, même chez les adultes : dans les sociétés et entreprises, le fameux Julebord (fête de Noël) provoque un engouement formidable chez les employés. Mais il existe aussi beaucoup de traditions comme le gløg, sorte de punch faiblement alcoolisé agrémenté de raisins de Corinthe qui se vend au coin des rues. La bière de Noël, les calendriers de l’Avent, le séjour à la montagne (beaucoup de Norvégiens possèdent une résidence secondaire sous forme de chalet à la montagne), demeurent aussi des coutumes bien ancrées au sein de la population.

Météo en Norvège

Narvik

Janv.
-7° / -2°
Feb.
-7° / -2°
Mars
-5° /
Avr.
-2° /
Mai
/
Juin
/ 14°
Juill.
11° / 18°
Août
10° / 16°
Sept.
/ 12°
Oct.
/
Nov.
-2° /
Déc.
-5° / -1°

Oslo

Janv.
-7° / -2°
Feb.
-7° / -1°
Mars
-4° /
Avr.
/ 10°
Mai
/ 16°
Juin
10° / 20°
Juill.
13° / 22°
Août
12° / 21°
Sept.
/ 16°
Oct.
/
Nov.
-1° /
Déc.
-4° /

Bergen

Janv.
-1° /
Feb.
-1° /
Mars
/
Avr.
/
Mai
/ 14°
Juin
10° / 16°
Juill.
12° / 19°
Août
12° / 19°
Sept.
10° / 15°
Oct.
/ 11°
Nov.
/
Déc.
/

Voyager en Norvège

Idées de séjours en Norvège

Voici des positions d'itinéraires allant de quelques jours à quelques semaines. Si vous le pouvez, restez au minimum une semaine car autrement vous n'aurez ni le temps de profiter de quelques randonnées ou d'une ville ni celui de vous attarder dans un endroit qui vous plait particulièrement. D'autre part, la Norvège est un pays si grand et qui s'étend sur tellement de kilomètres qu'il vaut vraiment mieux explorer une zone en particulier plutôt que de chercher à tout voir pour au final se retrouver à passer son temps dans les transports. Si vous y aller l'été, les journées à rallonge vous donneront l'impression d'un séjour beaucoup plus long. Dans ce cas, il serait judicieux de faire le plein de sommeil avant de partir pour en profiter au maximum et faire comme les scandinaves qui dorment peu l'été. Plus vous resterez longtemps mieux vous découvrirez la nature du pays et aurez des opportunités de discuter avec les locaux.

Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Norvège
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez la Norvège

Peu importe la saison ou l’endroit, la nature norvégienne est exubérante et dévorante. Les Norvégiens savent vivre en harmonie avec la nature, que ce soit dans les terres ou sur les rives d’un fjord. Randonnée, canoë-kayak, traîneau à chiens, ski, patins à glace…, une multitude de sports est pratiquée en Norvège, où la population alterne allègrement entre les sports d’hiver et d’été. Nation pétrie d’histoire, certaines influences d’hier perdurent encore aujourd’hui. La faune et la flore vivent au rythme des saisons sur ces terres au climat tantôt rude, tantôt très doux. Pionnière en matière d’environnement « grâce » au pétrole, on sait néanmoins que le 100 % électrique n’est pas la solution, mais bien plutôt la baisse de la consommation, ce sur quoi les Norvégiens (comme tous les pays !) ont encore bien des progrès à faire. Voici quelques dossiers pour appréhender ce fabuleux pays aux mille contrastes qu’est la Norvège.

Envoyer une réponse