Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Aalborg

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Située au bord d'un fjord (le Limfjord) qui relie la mer Baltique à la mer du Nord, cette vaste agglomération est enclavée entre deux collines et plusieurs rivières. Selon le recensement de 2018, Aalborg compte 213 589 habitants, ce qui représente une augmentation de 1 600 à 1 700 personnes chaque année, néanmoins elle conserve un air provincial et demeure une ville à échelle humaine. C'est également une ville étudiante importante à la vie nocturne intense grâce aux concerts qui animent en permanence la rue et les nombreux bars. L'ambiance y est festive et détendue.

Sa création remonte à l'an 1000 avec l'installation d'une communauté viking. Le Lindholm Høje abrite d'ailleurs un cimetière viking. C'est au Moyen-Âge que l'économie de la ville devint florissante grâce à certains privilèges royaux mais surtout grâce à la pêche au hareng. Aujourd'hui, c'est une ville ouvrière, connue pour ses distilleries d'aquavit et ses cimenteries. La vue des usines depuis les docks lui donne un charme particulier alliant l'industriel à l'ancien.

Si les guerres civiles et les incendies ont abîmé Aalborg, l'urbanisme a parfois été tout aussi destructeur. A la fin du XIXe siècle, pas moins de cinq cours d'eau traversant la ville ont été déviés vers le Limfjord. Deux de ces rivières coulaient sous Vesterbro et Østerågade, deux rues délimitant la ville ancienne. Vesterbro elle-même a été percée dans les années 1930 au milieu de vieilles maisons dont certaines ont pu être sauvées et remontées dans la vieille ville d'Aarhus. Ce qui fait dire aux anciens de la ville que le vieil Aalborg se trouve désormais à Aarhus ! Depuis quelques années, la cité a bénéficié d'un programme d'embellissement : nettoyage des façades, instauration de zones interdites aux voitures. Les bords du fjord côté centre-ville ont été rénovés et constituent une promenade agréable.

Que visiter à AALBORG ?

Adresses Futées d'AALBORG

Organiser son voyage à AALBORG
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à AALBORG

Photos d'AALBORG

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

DANEMARK - FÉROÉ

Guide DANEMARK - FÉROÉ

DANEMARK - FÉROÉ 2021/2022

13.95 €
2021-08-18
372 pages

Autres destinations à proximité d'AALBORG

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !