Construite au VIIIe siècle par les Vikings, Aarhus servait de pied-à-terre au roi. Rapidement, la petite cité est devenue un important lieu de commerce. C'est au cours de la révolution industrielle que la ville se développe considérablement, grâce à l'industrie florissante et à l'agrandissement du port et du réseau ferroviaire. Aujourd'hui, avec ses 336 411 habitants (2017), et les quelque 700 000 âmes qui constituent sa plus ou moins proche banlieue, Aarhus est la deuxième ville du pays, c'est LA grande ville du Jutland. Cette métropole jeune et dynamique est une ville universitaire, la deuxième du pays, qui ne compte pas moins de 38 000 étudiants. En 2017, elle devient Capitale européenne de la Culture, sous la devise RETHINK, les trottoirs de la ville en témoignent encore d'ailleurs. Cet évènement a clairement mis en lumière le désir des organisateurs d'axer sur la culture, la gastronomie, la nature ou encore la viabilité. Aarhus attire également pour ses constructions audacieuses signées Arne Jacobsen (un beffroi tout de design fonctionnaliste des années 1940), Kjaer et Richter (une Maison de la musique en verre, aux lignes pures, édifiée il y a 20 ans), ou encore Olafur Eljasson qui a signé sur le toit du musée d'Art moderne ARoS une spectaculaire promenade de 52 mètres tout en couleur. Un des derniers projets architecturaux ambitieux de la ville est L'Iceberg : un building d'appartements construit dans la zone du port.

Il faut dire que, un peu coincée entre la mer et de hautes collines, Aarhus a longtemps vécu comme ramassée sur le littoral, autour de son port qui borde le quartier historique. Mais la cité se veut aujourd'hui ouverte et aérée et reste agréable à traverser à pied ou à vélo. Vous découvrirez, au nord, l'université et son quartier qui ont subi les bombardements anglais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, car la Gestapo y avait son siège ou encore la vieille ville où des passerelles reliant les quartiers commerçants et piétons surplombent un canal bordé de terrasses de cafés. Ici, le bitume a été dynamité à la fin des années 1990 pour mettre au jour une rivière enterrée par les urbanistes du XXe siècle. Aarhus respire aussi par le nombre de ses parcs, ainsi que les plages et la forêt à ses portes... Tout ceci confère à cette ville, qui a été élue deuxième plus jolie ville d'Europe par un de nos confrères en 2016, un charme indéniable.

Les lieux incontournables d'AARHUS

Photos d'AARHUS

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

COPENHAGUE

Guide COPENHAGUE

COPENHAGUE 2018/2019

9.90 €
2018-05-02
288 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche