Pays latin de la Scandinavie, le Danemark semble bien loin des clichés du Grand Nord. A la pointe du design et des nouvelles technologies, ce pays où il fait bon vivre a su mêler tradition et modernité, simplicité et originalité. L'insularité de sa géographie n'en a pas émietté pour autant l'unité du pays, tout en l'enrichissant d'une diversité naturelle et culturelle. S'il est vrai que son histoire fut longtemps liée à celle de la Scandinavie, il n'en subsiste pas moins une identité danoise ainsi qu'un sentiment nationaliste, épris de sagas vikings et de l'histoire de ses dynasties royales. Alliant courtoisie, rigueur et décontraction, les Danois possèdent en matière de politique sociale un système tout à fait exemplaire, derrière la discrétion se cache une grande efficacité. " Vivre et laisser vivre ! ", voilà une devise qui traduit admirablement l'identité danoise. Copenhague la paisible dévoile ses palais et parcs royaux, ses musées, ses tours dont l'architecture audacieuse s'impose fièrement dans une capitale calme de l'extérieur et chaleureuse à l'intérieur. La Baltique, toute proche, baigne la ville et son flot de cyclistes d'un doux parfum maritime, et la Petite Sirène, symbole de la cité, veille discrètement sur une ville qui inspira jadis le célèbre conteur H. C. Andersen. Peut-être lui doit-on en partie cette ambiance magique et agréablement nostalgique qui plane sur Copenhague ? Les landes du nord de la presqu'île du Jutland offrent également un paysage peu familier de dunes vallonnées s'accrochant à des falaises ou recouvertes progressivement par le sable. Puis un spectacle différent mais tout aussi majestueux que celui des fjords s'offre à nous, celui des lacs, des forêts de hêtres, des nombreuses et charmantes îles plus ou moins planes ou rocheuses ou des vastes plages de sable fin qui bordent la côte Ouest. C'est à mi-chemin entre l'Islande et la Norvège, dans l'Atlantique Nord, que l'on découvre l'un des joyaux de la couronne danoise : les îles Féroé, archipel volcanique et verdoyant, balayé par un souffle pur qui caresse de douces montagnes où reposent d'anciennes bourgades. Voyager dans le Grand Nord, c'est finalement se laisser porter par une nature bienfaisante et un peuple des plus accueillants... Alors, " Vivez et laissez vivre ! "

L'équipe de rédaction

Les lieux incontournables des Îles Féroé

Organiser son voyage aux Îles Féroé

Photos des Îles Féroé

Découvrir les Îles Féroé

Les plus du Danemark

Accueil et modernité

Un bon nombre d'idées reçues persistent encore dès l'évocation d'un pays scandinave : froideur légendaire d'un peuple qui vit au rythme des hivers invariablement longs... Et pourtant ! Ni l'humeur ni le climat danois ne peuvent être associés à un tel cliché. Si le climat est tempéré, le tempérament danois, lui, peut être parfois de feu ! Cette froideur apparente tient simplement à une forme de respect et de discrétion, de timidité même, voire de rigueur dans cette société. On peut voyager au Danemark en toute tranquillité et sécurité, sans crainte d'être apostrophé ou harcelé, ce qui n'implique certainement pas un désintérêt de la part de ces compatriotes européens ! Fiers de leur appartenance, les Danois mettront un point d'honneur à vous accueillir. Flattés de votre visite dans ce royaume encore trop méconnu, ils s'emploieront à faciliter votre séjour. Les Français sont particulièrement bien reçus au Danemark, et pour cause, les Danois étant de grands gastronomes et des amateurs de bon vin ! Les structures hôtelières sont développées et le service est à la hauteur des prestations offertes. Les déplacements sont facilités par une infrastructure routière moderne (les autoroutes sont gratuites), et les transports publics sont fiables et variés. Le Danemark est également une destination idéale pour voyager en famille : un grand nombre de sites culturels disposent de locaux spécialement aménagés pour les enfants. La plupart des cafés et restaurants proposent des menus spéciaux pour les plus jeunes, les parcs d'attractions et les nombreux espaces verts offrent aussi l'opportunité de partager en famille des moments agréables, paisibles et divertissants...

Un pays à échelle humaine

Peu importe que l'on dispose d'une semaine ou d'un mois... Rien ne semble exagéré dans ce petit royaume dans lequel on se déplace aisément d'un point à l'autre. Copenhague est une capitale à taille humaine, et l'on s'imprègne en un temps record de cette douce atmosphère qui caractérise cette ville où il fait bon vivre. Les distances réduites permettent aisément de rallier à pied les différents points d'intérêt qu'offrent les principales villes du pays. Nul besoin de mobiliser une journée entière pour visiter un musée, on s'y balade en toute tranquillité, sans traîner l'angoisse des grands espaces si l'on dispose d'un temps réduit !

Plus de treize siècles d’art et d’histoire

Rien d'étonnant à ce que le plus vieux royaume du monde soit une destination hautement culturelle. Cette dynastie royale est vieille de mille ans. Le roi Christian IV, roi bâtisseur, a légué un héritage impressionnant : on dénombre dans le centre de Copenhague pas moins de quatre résidences royales, une vingtaine de châteaux et manoirs sur la seule île de Seeland et une soixantaine sur tout le territoire ! Mais le Danemark a également été le fief des Vikings ; une quinzaine de sites, véritables musées à ciel ouvert, couvrent encore aujourd'hui l'ensemble du pays. Impossible également de ne pas louer l'efficacité des musées danois : des espaces clairs, aérés et modernes, en harmonie avec la nature environnante, qui ne laissent pas de glace !

Des paysages insolites

Si les deux tiers du territoire sont constitués de terrains cultivables, il n'en reste pas moins des terres " sauvages " qui offrent des paysages encore insolites et époustouflants en toute saison : falaises de craie de l'île de Møn (au sud de Seeland) qui culminent à plus de 100 m, mais aussi Skagen et la pointe nord du Jutland qui sont appréciés pour leur lumière nordique, leurs couleurs magiques qui inspirèrent jadis les peintres danois. Difficile également de faire abstraction de la côte ouest de la péninsule, parée de ces vastes plages de sable fin et de ces mers de dunes qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. Des forêts de hêtres, des étendues de landes et des reliefs vallonnés, un littoral exceptionnel, ajoutent une pointe de magie et brisent indubitablement une certaine monotonie que l'on a, à tort, reprochée au Danemark !

Avis