Costa Rica en 4X4
Costa Rica en 4X4 © DR

Situé en Amérique centrale, le Costa Rica est un joyau naturel. Une destination qui, avec ses paysages incroyables, sa biodiversité exceptionnelle et ses aventures palpitantes, fait le bonheur de tous ceux qui souhaitent reconnecter avec la nature. Ce petit pays tropical offre une multitude d'activités captivantes pour les voyageurs qui souhaitent s'exercer au coeur de grands espaces, se sentir dans la peau d'un aventurier et se détendre. Cet article vous invite à plonger dans l'univers magique du Costa Rica. 5 lieux dont l'environnement, les attractions et les activités incontournables vous laisseront d'incroyables souvenirs en mémoire.

1. Découvrir le parc national du Volcan Poas 

Parc National du volcan Poás
Parc National du volcan Poás © DR

Au Costa Rica, la location d'un 4X4 avec Jumbo Car ou d'un 4X2 reste le meilleur moyen de circuler et de rejoindre ses principaux sites d'intérêt. Un moyen de se déplacer qui permet autant de rouler sur les routes goudronnées que sur des chemins de terre. Dans ce pays d'Amérique centrale au climat tropical, le Parc national du Volcan Poás est l'un des plus visités. On comprend vite pourquoi lorsqu'on gare le véhicule à l'entrée du parc.

Le territoire offre l'expérience unique de voir l'un des cratères parmi les plus grands au monde, avec un lagon bleu d'où s'échappent des fumerolles. Le belvédère offre une vue incroyable sur ce joyau de la nature. Une randonnée dans le parc national est l'occasion d'observer une multitude d'animaux sauvages, dont de sublimes oiseaux colorés. Il ne faut pas non plus manquer s'arrêter aux abords de la lagune de Botos. Cet autre cratère est entouré d'une épaisse végétation, à la fois luxuriante et énigmatique.

2. Visiter Monteverde et la forêt des nuages

Monteverde
Monteverde © DR

Que faire au Costa Rica lors d'un road trip en 4X4 ? Rejoindre Monteverde dans la partie Nord-Ouest du pays. La réserve naturelle de Monteverde propose aux aventuriers de découvrir sa « forêt des nuages », en raison de l'épais brouillard qui recouvre en permanence une végétation luxuriante. Sur place, on emprunte des ponts suspendus pour avoir la sensation de transpercer la forêt. On peut même profiter d'une session de tyrolienne pour faire monter l'adrénaline.

À seulement quelques kilomètres à l'ouest de la ville de Monteverde, la réserve naturelle de Santa Elena est un autre merveilleux coin de nature. La traversée de la jungle offre le sentiment d'être dans la peau d'Indiana Jones, avec pour passe-temps favori l'observation de la faune et de la flore du coin, particulièrement époustouflantes.

3.  Faire une expédition au village de Tortuguero, tortues et nature époustouflante

Tortuguero
Tortuguero © DR

Louer un 4X4 au Costa Rica est l'occasion de se rapprocher des lieux les plus inaccessibles du territoire, comme le Parc national Tortuguero. À l'embarcadère de La Pavona, on laisse le 4X4 ou le 4X2 pour prendre le bateau et rejoindre le parc. Beaucoup de voyageurs décident de s'y rendre de juin à septembre pour assister à la ponte sur la plage de pas moins de quatre espèces de tortues marines, dont l’incontournable tortue luth. Le musée de la tortue est d'ailleurs un lieu à faire à tout prix pour en apprendre davantage sur les animaux et leurs caractéristiques.

Mais le Parc national Tortuguero s'apprécie aussi à l'occasion de balades en bateau à rames sur les canaux. Ou bien lors de balades pédestres le long de sentiers balisés. La nature abrite de nombreuses espèces d'animaux : agoutis, paresseux, toucans, colibris et plusieurs espèces de singes, dont le singe hurleur.

4.  Explorer la province de Guanacaste, et profiter de ses plages

Le Guanacaste
Le Guanacaste © DR

Sur la côte Pacifique du Costa Rica, la province de Guanacaste séduit les amateurs d'atmosphères et d'activités nautiques. On vient pour s'initier au surf sur des plages telles que Naranjo ou Negra. On rejoint les étendues de sable de Flamingo et de Sámara pour pratiquer la plongée ou simplement se baigner dans une mer cristalline. On change aussi facilement d'atmosphère dans le Guanacaste, avec la possibilité de se baigner dans les eaux claires de la cascade de La Cangreja, dans le Parc national Rincón de la Vieja. Un lieu où les cascades, les sources d'eau chaude, un volcan en activité et une nature dense invitent une fois de plus à communier avec les éléments qui nous entourent.

Kayak entre les mangroves d'une rivière, balade en bateau sur la rivière Tempisque dans le parc de Palo Verde, un voyage en 4X4 offre aussi la possibilité de se rendre dans la ville de Liberia en soirée. Elle est l'un des repères de voyageurs qui souhaitent profiter de l'atmosphère électrique des bars comme des discothèques.

5.  Visiter le Parc National du Volcan Arenal et le village de La Fortuna

La Fortuna et ses volcans
La Fortuna et ses volcans © DR

La Fortuna se trouve au centre du Costa Rica. Après un séjour sur l'un des littoraux, il ne faut pas manquer de rallier en 4X4 cette partie du territoire, aussi fascinante que les autres. Sur place, la randonnée attend les sportifs dans le Parc national du volcan Arenal, visible à des kilomètres à la ronde. S'il n'est pas possible de le gravir, les balades en pleine nature offrent des points de vues de toute beauté sur ce colosse. On peut même effectuer du canyoning au « canyon perdu » ou se prélasser dans des sources d'eau chaude à proximité.

Et puis, on peut toujours se consoler en effectuant l’ascension du Mont Cerro Chato. La végétation luxuriante offre une ambiance digne des plus grands films d’aventures. Une visite de La Fortuna ne serait pas complète sans une bonne session de rafting sur les rivières Arenal et Bolsa. Décidément, la région a tout pour séduire les voyageurs férus de nature et d'activités physiques.