Randonnée dans le parc national volcan Tenorio © iacomino FRiMAGES - Shutterstock.com.jpg
Surfeurs à Jaco © Colin - stock.adobe.com.jpg
AdobeStock_94751896.jpg

Le football, LE grand sport national

Comme partout sur le continent, le football est le sport national par excellence. Dans le moindre petit village du pays, enfants comme adultes s’affrontent sur un terrain de foot (cancha). Les grands clubs du pays qui se battent pour le championnat national de primera división sont le légendaire Deportivo Saprissa (San José) avec ses 37 titres de champion, la LD Alajuelense (30 titres) ou le CS Herediano (29 titres). Et à chaque match de championnat, c’est ambiance garantie dans les tribunes ! Mais c’est évidemment lorsque l’équipe nationale est de sortie que le pays retient son souffle. La Sele (pour le diminutif de Selección) a été deux fois quart-de-finaliste de la Copa América (2001, 2004), s’est qualifiée pour six phases finales de la Coupe du Monde (1990, 2002, 2006, 2014, 2018, 2022). La meilleure performance des Ticos a également été un quart de finale au Brésil en 2014, simplement battus aux tirs aux buts par les Pays-Bas, après avoir éliminé la Grèce et être sorti d’un « groupe de la mort » où concourraient aussi l’Italie, l’Angleterre et l’Uruguay. Lors du Mondial 2022 au Qatar, les partenaires du légendaire gardien de but Keylor Navas, également portier du Paris-SG (et trois fois vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid), ont bien failli sortir des poules mais n’ont finalement pas réussi à atteindre les huitièmes de finale.

A l’assaut de la nature

Randonnée. Si le Costa Rica abrite 5 % de la biodiversité de la planète, c’est avant tout parce que près de 30 % de sa surface est protégée grâce à de très nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Des spots qui permettent de sortir ses chaussures de randonnée et de s’offrir de belles sorties, notamment pour partir à l’assaut des sommets. Il faudra compter au moins 5 jours d’expédition pour atteindre le plus haut du pays, le Cerro Chirripó (3 820 m), dans le Parque nacional Chirripó. On pourra aussi s’attaquer aux 116 volcans, notamment le Parque nacional volcan Arenal et le Parque nacional volcan Poás et leurs incroyables panoramas. Des guides organisent également la traversée de la cordillère de Talamanca. De belles randonnées, éprouvantes mais tout simplement sublimes sont aussi possibles dans le parc national Los Quetzales, celui de Santa Rosa, du Corcovado, de Cahuita ou encore de Manuel Antonio.

Cyclotourisme. En saison sèche comme pendant la saison verte, vous verrez – notamment en dehors des villes et tôt le matin – hommes et femmes grimper les pentes menant aux volcans Poás ou Turrialba (pour ne citer qu'eux) et se balader le long des plages des côtes pacifique ou caraïbe. Des images verdoyantes aux panoramas océaniques en passant par les brumes des sommets volcaniques et les plantations de café, parcourir le pays à vélo – que cela soit à bicyclette, à VTT, en BMX ou MTB – est le meilleur moyen de découvrir les secrets bien gardés de ce paradis terrestre.

Equitation. Le cheval est, avec la marche à pied, le moyen de locomotion le plus utilisé dans les campagnes. Il est économique, propre et tout-terrain. Les Ticos ont vite compris qu'ils pouvaient en retirer de substantiels revenus, de ce fait les propositions de balades à cheval sont monnaie courante dans le pays. Des agences se sont spécialisées dans cette activité et proposent des circuits aventure qui permettent de découvrir des endroits reculés et magnifiques.

Vive les sensations fortes !

Canopy. Une idée originale pour mieux découvrir la forêt... Puisque la plupart des animaux vivent dans les hauteurs des arbres, pourquoi ne pas aller les observer là où ils sont ? C'est ce que se sont dit les créateurs de cette activité au Costa Rica. En général, une équipe de grimpeurs professionnels vous emmène sur des plates-formes aménagées dans les arbres les plus hauts de la forêt. Vous observez les différents habitats au plus près, puis la descente s'effectue en glissant le long d'un câble tendu au-dessus et à l'intérieur de la forêt. Ces tyroliennes peuvent faire jusqu'à 1 km de longueur ! Souvent sportifs, les canopy tours ont fait des petits : les circuits aménagés pour les moins téméraires se font sur des passerelles tendues entre les arbres. La sensation sportive est moindre, mais l'observation se faisant plus au calme et confortablement campé sur ses pieds, on voit beaucoup plus de choses du haut d'une passerelle. Les plus audacieux, au contraire, se laisseront tenter par la version « Superman », à plat ventre donc, pour avoir une véritable impression de vol. Vous trouverez quantité de canopy tours pendant votre voyage. La plupart proposent en option le fameux saut à l'élastique, façon Tarzan. Les tours sont sécurisés et régulièrement entretenus, mais avant de vous lancer, inspectez bien le matériel ou faites semblant de vous y connaître en posant toutes les questions qui vous taraudent. Et en cas de doute, abstenez-vous...

Canyoning. Le canyoning est une activité physique ludique mais intense qui consiste à descendre le long d'un canyon par différents moyens : rappel dans des cascades, plongée depuis un promontoire rocheux, descente de rivières en slalomant entre les rochers. Le canyoning se pratique de façon sécurisée  au volcan Arenal, au Tenorio, à Jacó ou à Manuel Antonio. Très sportif, il est déconseillé à ceux qui auraient le vertige ou peur de sauter dans l'eau... au risque de passer la nuit sur leur rocher...
Rafting. Le pays, aux nombreuses montagnes et vallées, présente un relief extrêmement favorable à sa pratique. Entre les ríos Pacuare (classe III), Reventazón (classe III) et Sarapiquí, les possibilités sont nombreuses. Les mois les plus sportifs correspondent logiquement à ceux de la saison des pluies de juin à décembre, mais cette activité est praticable toute l'année et en toute sécurité. Le rafting est l'un des moyens de locomotion qui autorise la traversée de la jungle pure dans des conditions, certes humides, mais également des plus confortables. Un seul problème : la vulgarisation de l'activité. Nous vous recommandons de bien vous informer avant le départ du nombre de participants pour éviter les embouteillages dans les rapides et les coups de pagaie, ce qui gâcherait un peu le charme de l'expédition. Les différentes agences qui organisent des tours s'entourent de multiples précautions (kayaks d'accompagnement, guides chevronnés, cours théoriques avant le départ). Pour ceux qui désirent séjourner au bord de l'eau et en pleine jungle, des packages de deux jours peuvent être notamment organisés. Vous endormir au son de la rivière et des animaux de la forêt sur le río Pacuare est un souvenir inoubliable.

Une destination surf de premier plan

Le surf est l'une des activités phares à pratiquer au Costa Rica, considéré comme l’une des meilleures destinations au monde pour ce sport en raison de l'accessibilité de ses plages et de son offre hôtelière pour tous les budgets. Que vous soyez novice ou expérimenté, il serait dommage de ne pas profiter des nombreux spots que compte le pays sur ses deux côtes. D'autant que vous trouverez à coup sûr la plage qu'il vous faut avec les vagues correspondant à votre niveau ! Sur la côte caraïbe, on peut citer notamment Playa Negra et Cahuita, Puerto Viejo et Cocles ou encore les alentours de Limón. Côté Pacifique central, les riders se feront plaisir sur les vagues puissantes de Playa Hermosa ou de Playa Dominical et allieront surf et fêtes à Jacó. Plus au sud, direction la péninsule d’Osa et le Cabo Matapaló ou encore Pavones, l’une des plus longues vagues du monde. Enfin, dans le Guanacaste et la péninsule de Nicoya, les spots sont aussi très nombreux et on ira se mettre à l’eau (notamment) à Playa Naranjo et à Playa Potrero Grande dans le Parc national Santa Rosa, à Playa Grande, Tamarindo, Playa Avellanas, Playa Negra, Playas Coyote, Manzanillo ou encore à Santa Teresa et Malpaís.

De nombreuses autres activités nautiques

La majorité des plages sont conservées à l'état naturel et sont préservées par des lois de protection du littoral. C'est vrai qu'on peut être surpris par la couleur du sable de certaines d'entre elles (du doré au noir volcanique), mais elles sont toutes belles et surprenantes ! Il y en a pour tous les goûts et le spectacle est à son comble lors des splendides couchers de soleil (sur la côte pacifique).

Plongée sous-marine. De très belles plongées sont à faire au Costa Rica. Même si, malheureusement, les courants transversaux dans certains secteurs, les fortes houles et les pluies violentes limitent souvent la visibilité. Les professionnels qui proposent cette activité ont pour la plupart leurs spots qui vous permettront de rencontrer une raie manta ou un banc de barracudas. Playa Coco et Hermosa offrent de bons sites, et Isla Tortuga est un must du pays. Le récif de Cahuita sur la côte caraïbe, et Isla del Caño au large de la péninsule d'Osa sont également de bons spots. Enfin, le top – donc très cher – reste Isla del Coco.

Stand-up paddle. C'est la dernière activité à la mode. Le stand-up paddle consiste à traverser une baie debout sur une planche en bois armé d'une simple pagaie. Qualités requises : de l'équilibre, de l'équilibre et encore de l'équilibre. Une activité qu’il est possible de pratiquer sur les plages du Pacifique, des Caraïbes ou sur le lac Arenal. Le top ? Rejoindre l'Isla Chora depuis Samara en stand-up paddle. Avec un peu d'entraînement, c'est possible !

Voile et planche à voile. La planche à voile se pratique sur le lac Arenal ou dans la baie de Salinas, à l'extrême nord-ouest du pays.

Pêche sportive. La situation géographique du Costa Rica, bordé par le Pacifique et par la mer des Caraïbes, permet de disposer de nombreux espaces de pêche et offre une grande diversité de prises. Ce pays a acquis une réputation internationale dans le domaine de la pêche au gros. Les poissons rois du Pacifique sont le marlin bleu ou noir, et l'espadon voilier (pez vela). Il est également courant de rapporter à bord des thons jaunes ou des pagres, des snappers, des barracudas, des wahoos et des bonites. Les principaux centres de pêche sont Ocotal, Flamingo, Tamarindo, Quepos, et Bahía Drake sur la péninsule d'Osa. Mais vous pourrez aussi trouver des opérateurs côté Caraïbes et dans le canal de Tortuguero. Le tarpon ou « grandes écailles », à la réputation de redoutable combattant, fréquente les eaux des Caraïbes près de Barra del Colorado où l'on peut pêcher des spécimens atteignant les 100 livres.

De beaux parcours de golf

Le Costa Rica est le pays le plus vert d'Amérique centrale. Quoi de plus normal que d'y séjourner pour retrouver le green des terrains de golf ? Le premier golf du Costa Rica, au Cariari Country Club, et le Parque Valle del Sol sont situés à proximité de San José. Dans le Guanacaste, on trouve le Golf Reserva Conchal, l’Hacienda Pinilla Golf Club (Playa Avellana) et le Golf Club du Four Seasons (Playa Papagayo). Enfin, sur la côte pacifique centrale, sur la plage d'Herradura, le Los Sueños Marriott Ocean & Golf Resort dispose d'un golf-club lui aussi.