Visiter les Etats-Unis, c'est bien souvent arpenter ses grandes villes mythiques, de New-York à San Francisco, ou ses sites naturels de renom comme le Grand Canyon. Unis mais pourtant tous différents, chacun des cinquante Etats offrent une vision bien particulière de ce vaste territoire. Souvent méconnues ou effacées au profit de villes plus charismatiques, les capitales d'Etat sont un bon aperçu de la culture américaine. Saviez-vous que New-York n'était pas la capitale de l'Etat de... New-York ? Connaissez-vous la capitale de la Californie ? Petit Futé vous a sélectionné ses dix capitales d'Etat préférées.

Atlanta© SeanPavonePhoto - Fotolia

10 - Albany dans l'Etat de New-York, l'inattendue :

Si vous pensiez que New-York était la capitale de l'Etat de New-York, détrompez-vous : il s'agit d'Albany ! La capitale et ses nombreux atouts culturels sont bien souvent mis dans l'ombre de sa frénétique grande soeur. Cette ville étudiante possède pourtant parmi les universités les plus prestigieuses au monde. On y visite aussi le New-York State Museum, un excellent musée consacré à l'histoire des Etats-Unis, des Indiens d'Amérique aux tristes attentats du 11 septembre 2001.

© Felix Lipov - Shutterstock.com

9 - Boston dans le Massachusetts, berceau du pays  :

Boston est considérée comme le berceau des Etats-Unis puisque c'est ici que les grandes décisions concernant l'Indépendance ont été prises. La John F. Kennedy Presidential Library and museum, un centre didactique très intéressant consacré en partie à la famille Kennedy, est l'endroit idéal pour comprendre le système politique du pays. Pour une vue panoramique sur Boston, n'hésitez pas à monter au sommet de la Prudential Tower, le seul observatoire de Nouvelle-Angleterre. 
© Sean Pavone _ Shutterstock.com

8 - Sacramento en Californie, la ruée vers l'or :

Trop souvent oubliée au profit de Los Angeles ou San Francisco, la capitale de la Californie est pourtant fièrement attachée à son histoire que l'on parcourt dans le quartier de Old Sacramento. Ici, on déambule dans un décor de vieux western où les saloons ont remplacé les bars et les chevaux, les voitures. C'est un vrai voyage dans le temps possible grâce au brillant travail de préservation effectué par la ville. A découvrir absolument ! 
© Susanne Pommer - Shutterstock.com

7 - Austin, un autre visage du Texas : 

Branchée, dynamique, technologique... Nombreux sont les adjectifs à louer la capitale texane ! Comme un ovni dans le climat conservateur de cet Etat du sud étasunien, Austin est la ville la plus weird - bizarre - des environs et le revendique dans son slogan : Keep Austin weird. Après avoir fait un tour dans son Capitole, le plus grand du pays, il faut flâner dans ses rues à la découverte de ses boutiques et ses restaurants bio ou végétariens.

© David Sucsy - iStockphoto

6 - Salem dans l'Oregon, une capitale ensorcelante :

Célèbre pour le procès de ses sorcières qui s'y tint au XVIIe siècle, Salem est aujourd'hui une destination très prisée à Halloween ! La ville a su tirer profit de son histoire, notamment dans son intéressant Witch Museum, qui retrace les différentes étapes du procès tout en proposant une analyse sur la tolérance des croyances de chacun. Salem est aussi une charmante ville côtière, ancienne plaque tournante de l'économie maritime américaine. 
© James Curzio - Shutterstock.com

5 - Cheyenne dans le Wyoming, capitale du Far West : 

Visiter Cheyenne, c'est découvrir celle qui fut l'une des capitales les plus prospères du Grand Ouest américain au XIXe siècle. Aujourd'hui, ce faste et cette opulence 

sont encore mis en valeur dans une ambiance western omniprésente. Ranchs, saloons et rodéos font ici partie du décor, tout comme le somptueux Capitole, vestige d'une époque glorieuse. Cheyenne est la capitale idéale pour s'immerger dans la culture de l'Ouest. 

© Nelly Jacques

4 - Baton Rouge, au coeur de la Louisiane :

Dans l'ombre de la Nouvelle-Orléans, Baton Rouge est bel et bien la capitale de la Louisiane. Son capitole haut de 137 m, le plus haut des Etats-Unis, en témoigne d'ailleurs fièrement et offre une vue incomparable sur la ville et le Mississippi. Une pause culturelle dans le Louisiana State Museum est aussi l'occasion de plonger dans la culture de la Louisiane, de ses plantations à sa musique traditionnelle. 

© Jorg Hackemann - Shutterstock.com

3 - Atlanta en Géorgie, la démesure américaine : 

Atlanta voit les choses en grand. Plus grande ville de Géorgie, elle abrite l'un des plus importants aquariums du monde et les bureaux de l'un des plus grands médias : CNN. N'oublions pas non plus que c'est ici que se trouve le siège de l'une des boissons pétillantes les plus vendues de tous les temps : le Coca-Cola. Il faut du temps pour appréhender et aimer la capitale de la Géorgie, mais son effervescence culturelle séduit tôt ou tard tous les visiteurs !   

© SeanPavonePhoto - Fotolia

2 - Santa Fe dans le Nouveau-Mexique, pueblo-capitale : 

A Santa Fe, aucun building démesuré : la ville est protégée depuis 1957 par une décision municipale stipulant que tous les bâtiments doivent respecter une architecture adobe, faite de pierre séchée. Quelle douce impression lorsque l'on pénètre dans la capitale du Nouveau-Mexique ! En flânant, on y découvre la plus ancienne église des Etats-Unis, la chapelle San Miguel, bâtie en 1625, mais aussi la basilique Saint-François-d'Assise, oeuvre de religieux français. 

Basilique de Saint-François d'Assise© amadeustx

1 - Honolulu à Hawaï, une capitale paradisiaque : 

Seul Etat situé hors du continent nord-américain, Hawaï surgit au beau milieu du Pacifique nord. Située sur l'île d'Oahu, sa capitale, Honolulu, est un concentré de toutes les beautés de l'archipel. Waikiki et sa plage de sable blanc est l'un des quartiers les plus emblématiques de la ville. Pour une étape historique, rendez-vous à Pearl Harbor où eut lieu la célèbre bataille qui précipita l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Plage de Waikiki© Eddy Galeotti