BOSTON NOUVELLE ANGLETERRE - guide touristique du Petit Futé

Welcome to Boston !

Boston, ville aux multiples facettes illustrées par un surnom. S'il ne reste pas grand-chose de The Puritan City, donné en hommage à ses pères fondateurs, des hommes pieux et rigoristes venus du Royaume-Uni, The Athens of America lui sied toujours comme un gant. Ville d'histoire, de culture et intellectuelle par excellence, Boston éclaire de ses lumières progressistes toute la région de la Nouvelle-Angleterre. The Cradle of Liberty (le Berceau de la Liberté) porte le flambeau des avancées sociales et perpétue l'esprit d'indépendance des " Patriotes ", ceux-là mêmes qui se rebellèrent contre le joug colonial britannique. Rien d'étonnant à ce que la prestigieuse Harvard et le MIT aient élu domicile à Cambridge, voisine de Boston. The City of Higher Learning (la Ville de l'Enseignement Supérieur) s'impose en chef de file d'une Nouvelle-Angleterre élitiste, où les grandes universités comme Yale (Connecticut), Bowdoin (Maine), ou Brown (Rhode Island) attirent une population éduquée, riche et puissante.

La Nouvelle-Angleterre est à l'image de Boston, éprise d'arts et de culture. Les musées y sont nombreux, les sites historiques aussi. C'est ici que s'est forgée l'identité américaine, revendiquant liberté et indépendance. Cette conscience politique forte qui anime tous ses habitants tient la Nouvelle-Angleterre bien éloignée des clichés qui étreignent habituellement l'Amérique.

S'il est formidable de déambuler dans America's Walking City (la Ville Piétonne d'Amérique) à la découverte de son riche passé historique, la Nouvelle-Angleterre offre également des promesses de paysages grandioses. De la côté déchiquetée du Maine aux forêts d'érables du Vermont ; des dunes fragiles de Cape Cod aux marais alanguis du Connecticut ; des douces forêts des Berkshires aux montagnes sculpturales du New Hampshire ; le regard n'est jamais entravé que par une nature luxuriante embrasée ou adoucie par une lumière unique. Cette même lumière qui attise les consciences des intellectuels et inspire les artistes, nombreux à vivre en Nouvelle-Angleterre.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Ce guide ne serait aussi riche sans l'aide précieuse de Janet dans le Vermont ; Luke & Carlene dans le New Hampshire ; Diane, Bart, Annette & Terry, Patricia & Leo, Scott, et David dans le Maine ; Susan, Theresa, Allie, et Pam dans le Connecticut ; Jane, Andrea, et Will à Rhode Island ; Caroline, Sven & Alexandra, Dave & Judy, et Michelle dans le Massachusetts. Un grand merci à Pierre-Philippe, Pierre-Yves et Patrick.

BOSTON NOUVELLE ANGLETERRE : les adresses futées

BOSTON NOUVELLE ANGLETERRE : Trouver un restaurant, hôtel, bar, discothèque, boutique, musée, monument ...

BOSTON NOUVELLE ANGLETERRE : Idées de séjour

Les options sont innombrables en Nouvelle-Angleterre. Il est possible de passer une semaine rien qu'à Boston tant les activités ne manquent pas. Il est également possible de passer quelques jours à Boston et de rayonner dans les villes alentour. Dans ce cas, pas besoin de véhicule, les transports publics sont très développés. Trains, bus ou ferries vous mèneront jusqu'à Salem, Cape Cod et même Martha's Vineyard ou Nantucket.

Les voyageurs souhaitant visiter les Etats voisins du Massachusetts prévoiront au moins deux semaines et la location d'une voiture. Il sera judicieux d'opter pour la location d'un GPS en complément. Les vieilles villes de la Nouvelle-Angleterre sont loin des plans à damier et les hôtels sont souvent situés à l'écart des routes principales.

Afin de préparer votre itinéraire au mieux, ayez à l'esprit que les distances sont longues et que les vitesses maximales autorisées sont basses. Si vous souhaitez intégrer la visite de musées ou la pratique d'activités sportives à votre road trip, prévoyez des étapes courtes. Ou mieux, rayonnez autour d'un point de chute pendant deux jours ou plus.

Séjour court : Boston en 1 semaineHaut de page

Jour 1. Boston Common et Freedom Trail. Pour faire connaissance avec la ville, commencez par suivre le Freedom Trail, ce fil rouge peint sur les trottoirs (4 km) qui passe au pied des principaux bâtiments de l'époque coloniale et de la révolution américaine (églises, la maison de Paul Revere, cimetières où sont enterrés les premiers habitants de Boston...). Avant de débuter la balade, promenez-vous dans Boston Common, où vous verrez notamment le Frog Pond (" mare aux grenouilles "). C'est un peu le Central Park de Boston. Découvrez les différents quartiers du centre en suivant le Freedom Trail. Prenez le temps de vous arrêter où vous voulez et terminez-le le lendemain si vous n'avez pas été jusqu'au bout le premier jour. Le soir, dînez au légendaire Union Oyster House (en face du nouveau Mémorial de l'Holocauste).

Jour 2. Culture et Back Bay. Profitez de cette journée pour découvrir les deux plus beaux musées de la ville. Le matin, commencez par le Museum of Fine Arts (un gros morceau), où vous pouvez faire une pause déjeuner (cafétéria). L'après-midi, rendez-vous au Isabella Stewart Gardner Museum, un palais vénitien que la collectionneuse originaire de New York s'est fait construire à la fin du XIXe siècle. En plus de l'impressionnante collection, son magnifique jardin intérieur constitue un délicieux havre de paix. En fin d'après-midi, si vous avez encore de la force, faites un tour à Copley Square. Les époques architecturales se téléscopent, comme la Trinity Church qui se reflète dans la Hancock Tower. Enfin, flânez le long de la charmante Newbury Street, où il est agréable de s'arrêter pour dîner.

Jour 3. Skywalk et South End. Pour comprendre l'agencement des quartiers de la ville, rien de mieux que d'en contempler une vue panoramique. Pour cela, montez en haut du Prudential Center (Skywalk). Vous pourrez en profiter pour faire quelques emplettes dans son centre commercial. Déjeuner " Au Bon Pain ", dans Boylston Street. Le magasin de vêtements Filene's Basement (pour les amateurs de bonnes affaires) est à côté. L'après-midi, empruntez Huntington Avenue en direction de South End, passez devant le métro Massachusetts Avenue puis Wally's Cafe, où vous tournerez à gauche pour rejoindre le South End. Appréciez les rues résidentielles du South End et dînez dans un resto du quartier (par exemple Tremont 647). Enfin, soirée dans la légendaire boîte de jazz Wally's.

Jour 4. Art contemporain et musée au choix. Marchez de la station de métro South Station jusqu'au nouveau Institute of Contemporary Art (ICA), un imposant bâtiment de verre qui donne sur le port. Ce musée présente une intéressante collection permanente, avec des oeuvres d'artistes comme la photographe Nan Goldin, Paul Chan, Marlene Dumas et Cornelia Parker. Pour déjeuner, allez au No Name Restaurant, un resto de poisson populaire sur le port. On y sert de succulentes assiettes avec différents poissons venant tout juste d'être pêchés. L'après-midi, visite du New England Aquarium ou du Museum of Science, dans le North End.

Jour 5. Cambridge et ses musées. Depuis Boston, rejoignez Cambridge en métro. Passer une journée à Cambridge permet d'avoir une vision plus globale de la région. Commencez par visiter l'université de Harvard, sa foule d'étudiants et de touristes qui viennent se faire prendre en photo devant la statue de John Harvard. Ensuite, tournez le dos à Harvard et allez vers JFK Street, avec ses nombreuses boutiques (vêtements, bijoux, librairies...). Déjeuner à Algiers Coffee House, repaire d'étudiants et de professeurs. L'après-midi, visitez le tout nouveau Harvard Art Museum. Le soir, dîner dans un bon restaurant et soirée au Middle East Restaurant & Nightclub (pour boire un verre et/ou assister à un concert).

Jour 6. North End et shopping. C'est le quartier italien et historique de Boston (maison de Paul Revere, Old State Church, cimetière Copp's Hill...). Baladez-vous dans Hanover et Salem Streets, qui regorgent de restos de pasta. Déjeuner à la célèbre pizzeria Regina. Après-midi, shopping à l'Assembly Row, gigantesque centre de magasins d'usine au nord de la ville. Si vous avez des enfants, ils adoreront la visite de Legoland.

Jour 7. Beacon Hill. Quartier le plus charmant en point d'orgue de votre séjour. Les rues sont bordées de demeures victoriennes dont certaines sont recouvertes de lierre. Baladez-vous dans les jolies Joy Street, Mount Vernon Street, Acorn Street et Cedar Ln Way. Faites un tour au très chic Louisburg Square, avec ses maisons de style " Greek Revival " construites dans les années 1830. Déjeuner au Beacon Hill Bistro. L'après-midi, allez à Beacon Street pour voir et/ou visiter la State House et la façade de la Congretional House (située au 14 Beacon Street). Cette façade, qui apparaît dans les épisodes d'Ally McBeal, a fait croire à tous les adeptes de la série télévisée que celle-ci avait été tournée entièrement à l'intérieur du bâtiment, alors qu'elle l'a été dans les studios de Los Angeles. Finissez l'après-midi en allant boire un verre au pub Cheers (84 Beacon Street), devenu célèbre dans les années 1960 grâce à la série du même nom.

Séjours longsHaut de page
Deux semaines sur les routes de la Nouvelle-AngleterreHaut de page

Nul besoin de louer une voiture pour visiter Boston et ses environs. Commencez votre périple par quelques jours à Boston et rayonnez autour. Le plus simple est d'opter pour le ferry qui vous mènera depuis les quais à Salem et Provincetown. Au cinquième ou sixième jour de votre périple, louez une voiture pour découvrir Rhode Island, le Connecticut, le Maine, le New Hampshire et le Vermont. Optez pour un rendu de la voiture à Boston, ou directement à l'aéroport.

Jour 1. Boston. Posez vos valises et commencez à profiter de la " City of Higher Learning ". Pour une immersion immédiate dans la ville, commencez par le " Freedom Trail ". Ce circuit piétonnier vous mènera au pied des plus beaux bâtiments de la ville, à la découverte de l'histoire de la cité. Profitez-en pour faire une halte gastronomique dans le quartier de North End. Poursuivez votre visite, sans manquer le Faneuil Market, non loin duquel vous pourrez savourer, le soir venu, une bière dans un pub irlandais.

Jour 2. Boston et Cambridge. Passez le Charlestown Bridge et arpentez le site universitaire de Harvard en une journée. Optez pour le bus touristique, qui moyennant un forfait à la journée, vous mènera aux principaux points d'intérêt. Le soir venu, direction The Liberty Hotel pour prendre un verre dans cette ancienne prison devenue l'un des établissements les plus luxueux de la ville.

Jour 3. Boston. Direction le sud de la ville et le Museum of Fine Arts, l'un des plus beaux musées de la ville. Non loin de là se trouve le Isabella Stewart Gardner, un petit havre de paix, à visiter impérativement. Pour les inconditionnels du shopping, terminez votre journée par Beacon Street où se mêlent grandes marques internationales et créateurs locaux.

Jour 4. Excursion depuis Boston en bateau vers la ville de Salem. Il vous faudra une heure pour rejoindre la ville des sorcières en ferry. Prévoyez un départ tôt dans la matinée pour un retour tard le soir. Si la petite ville possède de nombreux musées, tous ne valent pas le détour ! Optez pour le plus vaste, et le plus fameux aussi, le PEM (Peabody Essex Museum). Partez ensuite à la découverte de l'histoire de la ville et faites-vous une petite frayeur en visitant le musée des sorcières.

Jour 5. Cape Cod et Provincetown. Hors de question de séjourner à Boston, sans faire une halte dans cette ville que les locaux surnomment P-town. C'est la destination balnéaire favorite de nombreux bostoniens. La péninsule s'étend sur 17 hectares et regroupe de longues et belles plages et de jolis villages de pêcheurs.

Jour 6. Rhode Island et Newport. Dans ce minuscule Etat se trouvent de nombreux témoignages de la richesse du commerce maritime et du passé industriel de la côte Est. Destination la station balnéaire de Newport, pour une journée à arpenter Bellevue Avenue. Admirez la vue sur l'océan et faites une halte dans les demeures de milliardaires qui sont aujourd'hui ouvertes au public.

Jour 7. Le Connecticut et l'université de Yale. La ville entière de New Haven est marquée par trois siècles de présence de la prestigieuse université. Il faut s'y arrêter pour comprendre que malgré une histoire récente, les Etats-Unis n'en possèdent pas moins des bâtisses qui ont forgé l'identité du pays.

Jour 8. Traversez le Massachusetts et remontez vers le nord en direction du Vermont. En hiver, vous opterez pour la charmante station de ski de Stowe. L'été vous préférerez arpenter les routes 100 et 17, qui passent à travers les plus beaux paysages de l'Etat.

Jour 9. Burlington et Shelburne. Parmi les immanquables, le Shelburne Museum et les Shelburne Farms. Deux sites qui vous laisseront longtemps un souvenir de la richesse culturelle de la région. Un petit tour par le centre-ville piétonnier de Burlington et un verre à l'Hotel Vermont achèveront en beauté votre balade.

Jour 10. Traversez la région du North-East Kingdom pour vous rendre ensuite au lac Winnipesaukee au New Hampshire. Wolfeboro et Meredith comptent parmi les plus anciennes stations touristiques du pays. On y vient l'été profiter de l'eau et arpenter les rues à la découverte des belles demeures. De nombreuses personnalités viennent y séjourner l'été venu.

Jour 11. Les White Mountains, New Hampshire. N'hésitez pas à vous enfoncer dans les routes sinueuses du New Hampshire, en direction de Franconia. Pour que l'expérience soit optimale, passez une nuit, perché sur la montagne, au bout du monde, et éveillez-vous face aux spectacles des feuilles tombantes à l'automne.

Jour 12. Prévoyez une journée de route pour rallier Bar Harbor dans le Maine. Vous traverserez les immenses forêts de la région et aurez parfois l'impression d'être seul au monde.

Une longue journée de route à travers les forêts du Maine, sauvages, vous attend, direction le Parc national d'Acadia.

Jour 13. Il faut prévoir une journée entière pour arpenter en voiture le parc national. Si le temps est dégagé, grimpez au sommet de la Cadillac Mountain pour une vue extraordinaire.

Jour 14. Longez la côte et faites une halte à Camden. Arpentez la petite rue principale en dégustant un lobster roll, à la découverte des galeries d'art.

Jour 15. Retour à Boston.

La Nouvelle-Angleterre en trois semainesHaut de page

Jours 1 à 3. L'arrivée à Boston se fait généralement en fin de journée. Si vous n'êtes pas trop fatigué, profitez-en pour sortir boire un verre dans Back Bay ou Downtown. Le lendemain empruntez le Freedom Trail pour vous familiariser avec la ville et en savoir plus sur son histoire. Ne manquez pas de faire escale dans le North End pour déjeuner. Le soir, dîner dans South End pour une ambiance plus branchée. Le troisième jour sera consacré à la visite de deux grands musées, le MFA et Isabella Stewart Gardner Museum. Une pause shopping sur Newbury Street est aussi envisageable. Passez la soirée dans Cambridge, pour découvrir l'ambiance étudiante de ses pubs et parcourir le campus de Harvard by night.

Jour 4. Prenez la direction du sud et arrêtez-vous à Plymouth. C'est la ville historique où a accosté le Mayflower en 1620. Ne manquez pas non plus la Plimoth Plantation pour un saut dans le passé.

Jour 5. Quelques dizaines de kilomètres au sud, vous voici à Cape Cod. Enivrez-vous de l'air marin lors de belles promenades à vélo entre l'océan et les marais salants. N'oubliez pas d'aller saluer les baleines au large en embarquant pour une courte croisière. Et mangez le premier homard d'une longue série à Provincetown ou dans l'un des nombreux villages du Cap.

Jour 6. Prenez le ferry pour rejoindre l'une des deux îles, Martha's Vineyard ou Nantucket, véritables joyaux de l'Etat. Vous serez séduit par leurs belles plages et leurs villages charmants. Il est possible en été de passer d'une île à l'autre en ferry.

Jour 7. Revenez sur le continent et poursuivez vers Newport dans l'Etat de Rhode Island, pour une journée paisible dans cette charmante ville, à l'ombre de demeures cossues. Passez la soirée à Providence, la capitale de l'Etat et la ville la plus animée.

Jour 8. Redescendez vers la côte, pour rejoindre New Haven, dans le Connecticut et visiter le campus de Yale University. En fin de journée effectuez un détour par à Hartford et le Mark Twain Museum.

Jour 9. Empruntez la route 91 et remontez tout droit vers Brattelboro, porte d'entrée du Vermont. Une journée placée sous le signe de l'art vous y attend. Ce charmant village coloré compte de nombreuses galeries d'art et organise régulièrement des festivals.

Jour 10. Traversez les Green Mountains du Vermont par la route 7 et appréciez le paysage somptueux, les petites routes bordées d'arbres aux couleurs chatoyantes où pointent les clochers blancs des églises de villages pittoresques. Vous pouvez faire halte à Rutland pour la nuit ou bien poursuivre votre route jusqu'à Burlington.

Jour 11. Découvrez Burlington puis filez vers Stowe, l'une des stations de ski les plus connues du pays. Randonnée ou poudreuse vous attendent, en fonction de la saison ! Le soir, pourquoi ne pas dîner dans un des restaurants chics de Waterbury ?

Jour 12. C'est l'occasion de découvrir Montpelier la capitale de l'Etat et de s'engager dans la Mad River Valley. La région offre une cuisine locale utilisant les produits du terroir et des activités de plein air variées.

Jour 13. En passant par le village de St Johnsbury, rejoignez le New Hampshire et ses magnifiques White Mountains. Profiter des nombreuses possibilités de randonnées de tout niveau pour se perdre dans les magnifiques forêts. Si le temps et vos jambes le permettent, grimpez le Mont Washington, plus haut sommet du Nord-Est des Etats-Unis, pour profiter d'un splendide panorama. Dormez à Franconia Notch.

Jour 14. En avant pour une belle balade à Flume Gorge, puis descendez vers Lincoln et Woodstock, deux jolis villages des White Mountaisn.

Jour 15. Empruntez la Kancamagus Highway, au départ de Lincoln et traversez le sud du parc, pour rejoindre North Conway. La célèbre Kancamagus Highway est incontournable tant elle est un concentré de toute la beauté de cette région à cette saison. Le soir rejoignez Wolfeboro sur les rives du lac Winnipesaukee.

Jour 16. Profitez d'une des activités nautiques du lac, ou bien faites le tour en voiture pour découvrir les différents villages.

Jour 17. Faites route vers Portland, dans le Maine et passez la journée dans cette jolie ville portuaire, pour un retour à la civilisation en douceur ! La ville est également réputée pour sa gastronomie.

Jour 18. Montez vers le nord et Camden, en passant par Rockland et son Farnsworth Museum. Kayak et balade à vélo pour profiter de beaux paysages avec l'océan pour toile de fond. Passez la soirée à Camden, pour profiter de l'ambiance balnéaire de ce charmant village de pêcheurs.

Jour 19. Roulez encore vers le nord pour découvrir l'Acadia National Park, le trésor du Maine, sur l'île du Mont Desert. Un coup de coeur, l'endroit idéal pour renouer avec la majesté de Dame Nature, redevenir contemplatif.

Jour 20. Il vous faudra une matinée pour rejoindre Portsmouth, seule ville côtière de l'Etat du New Hampshire. L'après-midi sera consacrée à la visite de la ville, et notamment ses superbes maisons georgiennes, ainsi que le Strawberry Banke Museum.

Jour 21. Si vous avez un vol en fin de journée, il vous reste deux options avant de rejoindre l'aéroport de Boston. Soit, vous pouvez passer la matinée à Rockport et Gloucester sur Cape Elizabeth, pour prolonger l'atmosphère village de pêcheurs ; soit, rendez-vous à Salem, pour découvrir la ville des sorcières et l'histoire du fameux procès. Arrivée à Boston en début d'après-midi.

Séjours thématiquesHaut de page
Une semaine dans les îles Haut de page

Pour un séjour atypique, pourquoi ne pas partir à la découverte des deux îles situées au sud de la péninsule de Cape Cod, Martha's Vineyard et Nantucket. Superbes plages, falaises à donner le vertige, vagues appréciées des surfeurs, chemins de randonnée, pistes cyclables, air pur... C'est idéal pour un séjour sportif ! Par contre, les hôtels et les restaurants sont chers, surtout l'été. Evitez cette saison, car il y a trop de touristes, et préférez septembre, pendant l'agréable été indien, ou le printemps. Les prix sont nettement moins élevés.

Jour 1. Après avoir atterri à l'aéroport de Boston, prendre le bus ou louer une voiture jusqu'à Cape Cod. Vous pouvez également emprunter le ferry jusqu'à P-town.

Jour 2. Depuis Provincetown, Hyannis ou Woods Hole, des ferries rallient les îles quotidiennement. Des ferries permettent également d'aller d'une île à l'autre. Une fois sur place, le meilleur moyen de transport est le vélo ! La traversée dure entre 1 heure et 3 heures, selon le type de navire. Commencez par Nantucket.

Jours 3 et 4. Maintenant que vous avez accosté sur Nantucket, profitez de son rythme de vie au ralenti ! Au XIXe siècle, Martha's Vineyard et Nantucket commerçaient de l'huile de baleine et en tiraient leurs principales ressources. Parcourez l'île à la recherche des témoignages de cette époque révolue. Capitaineries, musée de la Baleine, maisons à bardeaux, phares...

Jours 5 et 6. Prenez le ferry de Nantucket à Martha's Vineyard, pour découvrir les plages, les phares, les couchers de soleil, la jolie ville d'Edgartown, les villages de pêcheurs, les surprenantes maisons de pain d'épice d'Oak Bluffs...

Jour 7. Quittez Martha's Vineyard, mais repassez par Provincetown, à Cape Cod, pour voir des baleines. Puis rentrez à Boston.

La Nouvelle-Angleterre côté natureHaut de page

En dix jours, il est possible d'avoir un très bon aperçu des sites naturels de la Nouvelle-Angleterre, et pour cause ! Où que vous alliez, la nature est partout : luxuriante, majestueuse et parfois sauvage. Ce qui frappe, c'est la protection des littoraux et des espaces de montagne. Loin des clichés de l'américain pollueur, nous sommes ici en présence de citoyens fiers et respectueux de leur environnement.

Jours 1 et 2. Depuis Boston, remontez la côte vers le nord, en direction du Canada. Commencez par la baie de Cape Ann et la visite des ports de Gloucester et Rockport. Prenez le temps de vous détendre sur la plage d'Half Moon Beach, puis de partir à la rencontre des baleines depuis Gloucester. Prévoyez une demi-journée à Rockport pour flâner dans Main Street à la découverte des galeries d'art.

Jour 3. Poursuivez votre route pour gagner le Maine et le village de Camden. Délectez-vous de homards sur le pouce ou au restaurant et observez les bateaux de retour de la pêche. Partez en promenade d'une journée ou de quelques heures au sein du Camden Hills States Park.

Jour 4. Continuez ensuite votre route vers le nord, pour rejoindre le parc national d'Acadia et la ville de Bar Harbor. Vous êtes ici presque aux confins des Etats-Unis, à quelques kilomètres à peine de la frontière canadienne. La nature s'y fait sauvage et indomptable. Prévoyez une journée pour arpenter le parc en voiture, en vous arrêtant aux plus beaux points de vue du site. Vous pourrez prolonger votre promenade à cheval ou à pied en partant pour une randonnée entre terre et mer.

Jours 5 et 6. Depuis le Maine, direction le New Hampshire et la White Mountain National Forest. Si vous avez la chance de faire le voyage à l'automne et durant les mois de septembre et d'octobre, un merveilleux spectacle s'offre alors à vous. C'est dans les petits villages de Franconia, Bretton Woods et Lincoln que vous pourrez au mieux profiter de la vue. Les adeptes de la montagne et de la randonnée pourront y séjourner quelques jours, afin de profiter des nombreux chemins balisés.

Jour 7. Finissez votre découverte par le Vermont et la station de Stowe. Au coeur des montagnes, ce petit village compte parmi les plus anciennes stations de ski du Vermont. Les jolis chalets jouxtent les luxueux complexes hôteliers qui accueillent été comme hiver les citadins en mal de grands espaces. La nature est ici un véritable principe de vie. On y mange bio et on préserve l'environnement.

Jour 8. Si vous avez encore un peu de temps, direction Burlington et le lac Champlain pour terminer votre séjour.

Jour 9. Retour à Boston.

La Nouvelle-Angleterre côté cultureHaut de page

Cela peut paraître surprenant d'opter pour une visite thématique autour de la culture en Nouvelle-Angleterre, tant les paysages naturels sont époustouflants. Il n'en reste pas moins possible de découvrir, au fil des musées, les plus beaux sites naturels de la région. Un bon moyen de parcourir les différents Etats de la Nouvelle-Angleterre et de pénétrer la culture locale. Pour cela, il vous faudra compter environ dix jours de route, car les distances sont vastes, comme partout aux Etats-Unis.

Jours 1 à 3. Commencez votre itinéraire par Boston où vous pourrez séjourner un grand week-end. Immanquablement, faites une halte au Museum of Fine Art, pour découvrir les collections permanentes d'art européen, asiatique et américain, puis faites escale au Isabella Stewart Gardner Museum, le cloître et ses jardins resteront longtemps gravés dans votre esprit. Passez bien évidemment par le Faneuil Hall et le Freedom Trail pour un parcours historique.

Jour 4. Départ ensuite pour la côte et la ville de Salem, à la découverte du PEM (Peabody Essex Museum). La collection de ce musée récemment rénové n'a rien à envier à celle des grandes métropoles.

Jour 5. Descendez vers le sud et Cape Cod, afin de visiter le Provincetown Art Association Museum et surtout, d'apprécier le paysage qui a fasciné des centaines d'artistes américains et internationaux. Découvrez la fameuse " Cape Cod Light ", la lumière de Cape Cod, connue pour son rayonnement particulier sur le paysage.

Jour 6. Continuez ensuite votre périple en direction de l'Etat de Rhode Island et la ville de Newport. Cette ancienne station balnéaire pour milliardaires se visite aujourd'hui, tel un musée à ciel ouvert. Promenez-vous sur Bellevue Avenue pour admirer la dizaine de résidences de milliardaires et poussez la porte de celle de votre choix pour une visite mémorable. Vous serez alors plongé dans les fastes de la haute société du XIXe siècle et de la bourgeoisie industrielle naissante du début du XXe siècle.

Jour 7. Changez d'Etat pour traverser le Connecticut et dirigez-vous vers Hartford, la capitale de l'Etat pour la visite du Mark Twain House and Museum, la demeure de l'écrivain des aventures de Tom Sawyer qui vous réservera bien des surprises.

Jour 8. Continuez votre périple en remontant vers le nord, en direction du Vermont. C'est dans la petite ville de Shelburne que vous aurez l'occasion de visiter un étonnant musée à ciel ouvert. Un peu plus loin, ne manquez pas la visite des Shelburne Farms, un vaste espace agricole, surplombé d'un corps de ferme à l'architecture remarquable et devenu aujourd'hui un hôtel de luxe.

Jour 9. Rejoignez la côte et Portland dans le Maine. Vous arriverez en début d'après-midi pour visiter Winslow Homer Studio, un site nouvellement ouvert au public et passionnant. On pourra aussi faire un tour par le Portland Museum of Art.

Jour 10. Poursuivez au nord vers Rockland et le Farnsworth Art Museum, superbe collection de peintures de paysages de la région.

Jour 11. Retour à Boston.

Voir plus d'idées de séjours

États-Unis : Les villes remarquables

ZION NATIONAL PARK
BRYCE CANYON NATIONAL PARK
BADLANDS NATIONAL PARK

BOSTON NOUVELLE ANGLETERRE : Galerie photo

BOSTON : Actualité et reportage

Mark Rothko : Reflection au MFA de Boston

Le Museum of Fine Arts de Boston présente une exposition immersive de 11 chefs-d'oeuvre de Mark Rothko (1903-1970), prêtée par la National Gallery of Art de Washington, DC, invite les visiteurs à contempler la puissance de l'art pour façonner l'expérience humaine. L'installation s'ouvre avec la première peinture de Rothko, Thru the Window (1938),...

Boston, trône de Chase

Du 9 octobre au 16 janvier, le Musée des beaux-arts de Boston organise une exposition sur le peintre impressionniste William Merritt Chase. Cette rétrospective rassemble 80 des plus belles oeuvres réalisées à l'huile, à l'aquarelle et au pastel. Portraits, Paysages, Nature mort, Chase a marqué son temps de la luminosité de ses toiles et d'une...

Voilà comment prendre l'avion gratuitement

Vous vous demandez sûrement comment l'on peut se faire offrir un vol gratuit ? Tout commence lors d'un vol entre Boston et Orlando à bord de la compagnie JetBlue. Une expérience sociale est tentée, baptisée " Reach Accross the Aisle ", cette opération de communication réalisée par l'agence MullenLowe propose un choix cornélien aux passagers....
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses BOSTON