Vue sur Ouarzazate
Vue sur Ouarzazate © Leonid Andronov - Adobe Stock

Ouarzazate n'est pas forcément la ville à laquelle on pense en premier lorsqu'on prévoit de visiter le Maroc. Et pourtant, son potentiel pour enchanter les voyageurs est bien là. Située dans la région de Drâa-Tafilalet, au sud du pays, celle que l'on surnomme la "porte du désert" en raison de sa proximité avec le Sahara enchante par la beauté de ses kasbahs traditionnelles, ses ruelles chargées d'histoire et son artisanat. Cernée d'une nature à couper le souffle, Ouarzazate est le point de départ vers de multiples excursions mémorables. Et c'est aussi une cité qui a un lien particulier avec le 7e art. Que faire, que visiter dans cette perle du sud des montagnes du Haut Atlas marocain ? Découvrons-le sans plus attendre avec ces 11 incontournables.

1. Visiter la kasbah de Taourirt, un trésor berbère

Kasbah de Taourirt à Ouarzazate
Kasbah de Taourirt à Ouarzazate © Leonid Andronov - Adobe Stock

La kasbah de Taourirt est une ancienne construction en pisé remarquablement conservée. Datant du XIIe siècle, c'est un chef d'œuvre des Glaoua. Tel un immense château de sable au cœur du désert, les voyageurs sont invités à découvrir les magnifiques décors de ses intérieurs. La kasbah abrite en outre de nombreux passages étroits, tours et autres cours intérieures. Un enchantement pour les yeux, avec de multiples détails géométriques. La kasbah de Taourirt est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous avez envie de visiter le Maroc et ne souhaitez pas passer par les airs ? Voici comment s'y rendre sans prendre l'avion !

2. Se rendre à la kasbah Aït Ben Haddou, village fortifié exceptionnel

Kasbah Ait Benhaddou
Kasbah Ait Benhaddou © ivoha - Adobe Stock

La kasbah Aït Ben Haddou est un autre joyau inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve un exemple classique de l’architecture marocaine, avec de remarquables constructions en terre cuite. Une fois sur place, il faut prendre le temps de parcourir ses ruelles sinueuses et d'admirer ses maisons traditionnelles et ses tours de guet. Les gravures et autres motifs artistiques sont d'une rare beauté. Étant située sur les hauteurs, c'est aussi l'occasion de profiter de beaux panoramas sur les montagnes et les contrées désertiques. Pas étonnant que cette pépite ai servi de décor à de nombreux films et séries, dont Lawrence d'Arabie et Game of Thrones.

3. Flâner dans la médina de Ouarzazate

Marché à Ouarzazate
Marché à Ouarzazate © Tupungato - Adobe Stock

La médina de Ouarzazate n'est certes pas aussi impressionnante que celle de Marrakech ou de Fès, mais c'est un endroit tellement magique. On aime justement son côté intimiste, où on prend le temps de discuter avec chaque commerçant et artisan. La beauté architecturale du lieu rivalise avec celle des produits proposés, dont des porteries, bijoux, tapis de laine et couvertures en coton. L'endroit parfait pour faire le plein de souvenirs authentiques.

4. Découvrir l'histoire de l'ancienne synagogue du Mellah

L'ancienne synagogue du Mellah
L'ancienne synagogue du Mellah © Trip Advisor

Construite il y a plus de 400 ans, l’ancienne synagogue du Mellah de Ouarzazate, plutôt discrète à l’extérieur, dévoile à l’intérieur un espace riche et vaste. Aujourd’hui transformée en musée, les visiteurs y découvrent la vie d’une famille juive amazighe à travers des objets authentiques. C'est un fabuleux témoignage de la coexistence séculaire entre communautés juives et amazighes, offrant un voyage immersif dans l’histoire et la culture régionales.

5. Que faire à Ouarzazate ? Déambuler au Musée du Cinéma

Que faire à Ouarzazate ? Déambuler au Musée du Cinéma
Musée du Cinéma © visitdraatafilalet

Comme nous le disions en introduction, Ouarzazate a un lieu étroit avec le monde du cinéma. Situé dans une ancienne kasbah qui a été rénovée, le Musée du Cinéma met en valeur l'héritage cinématographique de la ville à travers l'exposition d'objets tels que des affiches de films, des costumes et des accessoires utilisés dans des films reconnus du grand public et des photographies de plateaux de tournage. On découvre aussi de multiples infos sur les acteurs et réalisateurs qui ont tourné sur le territoire. Le lieu propose un vaste programme éducatif et des ateliers pour tous les publics.

6. Découvrir l'Atlas Film Studios, un autre lieu pour les mordus de cinéma

Atlas Studios près de Ouarzazate
Atlas Studios près de Ouarzazate © GoodLifeStudio - Getty Images/iStockphoto

Les Atlas Studios, situés tout près de Ouarzazate, sont l’un des plus grands complexes cinématographiques du pays. Fondés en 1983, ils attirent productions locales et internationales grâce à leurs décors variés et leur cadre désertique unique. De grands films comme Gladiator ou Game of Thrones y ont été tournés. Ouverts aux visiteurs, les studios offrent une immersion dans l’univers du cinéma. C'est une étape incontournable pour tous les amoureux du 7e art.

Découvrez les Atlas Studios et l'oasis de Fint en réservant cette excursion guidée à la journée à Ouarzazate !

7. Se promener sur la place Al Mouahidine

Place Al Mouahidine
Place Al Mouahidine © quevoir

La place Al Mouahidine est l'endroit parfait à Ouarzazate pour faire les boutiques et s'arrêter manger une pâtisserie locale. C'est aussi un lieu prisé des locaux comme des visiteurs pour profiter d'un peu d'air en fin de journée, écouter des musiciens ou acheter quelques souvenirs. La place est une vaste esplanade qui offre également de beaux points de vue sur les édifices ocres de la ville.

Cette expérience vous tente ? Découvrez nos précieux conseils avant de partir au Maroc.

8. Goûter à la cuisine marocaine, un incontournable de Ouarzazate

Soupe harira
Soupe harira © Picture Partners - Adobe Stock

La cuisine marocaine est réputée dans le monde entier et fait de nombreux adeptes. Un voyage à Ourzazate est donc l'occasion d'éveiller les papilles. On peut manger ici des standards de la gastronomie marocaine, comme la pastilla, le couscous et le tajine. Mais la ville du sud du Maroc propose aussi quelques spécialités locales, comme la Tchicha, une soupe de blé, ou encore la Harira, à base de semoule. L'un de ses plats à tester absolument reste la Chorba, une soupe de pigeon et de noix qui remonte à l'époque du Pacha Thami El Glaoui !

9. Faire une pause nature au lac El Mansour Eddahbi

Lac formé par le barrage El Mansour Eddahbi
Lac formé par le barrage El Mansour Eddahbi © smoke666 - Adobe Stock

À 25 kilomètres au sud de la ville de Ouarzazate, la retenue du barrage de Mansour Eddahbi forme le lac de Ouarzazate. C'est un endroit parfait pour organiser un pique-nique avec de magnifiques vues sur les reliefs environnants. On peut également y observer plusieurs espèces d'oiseaux. Il faut absolument prendre l'appareil photo pour capturer des moments magiques. Certaines personnes viennent pour pêcher, mais attention, il faut détenir un permis. Ceux qui le souhaitent peuvent louer un kayak pour glisser tranquillement sur les eaux du lac.

10. S'arrêter à l'oasis de Fint

L'oasis de Fint
L'oasis de Fint © Oleksandr - Adobe Stock

L'oasis de Fint, l'un des plus beaux endroits à visiter au Maroc, se trouve à quelques kilomètres de Ouarzazate. Ce lieu verdoyant, situé au milieu du désert marocain, dévoile un décor idyllique, avec des palmiers, un cours d'eau et de grandes parois de roches calcaires et ocres. On y trouve également des villages traditionnels où des ânes se promènent dans les rues et où l'on lave encore le linge à la main. Le mieux pour profiter de cette atmosphère dépaysante est de loger sur place pour deux jours. Le temps d'apprendre à connaître les locaux et de suivre leurs bons conseils pour profiter de ce paradis luxuriant.

Découvrez l'oasis de Fint et les Atlas Studios en réservant cette excursion guidée à la journée à Ouarzazate !

11. Explorer les gorges du Dadès

Gorges du Dadès
Gorges du Dadès © Ryzhkov Oleksandr - Adobe Stock

C'est l'une des explorations les plus mémorables à faire depuis Ouarzazate. Les gorges du Dadès se trouvent à un peu plus de 140 km de la ville. Créé par la rivière Dadès sur près de 200 kilomètres, le lieu dévoile aux visiteurs quatre séries de formations rocheuses à la beauté époustouflante. Un univers géologique absolument incroyable, qui offre également la possibilité de découvrir des habitations et kasbahs troglodytiques.

Où loger à Ouarzazate ?

À Ouarzazate, plusieurs hôtels se distinguent par leur charme, leur accueil et leur emplacement idéal pour explorer la "porte du désert". Que l'on cherche un pied-à-terre central, un havre verdoyant ou une immersion locale, voici trois options à considérer.

  • Le plus central : l'hôtel Marmar

Situé en plein centre, l'Hotel Marmar offre un excellent rapport qualité‑prix. Les chambres, à réserver juste ici, sont calmes, avec Wi‑Fi gratuit et salle de bain privées. Le personnel est au petit soin. C'est l'endroit parfait pour les budgets serrés, avec des espaces très bien entretenus et une position de choix pour profiter des richesses du centre-ville.

  • Pour déconnecter à coup sûr : Les jardins de Ouarzazate

Installé sur la route de Zagora, Les Jardins de Ouarzazate disposent d’un vaste jardin, d’une piscine et d’un spa. Parfait pour se ressourcer à deux pas de la ville. Les chambres sont climatisées et on y trouve aussi un restaurant pour profiter de bons repas sur place. Un cadre paisible et une décoration typique locale. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • Pour la proximité avec la médina : l'Hotel Azoul

L'emplacement est parfait pour rejoindre en quelques minutes les souks de la médina. L'Hotel Azoul, que vous pouvez réserver ici, arbore une décoration authentique et offre une immersion dans l'univers marocain. Décor traditionnel, chambres climatisées avec minibar, TV satellite, terrasse avec vue imprenable et bain bouillonnant, on se sent de suite bien.

Que faire à Ouarzazate avec des enfants ?

Lors d'un voyage à Ouarzazate avec des enfants, ils seront enchantés de visiter les studios Atlas pour découvrir les coulisses de célèbres films, avec des décors impressionnants à explorer. La kasbah de Taourirt, bien conservée, leur offre une plongée dans l’histoire locale, entre passages secrets et tours fascinantes. On peut aussi faire une balade à dos de dromadaire ou un tour en quad en famille dans les environs.

Ouarzazate vous a plus ? Changez d'atmosphère avec ce conseil d'itinéraire pour visiter Marrakech en 3 jours.

Retrouvez également les activités les plus populaires à faire à Ouarzazate :

Powered by GetYourGuide