Le temps des vendanges est venu ! C'est le moment idéal pour redécouvrir les meilleures destinations œnotouristiques. De la fameuse Champagne jusqu'à la Provence, la France est, c'est bien connu, le pays du vin ! Découvrir à pied ou à vélo ses régions viticoles et leurs productions est un véritable spectacle. Les amateurs de vin ne manqueront pas non plus, chaque année, la fête des vendanges de Montmartre qui célèbre l'arrivée des cuvées de son clos. Toutefois, on aurait tort de croire qu'il n'y a qu'en France que l'on produit du bon vin : l'Europe n'est pas en reste dans le domaine ! Du chianti italien au porto portugais, nous vous dévoilons nos routes du vin favorites en France et en Europe. 

 Consultez aussi notre article destiné aux meilleures destinations viticoles du monde.

©

La Champagne, une destination pétillante 

Comment ne pas nommer dans cet article l'un des vins les plus prestigieux, celui qui fait partie de tous les grands événements, le fameux champagne ! Reims ou Épernay sont des villes emblèmes et vous pourrez y visiter les caves de maisons renommées comme Moët&Chandon ou Taittinger. La route touristique du Champagne se partage en six itinéraires qui dévoilent, outre la splendeur du vignoble champenois, des villages accrochés aux coteaux typiques de la région. Une expérience unique pour tous les amateurs de bulles ! 

©

La route des vins de Provence, la vie en rosé !

Des Alpilles jusqu'au massif de l'Estérel, les vignobles provençaux produisent des vins rosés, mais pas seulement ! On y déguste aussi de très bons blancs ou rouges. Au total, 9 AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) sont produites dans la région. L'un des vins les plus connus et appréciés est certainement le « Côte de Provence », vous découvrirez les vignobles qui le produisent dans le Var. Il faut notamment faire un détour par Bandol, réputée pour sa production de rosés. 

©

La Bourgogne et la route des Grands Crus

La route des Grands Crus traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon. Entre Dijon et Santenay, ses 60 km parcourent des vignobles réputés comme la Côte de Nuits. Cette dernière compte une trentaine d’appellations et produit de très grands crus comme le romanée-conti. La Côte de Beaune, plus au sud, est quant à elle particulièrement réputée pour ses blancs de qualité tirés de son cépage chardonnay. La Bourgogne est, incontestablement, l'une des régions clefs de l'oenotourisme en France.  

©

La route des vins d'Alsace, l'historique

Il s'agit de la plus ancienne route des vins de France, créée en 1953. Du nord au sud de l'Alsace, de Wissembourg à Thann, ses 170 km longent des villages pittoresques et des domaines renommés. Parmi les cités viticoles les plus charmantes, ne manquez pas de faire une halte à Eguisheim ou Kaysersberg, élu « village préféré des Français » en 2017. De nombreuses activités de découverte du vignoble alsacien sont organisées : visite de domaines où sont produits les meilleurs vins et crémants de la région ou bien vendanges touristiques, à vous de choisir !

Consultez aussi notre sélection des plus beaux villages de l'est de la France

©

La route des vins des Côtes du Rhône, au fil du fleuve

Cette route, symbole de l'oenotourisme français, relie Vienne à Avignon en six itinéraires distincts. Le long du Rhône, sur les rives droite et gauche, on découvre les différentes appellations des vignobles de la vallée. Bien sûr, l'appellation la plus réputée est celle des Côtes-du-Rhône, mais on trouve aussi le côte-rotie, le château-grillet, le muscat de Beaumes-de-Venise ou le très renommé châteauneuf-du-pape. 

©

La route des vins de Savoie, entre lacs et montagnes

Souvent méconnu, le vignoble savoyard produit pourtant quatre AOC et plusieurs grands crus ! Inutile de préciser que les paysages que l'on découvre au fil de ces trois routes qui traversent la Savoie, l'Isère, la Haute-Savoie et l'Ain sont d'une beauté rare ! Du lac du Bourget au lac Léman jusqu'à la vallée de l'Arve, la dimension des vignobles savoyards est plutôt réduite mais on y retrouve une grande variété de cépages, des blancs comme le chardonnay ou le chasselas aux rouges issus du gamay. 

©

La route des vins de Cognac, à la découverte d'une eau-de-vie

Entre la Charente et la Charente-Maritime, partez à la découverte de l'élaboration de l'une des eaux-de-vie les plus prestigieuses de France, le fameux cognac. De Saintes à Angoulême, les vignes et les chais témoignent d'une tradition viticole unique. Pour promouvoir l'oenotourisme dans la région, des sentiers découvertes en plusieurs étapes invitent à la rencontre avec les viticulteurs. L'idéal est de parcourir cette route à vélo pour profiter au mieux du paysage. 

©

La route des vins du Jura, au fil des villages vignerons

De Salins-les-Bains à Saint-Amour, la route des vins du Jura s'étire sur 80 km. Elle serpente le long de villages vignerons pittoresques, passe par la région d'Arbois et de Poligny, les coteaux de la Haute-Seille, la région de l'Étoile, les coteaux lédoniens et le Sud-Revermont. Au total, ce sont 7 AOC (Crémant, Macvin, Côtes-du-Jura, Château-Chalon, l’Étoile, Arbois et Marc du Jura) qui sont produites dans les 200 exploitations du Jura. 

©

La vallée du Chianti, trésor de Toscane

Il n'y a pas qu'en France que l'on trouve du bon vin ! Direction l'Italie pour un verre de chianti ! Si vous avez visité la Toscane, vous avez sûrement succombé au vin rouge typique de la région. Située entre Florence et Sienne, la vallée du chianti témoigne d'une histoire vigneronne séculaire où la production du vin est tradition depuis le XIIIe siècle. Entre les vignes, on découvre des villages typiquement toscans à l'image de Greve in Chianti et sa place triangulaire ou bien Radda in Chianti, une charmante cité médiévale. 

©

La vallée du Douro, berceau du Porto

Produit depuis le XVIIIe siècle, le porto est l'un des vins les plus réputés du Portugal. Comme son nom l'indique par onomastisme, il est produit près de la ville de Porto. D'ailleurs, si vous visitez cette dernière, ne manquez pas de découvrir la région viticole du Haut-Douro, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une halte à Vila Nova de Gaia s'impose, c'est ici que le vin vieillit dans les caves. La visite de l'une de ces dernières vous permettra d'en savoir plus sur la production du porto avant dégustation !

©

La Rioja, au pied des Pyrénées

Au nord de l'Espagne, la communauté autonome de la Rioja produit l'un des vins les plus célèbres du pays, la Rioja. On vient le déguster dans l'une des 1 200 bodegas que compte la région. La puissance des vins rouges produits dans la Rioja est plébiscitée par les connaisseurs et on y trouve aussi des cépages blancs. Une étape à Haro, capitale du vin de la Rioja, s'impose pour visiter ses nombreuses caves et faire un tour dans ses bodegas. 

©

Le pays de Vaud, vignes et lac

Au nord du lac Léman, le canton de Vaud, en Suisse, est réputé pour sa production viticole valorisée par huit AOC. Parmi les vins les plus connus, le fendant, un blanc aromatique. L'offre œnotouristique est riche dans le canton de Vaud, on visite notamment le vignoble en terrasse de Lavaux dont les vignes sont plantées en gradins face au lac et aux Alpes. Ce paysage unique est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. 

©

La Crète, de cave en cave

Si la Crète est une destination balnéaire de premier ordre, elle tient aussi une place de choix en matière d'oenotourisme. La région d'Héraklion est certainement l'une des plus actives dans le domaine. À l'est, on découvrira le vignoble d'Archanés qui produit des vins rouges AOP et celui de Péza, bénéficiant aussi d'une appellation. La route plus à l'ouest mène, quant à elle, à Dafnés où se côtoient les vignes destinées aux grands crus et celles produisant des raisins secs. Un décor unique. 

©

La Deutsche Weinstrasse, à la découverte des vins allemands 

Depuis Bad Bergzabern jusqu'à Bockenheim an der Weinstraße, la Deutsche Weinstrasse ou « route des vins allemands », longue de 85 km, traverse la région viticole de la Rhénanie-Palatinat. Parmi les villes renommées, celle de Bad Dürkheim connue pour son tonneau de vin géant, le plus grand du monde. Grâce à son climat très doux, quasi méditerranéen, cette région de l'Allemagne est l'endroit idéal pour la culture de la vigne, mais aussi des figues ou des amandiers. 

©

La vallée de Wachau, sur la route des vins d'Autriche

En Basse-Autriche, à une centaine de kilomètres de Vienne, la vallée de Wachau s'étend sur les bords du Danube. Parmi les cépages les plus réputés de la région, on trouve notamment le Riesling et le Grüner Veltliner, particulièrement charpenté. Le paysage de la Wachau est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco notamment pour sa conservation de nombreuses traces témoignant d'une production viticole ancestrale sur les coteaux. 

©