Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Vienne

Entre riche passé et présent foisonnant, Vienne synthétise à elle seule de multiples courants. Sa situation stratégique en bordure de Danube, son histoire mouvementée, sa position à l'orée orientale de l'Europe en font une ville à l'atmosphère unique. La vieille ville de la capitale d'Autriche marque encore le creuset culturel de la capitale et éblouit par son faste impérial. La cathédrale Saint-Étienne, la Hofburg, les multiples églises baroques et les cafés multi-centenaires trahissent un passé exceptionnel. Le long du Ring, les palais et monuments s'enfilent comme les perles sur un collier : Opéra national, Musikverein, Musée des Beaux-Arts, et hôtels de luxe sont autant d'endroits à admirer. Au-delà s'étendent les quartiers bobos de Neubau et de Mariahilf, les quartiers résidentiels de Josefstadt et de Wieden, l'ancien quartier juif de Leopoldstadt. Si les Viennois rendent hommage quotidiennement à leur passé glorieux en continuant de fréquenter les cafés et d'y déguster des pâtisseries légendaires, ils sont bien ancrés dans leur présent. La ville fourmille de projets d'art contemporain, de boutiques branchées, et de boîtes iconoclastes. Et pour se détendre et se mettre au vert, un trajet de tram suffit pour rejoindre les hauteurs de la ville et les Heuriger, des guinguettes où l'on sert le vin nouveau au milieu des vignes. Vienne possède de multiples facettes qui méritent plus d'un week-end pour en faire le tour, alors partez sur les traces de Mozart, Zweig, Strauss, Freud, Klimt...

Que voir, que faire à VIENNE ?

Quand partir à VIENNE ?

Pour partir à Vienne, les saisons ne comptent pas… Si la fin de l’automne se révèle parfois un peu morose, la période de Noël est sûrement l’une des plus typiques avec ses nombreux marchés de Noël, leurs stands de bois et les éternelles échoppes de vin chaud pour résister aux températures en dessous de 0 °C. Le printemps est, après les fêtes de fin d’année, la saison où la fréquentation touristique est la plus importante (surtout d’avril à juin), mais à cette période, la météo reste imprévisible. L’été, au cours des vacances scolaires, Vienne se vide de ses habitants. Le climat est au beau fixe, la chaleur reste tout à fait supportable et la ville s’offre à vous pour des balades à vélo ou à pied. Les tarifs hôteliers sont moindres, et l’ambiance générale plus relâchée. Les périodes touristiques les plus creuses correspondent ensuite aux mois de janvier (après les fêtes), février, octobre et novembre. Des réductions intéressantes sont alors proposées dans la plupart des établissements hôteliers. Mais attention, ils peuvent être contrebalancés par un congrès ou un événement important. Durant l'été, en juillet et août, les tarifs des hôtels sont acceptables.

En savoir plus

Météo en ce moment

Adresses Futées de VIENNE

Voyager à VIENNE

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à VIENNE

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à VIENNE. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à VIENNE

Comment partir à VIENNE

Comment partir seul

Il est très facile de voyager seul (e) à Vienne. Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille. Des billets coupe-file permettent également de gagner du temps pour quelques euros supplémentaires.

Comment partir en voyage organisé

« Vienne sur les traces de Sissi », « Vienne la romantique », « Vienne, capitale de la musique » : les professionnels du tourisme organisent de nombreux courts séjours à Vienne. On vous proposera également des combinés avec Salzbourg, ou avec les autres capitales d'Europe centrale (Budapest, Prague). Vous pourrez enfin opter pour une croisière sur le Danube.

Comment se déplacer sur place

Il serait bien inutile et onéreux de s'encombrer d'une voiture à l'intérieur de Vienne. Tous les lieux touristiques, même les plus éloignés, sont accessibles en bus ou en métro. Des offres existent pour quelques jours ou à la semaine. Pour la Vienne Hors Ceinture, les principaux lieux d'attraction alentour sont accessibles par les transports en commun.

Reportages & actualités de VIENNE

Organiser son voyage à VIENNE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez VIENNE

Ville verte, au top des villes les plus agréables à vivre et destination touristique majeure, Vienne est un joyau. Le centre-ville aligne palais baroques, édifices gothiques, immeubles Art nouveau et places grandioses avec leurs statues d'empereurs ou de musiciens qui évoquent la richesse de son histoire. D'autres monuments, futuristes, se dressent au sein du quartier des affaires ou du fantastique MuseumsQuartier. Vienne innove également avec de nouveaux écoquartiers. On apprécie l'excellence et la variété de la programmation culturelle et la richesse des musées où l'on admire les œuvres des Bruegel aussi bien que celles d'Andy Warhol. On peut aussi partir sur les traces de Freud ou d'Hundertwasser pour ne citer que ces deux Viennois inspirants. Art de vivre ? L'art des cafés viennois bien sûr ! Et le bonheur de randonner en forêt, découvrir les vignobles, flâner sur l'île du Danube, sans oublier de sortir et festoyer.

Photos et images de VIENNE

Trésor impérial de Vienne dans le palais de la Hofburg. Stéphan SZEREMETA
Bal à Hofburg. Author's Image
Eglise Saint-Charles-Borromée de Vienne. mRGB
Château de Schönbrunn. Stas PEROV - Fotolia

Les 12 mots-clés à VIENNE

1. #Abeilles

L’impératrice Marie-Thérèse fonda à Vienne, en 1769, la première école d’apiculture au monde et c'est un Viennois, Karl von Frisch (1886-1982), qui décrypta la danse des abeilles. Orchestrées par  700 apiculteurs, les abeilles bourdonnent et dansent à Vienne par millions, des jardins publics aux toits de l’Opéra ou du Musée des Beaux-Arts. 

2. #Bals

iStock-601901930.jpg

Plus de 400 réceptions animent la saison des bals à Vienne, du Nouvel An jusqu'au Carnaval. Chaque corporation a le sien. Hommes en queue-de-pie, femmes en robe longue, la tradition résiste à la modernité. Après la majestueuse valse d’ouverture, on danse et on boit jusqu’au petit matin, en toute dignité, sur la musique de Strauss et d'autres. 

3. #Beisl

C'est la taverne viennoise, typique et conviviale. On s'y sustente à prix abordable, surtout à midi, avec une cuisine traditionnelle de terroir, honnête, simple, copieuse et calorique. Décor à l'ancienne, escalope viennoise en vedette, table réservée pour les habitués. Ce n'est certes pas de la nouvelle cuisine allégée mais c'est un must viennois.

4. #Cafés

Service stylé, longue carte de cafés, déclinaison de pâtisseries, du strudel au sachertorte, sélection de journaux, décor élégant, tables réservées... Le café viennois c'est un savoir-faire. D'ailleurs, la chaise bistrot (Thonet) est viennoise. Depuis 2011, la culture des cafés viennois est classée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

5. #Danube

shutterstock_240372094.jpg

Indissociable du charme de Vienne, il arrose de ses canaux le centre-ville, et forme une île très appréciée. Au menu : nager, voguer, flâner, courir, pédaler, cavaler... Sauvage (réserve naturelle) ou civilisé (plages, guinguettes), artistique (fresques et graffitis), le Danube accueille en son île un gigantesque festival de musique en plein air.

6. #Écologie

Au milieu des forêts et des vignobles, forte de grands parcs et de berges sauvages, cette ville verte gérée par une municipalité engagée pour l'environnement est riche en biodiversité et initiatives écolo : pistes cyclables et voies en cours de piétonisation, murs végétaux et bus électriques, marchés bio et mode durable, nouveaux quartiers verts...

7. #LGBT

shutterstock_1425370277.jpg

Empereurs, seigneurs de guerre, princesses et compositeurs homosexuels ont ouvert la voie. Aujourd'hui, une scène LGBT florissante fait de Vienne une destination particulièrement tolérante et appréciée. Visite guidée avec une drag-queen, bals de Vienne LGBT, cafés, restaurants, évènements, shopping, hôtels gay friendly..., voire un mariage.

8. #Vignoble

Un vignoble en ville ? Vienne est unique en cela ! 700 ha de vignes marquent son paysage et sa gastronomie. Les vins sont à 80 % des blancs et le Gemischter Satz est une spécialité locale. Dégustation dans les Heuriger (auberges) des domaines, autour de plats typiques. Depuis 2019, cette tradition est inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco.

9. #Musique

16_pf_129212.jpg

Les statues dans les parcs, les noms des rues, la richesse de la programmation musicale et son université en témoignent, Vienne entretient un rapport privilégié avec la musique dont elle se prétend la capitale mondiale. Celle de Mozart, des Strauss ou de Beethoven, des opéras et des valses, mais aussi la musique moderne : jazz, pop ou électro.

10. #Beaux-arts

C'est l'un des attraits de Vienne. La richesse des collections de ses musées d'art attire des amateurs du monde entier. Le musée des Beaux-Arts justifie à lui seul un voyage à Vienne. On y découvre la plus belle collection au monde de Bruegel, mais également des œuvres de Titien, Tintoret, Caravaggio, Véronèse, Dürer, Rubens, Van Dyck, etc.

11. #Sécession

Ce courant artistique contestataire, fulgurant et florissant s'est développé à Vienne entre 1889 et 1906 autour de peintres, dont Gustav Klimt, et d'architectes dont Joseph Hoffmann ou Otto Wagner, ceci dans la mouvance européenne de l'Art nouveau. Une richesse viennoise plurielle à découvrir en peinture, architecture, art de la table, mobilier...

12. #Wiener Schnitzel

Toujours XXL, « l’escalope viennoise », cousine de la milanaise, est servie avec une salade de pomme de terre et oignon rose. Le vrai Schnitzel est de veau, non de porc. On raconte qu'en 1848 le maréchal Radetzky, de retour d’Italie, confia au cuisinier de la cour cette recette exotique qui allait devenir emblématique de la cuisine autrichienne. 

Vous êtes d'ici, si...

Vous aimez le Danube à toutes les saisons, pour jogger, pique-niquer, nager, pagayer...

Vous prenez votre vélo plutôt que les transports en commun.

Vous sortez le soir aux beaux jours pour boire un verre de vin en terrasse entre amis ou en famille.

Vous dînez au restaurant dès 18h.

Vous aimez manger, voire cuisiner, un schnitzel.

Vous défendez avec passion vos adresses préférées de glaciers, stands de saucisses, beisl et heurigen

Vous allez aux bals et à l'opéra, sur votre 31, plusieurs fois par an.

Vous êtes un piéton modèle qui reste sur les voies dédiées, traverse dans les clous et jamais lorsque le feu est rouge même sans voiture à l'horizon.

Vous savez commander un café parmi ceux référencés sur la longue carte des cafés viennois.

Vous appréciez la musique classique, les beaux-arts, mais aussi l'avant-garde culturelle.

Vous prenez rendez-vous en famille ou entre amis pour bruncher sur un rooftop viennois.

Vous aimez Vienne plus que toute autre ville au monde.

Autres destinations à proximité de VIENNE

Carte de VIENNE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay