Climat à Saint-Barthélemy

AdobeStock_429662945.jpg

Mère nature a-t-elle été particulièrement généreuse à l’égard de Saint-Barth ? Le soleil y brille de mille feux et quasiment tous les jours de l’année (seulement 5 jours sans soleil par an). Un ensoleillement exceptionnel qui rend la vie si douce ! Les températures ne sont pas écrasantes grâce à l’air marin des Alizés qui assure toujours un petit souffle d’air.

Saint-Barth peut être très verte, comme très sèche, avec un relief parfois lunaire selon les conditions météorologiques. Les pluies s’avèrent parfois torrentielles et très vite les routes en béton se transforment en pistes glissantes grandeur nature. Mais ces pluies ne durent jamais très longtemps : très vite, le soleil reprend ses droits. Ce paradis est pourtant régulièrement soumis aux aléas cycloniques et de tout temps, ses habitants ont dû faire face à des épisodes dévastateurs. Irma en 2017 a engendré des dégâts matériels plus que considérables.

Passer entre les gouttes…

La saison des pluies, dite hivernage, est très bénéfique pour arroser ce caillou volcanique aride, mais reste néanmoins la période la plus étouffante, car l’humidité renforce la sensation de chaleur. Elle se tient de juin à novembre et est peut-être la moins agréable pour découvrir l’île. Mais soyons tout de même réalistes… lorsque l’on arrive de la métropole, la douceur reste enveloppante et suave. De plus, les pluies sont rarement de longue durée et tombent souvent en fin de journée et dans la nuit. La pluviométrie peut atteindre jusqu’à 1 000 millimètres sur l’année. Le relief joue également un rôle sur les précipitations. Les voyageurs attirant invariablement les moustiques seront d’autant plus vigilants lors de cette saison.

Le risque cyclonique

Selon les statistiques de météo France depuis 1950, on a enregistré 3 tempêtes tropicales et 11 ouragans. Les Antilles, les îles du Nord sont davantage touchées. En moyenne, l’île est touchée par 1 phénomène cyclonique tous les 3/4 ans et 1 ouragan tous les 5/6 ans. Irma, qui a frappé l’île de plein fouet en 2017 est encore dans tous les esprits même sept ans après !

Les activités à privilégier selon la saison

Les balades nature. Après la période de pluie, la floraison des flamboyants, ces arbres majestueux aux fleurs rouges ou roses annoncent la fin du carême, et l’arrivée de la saison sèche. Les sols sont parsemés de couleurs chatoyantes et font ressortir les tapis verts. Rien de tel que d’arpenter les pentes rocailleuses, de partir à la découverte de la flore et la faune grâce à de longues balades. Côté Pointe Milou, les vents d’est et nord-est offrent un paysage de steppe. Le sentier des Pêcheurs vous invite à cette immersion sauvage et les piscines naturelles de Petit Cul-de-Sac vous enchanteront. L’Association St Barth Essentiel, propose des balades commentées dans le plus pur respect et la valorisation de l’écosystème local.

L’eau dans tous ses états. La température de l’eau est délicieuse toute l’année (26 °C en moyenne). Elle atteint son maximum de juillet à octobre et favorise baignades et sports nautiques. Mais cette saison est également celle des cyclones (le pic ayant souvent lieu en septembre). De décembre à mars, c’est en revanche le moment idéal pour les surfeurs qui cherchent les meilleures vagues. Le kitesurf se découvre et se pratique sur différentes plages, mais le spot de Grand Cul-de-Sac est un must à cette période.

Gustavia et toute l’île se trouvent illuminées pendant les nombreuses régates (West Indies Regatta, Les Voiles de Saint Barth, Bucket Regatta, Arrivée de la Transat Paprec) qui passent au large, partent ou accostent à Saint-Barth. Les voiliers multicolores des équipages du monde entier sont un sacré feu d’artifice. La période de mars à avril favorise la réussite de ces événements, car les conditions climatiques sont optimales.