Piste de l'aéroport de Saint-Barth, mise à l'honneur dans le documentaire %22La Belle et l'avion%22 de Pierre Brouwers © mtcurado - iStockphoto.com.jpg

Le St Barth Film Festival

Le SBFF voit le jour en 1996 et a pour but de permettre aux habitants de l’île d’accéder aux richesses culturelles et au cinéma caribéen. Depuis cette première édition qui connaît un franc succès, le festival réunit chaque année les férus de cinéma. Pour les projections de films caribéens, on passe à l’AJOE (unique cinéma vieux de plus de 30 ans et en plein air, situé dans le quartier de Lorient), sur la plage des Flamands ou sur les quais. Le festival organise également des rencontres avec les cinéastes ainsi que des ateliers dans les établissements scolaires de Saint-Barthélemy. En 2019, le festival propose une projection du film De Mémoire d’Anciens (2007), réalisé par la Belge Victoire Theismann. Ce documentaire se fonde sur les récits de plusieurs locaux de l’île, qui nous parlent d’un Saint-Barthélemy moins touristique, de la récolte du sel à Saline, de la contrebande d’alcools et de cigarettes et d’une vie plus simple où les hommes, par pénurie de travail, partent clandestinement à la recherche d’un emploi sur l’île de Saint-Thomas.

Balade aérienne et romance sur sable blanc

C’est en 1993, dans le cadre de son émission « Le Club Dorothée », que Jean-Luc Azoulay découvre les Petites Antilles. Producteur et créateur de nombreuses séries low cost, Azoulay est à l’origine de nombreux programmes à succès, surtout dans les années 1980 et 1990. Avec sa série Les Vacances de l’amour (Spin-Off de la série culte Hélène et les Garçons), Azoulay passe par Saint-Barthélemy et y tourne l’un des baisers mythiques d’Hélène et Nicolas. Il faut trois voyages sur l’île à Pierre Brouwers (journaliste et réalisateur belge), pour capturer toutes les images nécessaires à son documentaire La Belle et l’Avion (2008). Avec son œuvre, Brouwers met à l’honneur la piste aérienne de l’île, unique terrain plat qui permet à Saint-Barth d’accéder à la modernité. Le réalisateur sillonne l’île et nous raconte les fêtes et les rencontres dans cet hommage rendu aux pionniers de l’aviation. En 2018, c’est Julie Mauduy et Thierry Trésor qui arrivent dans les petites Caraïbes, pour les besoins de leur film Les Petites Antilles, Cœur Battant. Cette œuvre est encadrée par Connaissance du Monde, une organisation française fondée en 1945, célèbre pour ses conférences filmées. Avec ce voyage à travers les îles composant les petites Caraïbes, Mauduy et Trésor nous racontent l’histoire des Amérindiens, des colons européens, mais aussi de la nature qui est l’identité commune des Antillais. Contrairement à Azoulay, qui nous présente Saint-Barth comme l’île de l’amour, Brouwers, Mauduy et Trésor rejoignent Victoire Theismann dans le désir de montrer le caractère authentique, riche en histoire et en souvenirs de Saint-Barthélemy.