Les fonds-marins de Saint-Barthélemy © Lizasbh - iStockphoto.com.jpg

Croisières et sports nautiques

Si la voile est le sport nautique le plus prisé, on peut aussi louer (sur un ou plusieurs jours) un bateau à moteur, avec ou sans skipper, pour partir à la découverte des îlets, faire le tour de l'île, admirer un coucher de soleil. On y pratique aussi beaucoup le paddle, la planche à voile, le kitesurf, le jet-ski, le ski nautique. Bref, les choix ne manquent pas pour se jeter à l'eau ! Les surfeurs profitent aussi de quelques bons spots à Saint-Jean, Anse-des-Cayes, Lorient et Grand-Cul-de-Sac.

Vive le monde du silence !

S’il existe un seul endroit au monde où vous pouvez débuter sans danger la plongée sous-marine, c’est bien à Saint-Barth ! Pour accéder à la quinzaine de sites (d’une profondeur de 30 m au maximum) dans la réserve naturelle marine, pas plus de 5 à 20 minutes de bateau. L’île repose sur un plateau continental et les plongées sont adaptées aux débutants comme aux plongeurs confirmés. Pour les plongeurs niveau 1 confirmés et plus, d’autres sites plus éloignés, de 20 à 35 minutes, seront plus exposés à la mer particulièrement agitée en hiver. La température de l’eau varie sur l’année entre 25 °C et 30 °C. La meilleure période pour plonger est le deuxième trimestre de l’année civile, du fait de la naissance d’une multitude de poissons.

Pêche au gros

Saint-Barth est devenue un haut lieu de la pêche au gros dans la Caraïbe. Des concours de pêche sont organisés tout au long de l’année et les meilleurs des Antilles viennent s’affronter. Le plus connu se déroule au mois de juillet, le St. Barth Open Fishing Tournament, organisé par Océan Must. Plusieurs agences proposent des sorties à la journée ou à la demi-journée. Mais attention, la pêche au gros ou la pêche sportive n’est pas une simple petite balade en mer ! Il faut avoir le pied marin, car vous êtes un peu secoué tout de même.

Le rêve ? Survoler l’île !

Enfin, quoi de plus spectaculaire qu'une vision des îles par les airs ? Une expérience hors norme rendue possible grâce à des compagnies comme West Indies Helicopers. Casque sur les oreilles, les yeux grands ouverts pour ne rien perdre du voyage, nos émotions atteignent des sommets à la vue du bleu insolent de la mer des Caraïbes et de ses îlots qui rehaussent sa beauté ! Un sentiment de liberté, une multitude de sensations et une façon insolite de visiter les îles de la Caraïbe. Plusieurs options s'offrent à nous (on aimerait les essayer toutes tellement l'adrénaline nous fait pousser des ailes), celle du transfert d'île en île, celle d'un tour panoramique de l'île, pour des journées entières de découvertes. Une aventure à s'offrir pour vivre pleinement l'expérience des îles !