Vaitape est la " capitale " de Bora Bora. C'est là que débarquent les passagers de la navette gratuite en provenance de l'aéroport, là aussi que l'on vient faire ses courses au supermarché, retirer de l'argent, chiner dans les boutiques de perles et de paréos... Bref, Vaitape est un endroit pratique mais sans aucun charme. On est beaucoup mieux sur les motus ou à Matira !
Bienvenue en tous cas à Bora Bora ! Nul besoin de la présenter, son nom seul résonne aujourd'hui comme un mythe. Elle est d'ailleurs souvent surnommée " la perle du Pacifique ". Bora fait partie de ces lieux à la frontière de la réalité, où toute logique semble inutile : peu importe ce qu'on en dise, peu importe ce qu'on en pense, les voyageurs finissent presque tous par la visiter, malgré tout. Malgré les problèmes écologiques récurrents (et tant pis pour les distinctions officielles de bon aloi), une population moins facilement abordable, et un coût de la vie à faire frémir les plus raisonnables... Légende du Pacifique, Bora charrie tous les fantasmes paradisiaques que l'esprit angoissé du citadin peut forger. Paradis des couples en lune de miel, paradis des stars, paradis des activités nautiques... Bora est une romance, une aubade qui agace ou fascine.
Émergée il y a 13 millions d'années, Bora Bora présente une typologie géologique particulière, entre l'île haute et l'atoll. Le volcan dont elle est issue s'affaisse progressivement au profit d'une couronne de motus cerclant le lagon. Bora Bora ne possède qu'une seule passe, Teavanui, qui fait face au village principal de Vaitape. Son quai reçoit aussi bien les paquebots et navettes inter-îles, que les catamarans d'Air Tahiti qui rallient le motu Mute, où est situé l'aéroport. Une intense animation règne sur la place du village à chaque débarquement de touristes et de croisiéristes - c'est-à-dire souvent, tant la renommée de Bora Bora est devenue mondiale. La pointe Matira s'impose comme le siège de cette prolifération touristique (qui n'a toutefois rien à voir avec celle sur la côte d'Azur !). Cette pointe passée, la nature reprend ses droits et les quelque 10 500 habitants de l'île se partagent le reste, confinés dans les villages traditionnels qui parsèment le littoral. Tout autour de l'île principale, le lagon s'étend sur des kilomètres, émaillé de petits motus paradisiaques, cartes postales idéales, occupés par des hôtels de standing international dont les superbes bungalows sur pilotis font aussi la renommée de l'île et même du Territoire.
Certains motus sont montagneux (comme le motu Toopua) et proviennent comme l'île principale de l'effondrement du volcan, d'autres au contraire sont plats, nés de l'accumulation de sable sur la barrière corallienne, comme sur les atolls. Tous exhibent en tout cas leur parure verte, leurs cocotiers indolemment penchés au-dessus du lagon, mais seuls les motus plats dévoilent vraiment un sable blanc étincelant. Car non, Bora Bora dans son ensemble n'est pas une destination de plage, comme un certain imaginaire collectif pourrait le laisser croire.
Le lagon, d'une richesse surprenante, est un monumental aquarium naturel très facile à explorer. Nage avec les requins et les raies manta, plongée sous-marine à la rencontre des raies-léopards, tour de l'île en pirogue ou à la voile, balade en paddle : de multiples activités sont proposées par les nombreux prestataires, qui ne manquent pas d'imagination. Pour plus de sensations, vous pourrez aussi vous essayer au ski nautique, au scooter sous-marin, à un aquasafari, au parachute (ascensionnel ou non), au jet-ski, au kitesurf, ou même à la pêche sous toutes ses formes... Mais attention : pas une seule vague de surf !
In fine, un mot d'ordre ici : le respect de la nature. L'île est petite et son écosystème fragile. Certains voyageurs, inconscients ou peu responsables, tout comme la population locale passée en quelques années des pelures végétales aux sacs en plastique, semblent parfois l'oublier.

Que visiter à VAITAPE ?

Organiser son voyage à VAITAPE

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de VAITAPE

TAHITI - POLYNÉSIE

Guide TAHITI - POLYNÉSIE

TAHITI - POLYNÉSIE 2020/2021

16.95 €
2020-07-01
384 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !