Guide d'Ouganda : Les personnalités célèbres : Ouganda

John Akii-Bua

John Akii-Bua s'est illustré aux Jeux olympiques de Munich en 1972 où il a remporté le 400 m haies en 47"82, pulvérisant le record du monde malgré son peu d'expérience. Son tour d'honneur, qu'il accomplit en sautant des haies imaginaires avec le drapeau ougandais déployé, est resté dans les annales. En revanche, son retour dans l'Ouganda d'Amin Dada fut plus difficile. John Akii-Bua appartenait à l'ethnie langi, persécutée puisque c'était celle de l'ancien président Obote. Il fut placé sous surveillance avant de pouvoir s'enfuir au Kenya, puis rejoindre l'Allemagne avec l'aide de son équipementier Puma. Il y vécut en exil avec sa famille jusqu'à la chute du régime dictatorial en 1979. Il est mort en 1997, à l'âge de 47 ans, des suites d'une longue maladie et eut droit à des funérailles nationales. Il ne put jamais réitérer son exploit.

Docus Inzikuru

Athlète spécialiste des courses de fond et de demi-fond, Docus Inzikuru a remporté la médaille d'or du 3 000 m steeple avec un chrono de 9'18''24 aux championnats du monde d'Helsinki en 2005. Elle devenait ainsi la première championne du monde de cette discipline qui était jusque-là réservée aux hommes. Elle a également obtenu la médaille d'or aux jeux du Commonwealth à Melbourne en 2006.

Moses Isegawa

Sey Wava de son vrai nom a émigré aux Pays-Bas en 1990 après avoir enseigné l'histoire à Kampala. Il est l'auteur de deux célèbres romans, Chroniques abyssiniennes et La fosse aux serpents qui relatent avec truculence et ironie la vie quotidienne durant la dictature d'Amin Dada. Traduites en 15 langues, ces fresques foisonnantes qui mêlent le réel et le mythique, le magique et l'historique, sont volontiers comparées aux oeuvres de Gabriel Garcia Marquez. Reconnu comme l'un des plus grands écrivains africains de la nouvelle génération, il est retourné vivre en Ouganda en 2005.

Mathias Kiwanuka

Joueur de football américain né à Indianapolis en 1983, Mathias Kiwanuka, dit Kiwi, est le petit-fils du premier Premier ministre de l'histoire de l'Ouganda, assassiné sur ordre d'Amin Dada en 1972. Bien que ne s'étant rendu qu'une fois dans son pays d'origine, Mathias Kiwanuka avoue avoir grandi avec un drapeau ougandais dans sa chambre et porte en tatouage ses armoiries. Après une carrière remarquée avec l'équipe universitaire de Boston, il a rejoint en 2006 les prestigieux New York Giants où il devient un joueur vedette en remportant le Super Bowl en 2012. Il a pris sa retraite sportive depuis peu.

Majid Musisi Mukiibi

Surnommé Magic Tyson en raison, d'une part, de sa formidable technique offensive, et de l'autre, de sa ressemblance physique avec le champion de boxe Mike Tyson, Majid Musisi est unanimement reconnu comme l'enfant prodige du football ougandais. Il débute sa carrière en 1982, avec l'équipe de 2e division des Mulago avant de rejoindre en 1985 le fameux club du FC Villa où il reste durant 7 saisons. Il permet à cette équipe de remporter à quatre reprises le championnat d'Ouganda dont il devient le meilleur buteur. Au sein de l'équipe nationale, il permet aux Cranes de s'imposer dans différentes compétitions régionales. En 1991, il est nommé pour le titre de meilleur joueur africain de l'année. En 1992, il est le premier joueur ougandais à rejoindre un championnat européen, passe deux ans au Stade Rennais puis évolue jusqu'en 1999 dans le championnat turc où il est distingué meilleur joueur étranger de l'année 1996. Sa carrière se termine en Ouganda, au sein des Ggaba United. En dehors des stades, Majid Musisi Mukiibi jouit d'une réputation sulfureuse. Il est décédé en 2005, à l'âge de 38 ans, des suites d'une longue maladie.

Samite Mulondo

Samite Mulondo, ou plus simplement Samite, est un des grands représentants de la musique traditionnelle ougandaise. Exilé politique au Kenya à partir de 1982, il s'installe aux Etats-Unis à partir de 1987 et vit aujourd'hui à New York où il jouit d'une grande popularité. Célèbre flûtiste, un art qui lui fut enseigné dès sa prime enfance par son grand-père, il pratique divers instruments africains et compose des chansons en luganda. Il est l'auteur de neuf albums et le fondateur de l'association Musicians for World Harmony qui organise des concerts et développe la musicothérapie pour les enfants sinistrés à travers le monde et particulièrement en Afrique.

Geoffrey Oryema

Le plus français des Ougandais ! Né en 1953 à Soroti, dans l'est de l'Ouganda, il passa son enfance à Kampala où il baigna dans le milieu intellectuel. Son père est professeur d'anglais et sa mère est à la tête de la compagnie de danse nationale. Lui-même songe d'abord à entamer une carrière de comédien, avant de se tourner vers la musique. Il décida de s'exiler en France en 1977, pour fuir le régime d'Idi Amin Dada qui persécute les artistes et son ethnie, les Acholi. Il livra son tout premier album Exile, en 1990 sous le label de Peter Gabriel, Realworld. Le succès fut immédiat et il s'installa sur la scène française en formant des duos notamment avec Alain Souchon et Catherine Lara. Il continua dans ses albums suivants Beat the border (1994), Night to night (1997), Lost spirit (2000), Words (2004) et From the Heart (2010) d'utiliser les instruments traditionnels et se pencha peu à peu sur son passé ougandais. Le morceau Ye ye ye nous est bien connu pour avoir servi durant des années de générique à l'émission Le Cercle de Minuit. Geoffrey Oryema s'est éteint en juin 2018.

Stephen Rwangyezi

L'interprète du ministre de la Santé Jonah Wasswa dans le film Le Dernier Roi d'Ecosse de Kevin Macdonald, enseignant de profession, est un grand défenseur de la culture traditionnelle ougandaise. Il est le fondateur de la célèbre troupe Ndere, groupe de chants et de danses folkloriques largement composé de jeunes en situation de détresse familiale et sociale qui trouvent là un outil de réinsertion. Il dirige également le Centre culturel Ndere et l'association UDTA pour le développement par le théâtre qui organise tous les ans le festival Kwetu réunissant plus de 1 500 troupes de toutes les ethnies du pays.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées d'Ouganda

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.