La capitale de l'Ouganda est une métropole africaine typique dans sa diversité, ses contrastes, son exubérance. C'est la seule grande ville du pays ; elle n'a de cesse de s'agrandir et de se développer anarchiquement. Si les quartiers résidentiels et administratifs de Nakasero et de Kololo se révèlent être d'agréables lieux de promenade avec leurs rues et allées bordées de jacarandas, de flamboyants ou de frangipaniers, leurs pelouses prisées des marabouts et leurs centres commerciaux modernes, le centre-ville (Old Kampala), autour des stations de bus, s'avère, quant à lui, beaucoup plus chaotique avec ses embouteillages monstres et ses marées humaines. L'architecture de la ville se caractérise par des buildings souvent construits à la hâte et sans fantaisie ; inutile donc d'y chercher un centre colonial. Les différents points d'intérêt de la ville sont, par ailleurs, très dispersés. On trouve toutefois quelques édifices religieux intéressants, et la zone commerciale autour de Kampala Road - avec ses nombreuses galeries marchandes, ses banques, ses cafés et ses restaurants - est le coeur incontournable de la ville. Kampala est, somme toute, une capitale africaine assez agréable et l'une des plus sûres du continent. La ville, construite sur sept collines, est très étendue, mais les boda-bodas (motos-taxis) permettent de s'y déplacer de façon économique et sympathique (et parfois aussi dangereuse), par exemple pour se rendre sur les marchés les plus pittoresques. Ajoutez à l'ensemble une scène artistique dynamique ainsi qu'une vie nocturne animée en fin de semaine et vous aurez de quoi apprécier quelques jours dans la capitale ougandaise !

Les lieux incontournables d'Ouganda

Les circuits touristiques en Ouganda

Le meilleur de l'Ouganda

Une semaine à dix jours. Si vous êtes amené à passer une semaine seulement en Ouganda, c'est certainement que vous venez y rencontrer les fameux gorilles de montagne, peut-être en extension d'un séjou...

L'Ouganda en profondeur

Deux semaines. C'est la durée moyenne d'un séjour en Ouganda qui permet de profiter des grandes attractions du pays en prenant le temps de se reposer entre les différentes étapes. La boucle classique,...

Photos d'Ouganda

Découvrir l'Ouganda

Les plus de l'Ouganda

Une nation attachante

Avec son climat agréable toute l'année et ses distances relativement réduites qui permettent de goûter à la grande diversité du pays en seulement quelques semaines, l'Ouganda est un pays très agréable pour voyager. L'impact du tourisme de masse y étant limité, les relations qui se nouent avec la population locale sont empreintes d'authenticité. Parfois timides, les Ougandais sont très courtois et hospitaliers. Les voyageurs familiers de l'Afrique clament volontiers que l'accueil est ici unique. Bien que certaines régions du pays soient encore loin des circuits touristiques, vous pourrez ailleurs vous promener tranquillement dans les villes comme dans les campagnes, où les traditions sont restées vivaces. Vous n'y serez jamais harcelé, et même si les précautions d'usage en matière de sécurité restent de rigueur, sachez que vous pouvez sans crainte accorder votre confiance.

Des paysages grandioses

Géographiquement situé à la frontière de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique centrale, traversé par le Grand Rift, l'Ouganda présente, sur un territoire assez restreint, une infinie variété de paysages. Vastes étendues de savane parcourues par les mammifères emblématiques de l'Afrique dans les parcs de Queen Elizabeth et de Murchison Falls, luxuriantes forêts équatoriales et volcans émergeant de la brume aux confins de la république démocratique du Congo et du Rwanda, lacs de cratères scintillants, petites îles sur les lacs Victoria et Bunyonyi, sommets enneigés des monts Rwenzori (monts de la Lune) ou plaines désertiques de l'est constituent autant de décors à couper le souffle. Mais l'Ouganda, c'est aussi le pays du Nil, le plus long fleuve du monde, qui émane du lac Victoria et dont le cours tumultueux est ponctué d'impressionnantes chutes, cataractes et rapides.

Une faune exceptionnelle

La situation enclavée du pays, les nombreuses ressources en eau et la diversité des paysages favorisent la présence d'un grand nombre d'espèces animales et végétales, dont certaines endémiques. Bien sûr, beaucoup viennent en Ouganda pour observer le célèbre gorille des montagnes, mais en quelques jours de safaris, on peut aussi y voir des lions (dont les fameux lions " arboricoles " d'Ishasha), des léopards, des éléphants, des girafes... On recense également quelque 1 000 espèces d'oiseaux, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, qui font de l'Ouganda un paradis absolu pour les ornithologues qui pourront très facilement observer le très rare bec-en-sabot du Nil. Difficile de ne pas se prendre de passion pour l'avifaune lors d'un séjour en dans la " perle de l'Afrique ".

Une multitude d’activités

Marches à travers la forêt équatoriale en quête des gorilles et des chimpanzés, safaris en 4x4 dans des grands parcs nationaux, observation des oiseaux, randonnées et trekkings dans le Rwenzori et le massif du mont Elgon, balades en canoë ou à cheval, l'Ouganda est un paradis pour les amoureux de la nature. Pour les amateurs de sensations fortes, rendez-vous à la " source " du Nil pour une journée de rafting inoubliable sur le fleuve sauvage. Sachez aussi que certains lacs sont propices à la baignade.

Ailleurs sur le web
Avis