Quand partir au Qatar ?
On peut aller au Qatar n'importe quand, en dehors bien évidemment de la saison chaude, ou plutôt brûlante ! De juin à septembre, les températures sont insupportables et les Qataris comme les expatriés quittent le pays, il ne s'y passe qu'un assoupissement général à la fraîcheur de la clim'. En revanche, la saison automnale, hivernale et printanière sont riches en manifestations et événements culturels, particulièrement le 18 décembre, jour de la fête nationale.
De climat subtropical aride, le Qatar est un pays désertique. Il y fait très chaud et humide en été, doux en hiver. Les averses hivernales sont minimes et la pluviométrie n’excède pas 75,2 mm par an. Il y a deux saisons principales : une saison fraîche de décembre à février, et une saison chaude d'avril à octobre, dans laquelle on peut distinguer une période très chaude de mai à la mi-octobre, avec des température dépassant 40 °C, voire frisant les 50 °C.
Entre novembre et avril, les températures sont agréables, les nuits sont fraîches et les averses faibles. De fin avril à fin octobre, la chaleur est torride et suffocante à cause de l'humidité. En été, le Shama, vent brûlant et violent, provoque des tempêtes de sable. La température de la mer varie de 20°C en janvier à 30°C en juin. Les pics touristiques sont durant les grands évènements programmés, la fin du ramadan, la saison fraiche, et tout au long de l'année sous la climatisation. À Doha, en été, les habitants passent d'une voiture climatisée à un appartement climatisé, d'un restaurant climatisé à un mall climatisé. Et les touristes adoptent la formule qui passent d'une voiture ou d'un métro climatisé à un hôtel climatisé. Toutefois les mois de transition en la saison chaude et la saison fraiche, mars et novembre, sont à privilégier, étant chauds mais sans excès. On peut aussi arriver à Dubaï pour un évènement ou un séjour programmé et y louer une voiture pour faire la découverte de Doha.
Voyager au Qatar
Idées de séjours au Qatar
Le Qatar est un petit pays certes, mais on peut trouver plusieurs bonnes raisons d'y séjourner et plusieurs façons d'y voyager. D'abord en visite flash de quelques jours, puisqu'une escale avec la compagnie nationale Qatar Airways qui dessert tous les pays d'Asie et d'Afrique de l'Est est une excellente idée. Pas de visa, le métro depuis l'aéroport : tout est prévu pour arriver en douceur au cœur de Doha. On peut aussi se laisser tenter par un séjour dit « staycation », en forme d'escapade de quelques jours depuis nos grises capitales. Les hôtels sont tous équipés de spas salvateurs, de piscines immenses et calmes et pour certains d'un front de mer avec plage privée. Le soleil est toujours au rendez-vous même en hiver. L'option « business & leisure » est donc tout à fait taillée pour ses hôtels « bleisure ». On pourra aussi goûter aux joies du désert en vivant l'aventure bédouine sous une tente, à dos de dromadaire et dans les dunes en 4x4.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Qatar
Le Qatar est une petite péninsule reliée au désert d'Arabie par sa frontière avec l'Arabie saoudite. On en sait finalement peu sur son histoire, sa culture et sa vie quotidienne. Elle a pourtant connu un passé mouvementé, dont il ne reste malheureusement plus grand vestige. Avant l'avènement du pétrole, le Qatar était une terre bédouine pétrie de nomadisme où la vie rude des pêcheurs de perles était inconnue en Europe. Sa géographie particulière de désert est loin d'être juste un caillou, on y trouve une faune et une flore propres à la vie du désert tout comme un climat caractéristique. On s'intéressera aussi aux populations qui y vivent, car près de 90% des résidents ne sont pas originaires du Qatar et ont exporté avec eux leurs cultures et leurs traditions. Celle justement des Qataris est riche en folklore, particulièrement la fauconnerie, une grande passion locale qui existe depuis des siècles sur la péninsule arabique.