MALAISIE - SINGAPOUR - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue en Malaisie !

Rares sont les destinations offrant un mélange de cultures aussi riche et un panel de paysages aussi varié que la Malaisie, le Brunei et Singapour. Influencés par les cultures malaise, indienne et chinoise, mais aussi arabe et occidentale, ces trois Etats vous émerveilleront par l'hospitalité de leurs habitants. D'une grande simplicité, tous ont appris au fil des décennies à vivre côte à côte et à former des nations parmi les plus kaléidoscopiques au monde. La multiplicité des langues, la grande tolérance religieuse et les infinies combinaisons culinaires témoignent de cette richesse et contribuent à faciliter leur ouverture sur le monde. Cependant, la Malaisie, Singapour et Brunei ont connu récemment des fortunes diverses qui déjà ont des répercussions sur le présent. Le micro-Etat Brunei, dirigé par le sultan Hassanal Bolkiah, a instauré en 2014 la loi islamique, ou charia, pour en finir avec le système pénal hérité de l'époque britannique. Singapour a fêté en grande pompes ses 50 ans d'indépendance en 2015, mais a perdu en même temps son leader idéologique de toujours, Lee Kuan Yew, qui laisse un vide politique derrière lui. La Malaisie quant à elle continue de panser ses plaies après les accidents d'avion en série de l'année 2014 ; sa compagnie aérienne phare est d'ailleurs sur le point de disparaître. En 2015, si le chiffre global du tourisme est en légère baisse, des millions de voyageurs sont encore passés par Singapour, la Malaisie et Brunei, et la plupart reconnaissent qu'il est facile d'y séjourner, de par l'usage répandu de l'anglais bien sûr, de par leurs excellentes infrastructures également, mais aussi et surtout grâce à la gentillesse et à la bienveillance de leurs habitants. Au-delà des peuples, il y a aussi les paysages, ceux qu'une nature multimillénaire a su façonner et sur lesquels les hommes ont commencé à apposer leur empreinte. Les forêts pluviales tropicales de la péninsule malaisienne font ainsi partie des plus anciennes au monde, tandis que celles de Bornéo renferment une faune et une flore parmi les plus exceptionnelles... et les plus menacées. Les espaces marins ne sont pas en reste et Sipadan fait encore rêver des générations de plongeurs. Les villes enfin, dynamiques et labyrinthiques pour certaines, paisibles et structurées pour d'autres, donnent une idée du passé glorieux et parfois tourmenté de ces trois pays, que l'histoire a noué inextricablement et dont les destins sont encore intimement liés. Visiter la Malaisie, Singapour et le Brunei, c'est découvrir d'autres facettes de l'Asie du Sud-Est, toutes différentes et si exaltantes. Bon voyage !

L'équipe de rédaction

Remerciements. Un grand merci à toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à l'actualisation de ce guide. Merci également à nos familles et à nos amis pour leur soutien.

Idées de séjour MALAISIE - SINGAPOUR

La Malaisie en 8 jours : la côte ouest de la péninsuleHaut de page

Jour 1. Dès votre arrivée sur Kuala Lumpur, décidez de rejoindre directement Malacca, à seulement deux heures de route au sud. Plus pittoresque et moins encombrée, Malacca vous permettra une acclimatation en douceur aux températures locales. Déambulez dans les petites rues du Chinatown et laissez-vous tenter par la cuisine nyonya, un délicieux mélange de saveurs malaises et chinoises.

Jour 2. Pour cette nouvelle journée sur Malacca, visitez les principaux sites d'intérêt, à l'image de Christ Church ou du Stadthuys. Tentez la croisière sur la Sungai Melaka, pour un aperçu des kampungs alentour, avec plusieurs belles shophouses. Déjeuner sur place et profitez encore des charmes de la ville, avant de retourner sur KL en fin d'après-midi. Une fois installés, dîner sur Jalan Alor.

Jour 3. Pour les lève-tôt, vous pouvez aller chercher votre billet pour le SkyBridge des tours Petronas. Sinon, commencez votre visite de KL par le Chinatown et le quartier colonial. Plusieurs temples, chinois ou hindou, sont dignes d'intérêt à Chinatown. En direction du quartier colonial, le Central Market est incontournable pour une séance shopping. Plus loin, la superbe Masjid Jamek peut être visitée à certaines heures, et le padang de la Merdeka Square donne une belle vue sur le Sultan Abdul Samad Building. Si vous avez encore du temps, allez visiter le passionant musée des Arts Islamiques ou le KL Bird Park, avec la plus grande volière au monde. Soirée sur la Bintang Walk.

Jour 4. En matinée, partez à la découverte des Batu Caves, à l'extérieur de KL. Un site d'exception où se déroule chaque année le festival hindou de Thaipusam. Retour sur KL pour déjeuner, puis départ pour les Cameron Highlands en bus. Arrivée en fin d'après-midi. Promenade à Tanah Rata et dîner sur place.

Jour 5. Visite de la plantation Boh Tea. Promenez-vous parmi les plants de thé et dégustez une cuisine british au restaurant de la Smokehouse. De retour sur Tanah Rata, suivez les parcours de randonnée pour un aperçu de la jungle du Perak, là où Jim Thompson, le baron américain de la soie, disparut sans laisser de traces. Nouvelle nuit sur place pour profiter de l'air d'altitude.

Jour 6. En matinée, départ pour Penang et Georgetown. Choisissez de séjourner dans le vieux quartier de Georgetown, à proximité de la Heritage Trail. Déambulez au gré des monuments, des galeries d'art et des shophouses, toutes plus pittoresques les unes que les autres. Déjeuner et dîner à la mode locale, avec notamment de très bons restaurants chinois.

Jour 7. Visite de la superbe Cheong Fatt Tze Mansion et déjeuner au New World Park, pour un bon aperçu de la cuisine hawker de Penang. Départ pour l'île de Langkawi dans l'après-midi. Farniente en bord de plage en soirée.

Jour 8. Farniente sur Langkawi, avec possibilité de découverte de la mangrove. En soirée, vol pour KL et vol de nuit pour la France.

La Malaisie en 21 jours : de la péninsule à BornéoHaut de page

Jours 1 à 9. Sélection parmi les lieux du séjour court, avec possibilité d'ajouter un passage par le parc du Taman Negara et ses 4 300 km² de forêt vierge, d'arbres splendides, de flore colorée et de grottes mystérieuses. Rencontre avec les Orang Asli. Randos, balades et treks au programme et nuits à Kuala Tahan.

Jours 10 à 14. Depuis KL, départ pour la côte est, ses villages de pêcheurs et ses plages de sable blanc. Villes ancrées dans leurs traditions et escapades nature offrent un mélange intéressant : Kota Bharu pour son ambiance, l'artisanat local et son marché ou Kuala Terrengganu, avec son Chinatown et l'île de Pulau Duyong, toute proche. Pour le farniente ou la plongée, possibilité d'ajouter des îles au choix : les fragiles Perhentian, la paradisiaque Redang, la poissonneuse et secrète Kapas...

Jours 15 à 21. Retour sur KL pour vous envoler vers Kuching au Sarawak, ou Kota Kinabalu au Sabah. Depuis Kuching, visitez le centre de réhabilitation d'orangs-outangs de Semenggoh. Passage aussi au parc national voisin de Bako, pour un aperçu de la mangrove et des espèces florales et animales locales. Terminez votre séjour par une remontée de la Batang Ai, pour séjourner à la longhouse de Nanga Sumpa et rencontrer la population Iban. Si vous privilégiez le Sabah et Kota Kinabalu, découvrez les environs, et notamment le parc national marin de Tunku Abdul Rahman pour un peu de snorkeling. Terminez votre séjour par l'ascension en deux ou trois jours du Mont Kinabalu, avec ou sans la via ferrata. Retour sur KL et vol pour la France.

Séjours thématiquesHaut de page
Séjour plongée et snorkelingHaut de page

Si ce sont les fonds marins de Malaisie qui vous intéressent en premier lieu, vous ne serez pas déçus du voyage : à Sipadan, la Malaisie abrite une perle de la plongée mondiale ! D'ailleurs, il est régulièrement question que le site soit classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Sabah constitue, qui plus est, une excellente base de séjour, car il offre une multitude de spots de plongée et de snorkeling, à commencer par le parc marin de Tunku Abdul Rahman, aux environs de Kota Kinabalu. Les îles de Mabul, Mataking ou Layang-Layang sont autant d'invitations à la découverte des fonds marins, mais notez que ces sites nécessitent pour certains un niveau technique confirmé. Pour les débutants, la côte est de la péninsule offre des conditions optimales pour une plongée sans risque. Les spots du parc marin des îles Perhentian et de Pulau Redang sont les plus courus, mais les moins connues - Lang Tengah, Kapas et Tenggol - devraient également ravir les initiés. Kota Bharu et Kuala Terengganu sont les deux villes principales à proximité de ces îles, aisément accessibles par route ou par avion depuis Kuala Lumpur. Enfin, plus au sud, l'île de Tioman et l'archipel des Seribuat proposent également des conditions intéressantes, avant tout pour la pratique du snorkeling.

Séjour « farniente » et remise en formeHaut de page

Pour un séjour farniente, la Malaisie offre plusieurs destinations des plus agréables. Sur la côte ouest, les archipels de Pangkor et de Langkawi disposent d'excellentes infrastructures d'accueil et vous pourrez loger soit sur la plage, les pieds dans l'eau, soit dans de paisibles kampungs éloignés de tout. Tout est mis en oeuvre pour que vous profitiez de votre séjour : spa, cours de yoga, cours de cuisine... Vous décompresserez tout en découvrant la culture des lieux, à l'image des formules nature, yoga et massage proposées par le resort Ambong Ambong sur Langkawi (www.ambong-ambong.com). Sur la côte est, les îles au large du Terengganu, du Kelantan et du Pahang se prêtent également à un séjour de décompression totale, si tant est que vous évitiez la période de mousson, de novembre à février, durant laquelle les îles deviennent inaccessibles. Enfin, les resorts de Batu Ferringhi, sur l'île de Penang, offrent des conditions idéales pour les familles qui souhaitent rester à proximité d'une grande ville, en l'occurrence Georgetown, tout en profitant de la plage.

À la découverte de BornéoHaut de page

Bornéo est une destination à elle seule, et il arrive souvent que les voyageurs se limitent à sa seule exploration, sans passer par la péninsule. C'est un choix qui conviendra surtout à ceux qui ont déjà eu l'occasion de visiter les sites de la péninsule, ou qui recherchent avant tout la nature exceptionnelle des parcs nationaux et l'exotisme des cultures indigènes. Une certaine âme d'aventurier est nécessaire pour découvrir ces lieux, bien qu'il soit aujourd'hui tout à fait possible de voyager confortablement et sans risques particuliers. Pour une exploration complète de la partie malaisienne de Bornéo (Sabah et Sarawak), il faudra compter trois semaines, soit au départ de Kota Kinabalu au Sabah, soit au départ de Kuching au Sarawak. Toutes les villes majeures de Malaisie orientale sont bien reliées entre elles et à Kuala Lumpur, ce qui facilitera votre séjour et votre transit depuis la France. Et si vous en avez l'occasion, passez donc quelques jours au sultanat de Brunei, une destination souvent mésestimée, mais gratifiante pour les amoureux de végétation luxuriante et de nature inviolée.

Shopping et « entertainment » à SingapourHaut de page

Pour les inconditionnels d'urbanisme et de modernité, Singapour peut très bien faire l'objet à elle toute seule d'un séjour d'une semaine afin d'en découvrir le dynamisme et la richesse culturelle. Des shophouses colorées aux temples hindous, bouddhistes et taoïstes, en passant par de superbes bâtisses coloniales, les merveilles architecturales du passé sont bien visibles encore dans la Singapour d'aujourd'hui. Un patrimoine désormais complété par des structures modernes à faire pâlir d'envie George Lucas et Steven Spielberg, à l'image de ces Gardens of the Bay (un immense complexe végétal en plein coeur de la ville), des Studios Universal, de la fameuse Marina Bay ou encore de la ribambelle de centres commerciaux rivalisant tous d'audace architecturale - à défaut d'originalité - dans leurs boutiques... Singapour se veut aussi une capitale culturelle régionale, avec quelques-uns des plus beaux musées d'Asie du Sud-Est, dont l'Asian Civilisations Museum ou le Singapore Art Museum (SAM), et une programmation culturelle riche et variée. Les options de transport, de restauration et de logement ne manquent pas.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Malaisie

PARC NATIONAL DE GUNUNG MULU
TANAH RATA
ZONE PROTÉGÉE DE LA VALLEE DU DANUM

Les principales destinations MALAISIE - SINGAPOUR

Galerie photo MALAISIE - SINGAPOUR

Actualité et reportage - Malaisie

10 animaux en danger, à découvrir et protéger avant qu'il ne soit trop tard...

Chaque jour, de nouvelles espèces animales disparaissent. En cause ? Les ravages de l'être humain sur leurs lieux de vie. Plusieurs associations, comme le WWF, mènent des actions pour les protéger : n'hésitez pas à les aider en y prenant part. Le monde du tourisme évolue aussi et les expéditions à la découverte de ces animaux en voie de...

Malaisie, un certain regard

Le Petit Futé a déniché pour vous un livre très intéressant sur la culture malaisienne. L'historien Serge Jardin, Malaisien d'adoption, et Sylvie Gradeler, expatriée pendant trois ans en Malaisie, ont conjointement rédigé cet ouvrage, qui se révèle être une introduction à l'histoire, la culture, les mythes et quelques thèmes peu explorés...

MALAISIE - SINGAPOUR, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Malaisie

Toutes les bonnes adresses Malaisie

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté